top of page

VOILES DE SAINT-TROPEZ

Un reportage texte et photographies de Patrick Archambeaud

Traditions et Modernes :

le regroupement des bateaux du troisième millénaire avec ceux des années d'or du yachting à voile.

Page réservée aux abonnés

mise à jour le 05/10/2018

Le succès des Voiles de Saint-Tropez se confirme d'année en année.
C'est André Beaufils, Président de la SNST, qui endosse la lourde responsabilité de l'organisation des Voiles, créées en 1998, rassemblement de près de 150 bateaux modernes de 8 à 45 mètres qui courent en IRC et d'une centaine de yachts de tradition sous certificat de jauge du Comité International de la Méditerranée (CIM).
Nota : cette marque de fabrique moderne-tradition des Voiles vient du premier défi de la Cup 55 auquel participaient en 1981 le 12mJI IKRA (tradition) et le Swan 44 PRIDE (moderne). 


Patrice de Colmont avait dit son entière confiance dans la Société Nautique, devant son assemblée générale, en précisant que "nul mieux que la SNST n'était à même d'assurer l'intérim de la Nioulargue  qui n'aura peut-être pas encore lieu en octobre 2000".

Rappelons que la Nioulargue avait été suspendue en 1996 sur décision de son fondateur Patrice de Colmont en attendant que la réglementation soit modifiée. En effet, suite à l'accident mortel survenu en 1995 lors de la collision entre MARIETTE et le 6mJI SILVRET (TAOS BRETT), les textes de justice avaient été appréciés comme peu adaptés à la réalité.

Aux Régates Royales 2003 à Cannes, un accident similaire est arrivé entre MOONBEAM III et le 8mJI GAULOIS, heureusement sans mort d'homme : l'organisation semblait en cause dans la mesure où il y avait mélange des séries dans la zone de départ. Le spectacle était garanti mais pas la sécurité. Ce point particulier a été revu à Saint-Tropez à dater de 2003 avec la séparation des zones de départ.

Voiles de Saint-Tropez
Les façades du vieux port de Saint-Tropez dans la lumière du soir

2003

2003

Pour cette nouvelle édition, le port tropézien a accueilli, du 28 septembre au 5 octobre 2003, une flotte de 300 unités modernes et de tradition. Cette année, la Société Nautique a lancé comme mot d'ordre à l'attention des participants, sur l'eau comme à terre : étonnez-nous. Une maxime dans le pur esprit de La Nioulargue dont Les Voiles de Saint-Tropez ont repris le flambeau.

Honneur aux anciens, avec un plateau exceptionnel de voiliers de tradition pour cette nouvelle édition. Depuis plusieurs années maintenant, notamment grâce au circuit du Prada Challenge for Classic Yachts, le nombre d'unités des catégories tradition et esprit de tradition est en hausse constante et chaque nouveau rendez-vous permet de découvrir ou de retrouver des unités d'exception.
L'année 2003 a été celle du retour du ketch marconi KARENITA (plan John G. Alden 1929) après un séjour de plusieurs années aux Etats-Unis, aux côtés de la grande goélette aurique bleu nuit MARIETTE (plan Nathanaël Herreshoff 1915).

Mariette
Karenita

Mais cette quatrième année du millénaire a aussi été celle des 100 ans du cotre MOONBEAM III dessiné par William Fife en 1903, un anniversaire qui a été fêté au printemps dernier conformément au voeu exprimé par Eric Tabarly lors du centenaire de PEN-DUICK, en 1998.

Pour répondre à une demande exprimée par plusieurs skippers et propriétaires de yachts de tradition de grande taille, la zone de départ, habituellement située au Portalet, a été abandonnée cette année au profit d'une ligne mouillée en mer et permettant de l'adapter parfaitement chaque jour à la direction du vent. Comme les années précédentes, les départs des voiliers modernes ont été donnés en face de la plage des Salins à partir du mardi afin de laisser les voiliers de tradition évoluer seuls à l'intérieur du Golfe dans les phases de départ (sécurité oblige).

Le Club 55 à Ramatuelle

C'est une idée originale relancée cette année par l'organisateur des Voiles : redonner vie à la Club 55 Cup qui fut, des années durant, l'épreuve phare de La Nioulargue. Le principe est simple : IKRA, le 12mJI qui est avec le Swan PRIDE à l'origine du premier défi en 1981, a lancé le gant à HAVSÖRNEN sur le parcours Portalet, haut fond de La Nioulargue, arrivée au Club 55. Le règlement stipule que le déjeuner est offert aux deux équipages à l'arrivée de la course, à la condition que le vainqueur s'engage à remettre son titre en jeu l'année d'après. IKRA a gagné !

2004

2004
Photographie © Philip Plisson

Cette année les Voiles ont eu lieu entièrement au mois d'octobre, et non pas à cheval sur la dernière semaine de septembre et la première d'octobre. Une particularité due au fait que le mois d'octobre commençait cette année par un week-end et qui tient compte des dates des Régates Royales de Cannes telles qu'elles avaient été fixées par leur organisateur, Jean-Pierre Odéro, avant sa disparition prématurée en 2003.
Et pour la première fois, les Voiles se sont terminées un samedi et non un dimanche comme à l'accoutumée. La traditionnelle remise des prix a été programmée cette année le samedi 9 en fin de journée en raison de l'organisation des régates du 75ème anniversaire de la classe des Dragon qui ont eu lieu dans le golfe du 10 au 16 octobre. Du coup la remise des prix a eu lieu sous le chapiteau géant dressé sur le parking du port pour les Dragon et non à la Citadelle.

Poussées par leur succès, les dernières éditions des Voiles ont enregistré une participation record aux alentours de 300 bateaux. Pour éviter de mettre en danger la sécurité des bateaux au mouillage devant Saint-Tropez vulnérable aux conditions météo, les organisateurs ont décidé cette année de n'accepter aux Voiles que les bateaux ayant une place à quai dans le Port de Saint-Tropez, ou éventuellement à Port Grimaud ou Cogolin. Les inscriptions n'ont donc été définitivement validées que lorsque l'emplacement du concurrent a été finalisé. Cette nouvelle disposition a réduit la participation d'un quart environ, avec une flotte composée comme à l'accoutumée pour moitié de voiliers modernes et pour moitié de voiliers de tradition.

Relancée l'an dernier, la Club 55 Cup a pour vocation (le jeudi) d'être un challenge permanent entre deux bateaux. En 2003, le 12mJI IKRA (K3) l'avait emporté sur HAVSÖRNEN et c'était donc à nouveau à l'équipage de Jean Rédélé de défier un nouvel adversaire : c'est THE BLUE PETER qui a relevé le gant pour 2004 ... et qui s'est incliné sur le parcours Le Portalet, le haut fond de La Nioulargue, le Club 55.
 

Afin d'adapter au mieux les régates à la taille des bateaux et aux conditions météorologiques, les organisateurs ont souhaité mettre en place cette année un plus grand choix de parcours, le but étant de permettre à chaque catégorie de bateau de s'exprimer au mieux. Si le terrain de jeu reste le même, du Cap Dramont à l'ouest et au Lavandou à l'est, en plus du golfe de Saint-Tropez, des parcours plus nombreux ont été prévus de manière à permettre aux plus grands bateaux de faire des régates plus longues pendant que les plus petits peuvent s'affronter sur des distances plus réduites.

Du 3 au 9 octobre 2004, 128 yachts de tradition et 140 modernes ont ainsi participé aux Voiles 2004.
Les 95 yachts de tradition finalement classés par Marc Renoult, Président du Comité de Course, étaient répartis dans les neuf classes de la jauge du CIM (cinq classes Epoque, trois classes Classiques et une classe Esprit.

La goélette Lelantina

D'autre part cette année pour la première fois, la Grande Classe était invitée à disputer le Trophée Mer et Bateaux : BELLE AVENTURE, CAMBRIA, ELEONORA, IDUNA, INVADER, MARIQUITA, MERRYMAID, MOONBEAM IV, PURITAN, THENDARA ... C'est MARIQUITA qui l'a emporté.

Retrouvez la description et les caractéristiques de la plupart de ces bateaux dans le guide de Noëlle DUCK et de François CHEVALIER aux Editions Voiles de Gallimard. Consultez notre Registre.

2005

2005

Nous nous sommes transportés à Saint-Tropez, comme on dit dans la Gendarmerie, du 2 au 5 octobre et notre première visite avant même l'arrivée des bateaux en provenance de Cannes (Coupe d'Automne du YCF) a été pour le beau Musée de l'Annonciade situé sur le Port : dans la galerie ci-dessous, deux toiles de Paul SIGNAC (1863-1935), une toile de Raoul DUFY et un tableau de Georges BRAQUE.

En fin d'après-midi ce Dimanche 2 octobre le quai de la Tour du Portalet est noir de monde, c'est la fin du week-end mais c'est aussi l'arrivée des bateaux en provenance de Cannes où ils ont disputé les Régates Royales. Il y a de la bonne brise peut être même du frais (vent de force 5 à 6) et les bateaux ont du mal à remonter le vent vers l'entrée du Port ; c'est sans doute le Sk 30 HARLEQUIN à la voile arisée qui s'en est le mieux tiré de toute la flotte ! En effet plusieurs bateaux ont dû faire demi-tour au départ de Cannes et n'ont rallié Saint-Tropez que le lendemain.

Le lundi matin nous sommes montés à la Citadelle où nous attendait une superbe exposition de statues monumentales (Mayol, Arman, Botero, Lipchitz, etc.). La vue sur la ville, le port et la jetée était belle dans la lumière de ce début de matinée . Et sur les Voiles Latines ... 

Les Yachts de Tradition étaient 112. Sur trois manches courues les résultats signés de Jean-Bertrand Mothe Massé, Président du Comité de Course et de Jean-Pierre Grosgogeat, Président du Jury, figurent ci-dessous :

Trophée Mer et Bateaux de la Grande Classe (7 bateaux) :
CAMBRIA (Fife 1928), ELEONORA (Herreshoff 1910), MOONBEAM IV (Fife 1914), VELSHEDA (Nicholson 1932), SUNSHINE (Fife 2003), SHAMROCK V (Nicholson 1930) et le tenant du titre MARIQUITA (Fife 1911) se sont défiés jeudi face à la tour du Portalet. C'est CAMBRIA qui emporte le Trophée.

Club 55 Cup : THE BLUE PETER l'emporte contre BELLE AVENTURE.

Chez les Modernes, 163 bateaux jaugés en IRC (UNCL), notons la victoire de ALEXIA sur TIKETITAN (3ème) dans le groupe des huit Wally. En IRC A, BLACK DRAGON est quatrième, le Classe J K7 VELSHEDA dixième et MARI CHA IV onzième. Et que c'est beau, le classique de demain ! Ici Y3K (voir photo dans la galerie). 

2006

2006
Le 15mJI Tuiga D3

De gauche à droite, le cotre LULWORTH, le 15mJI TUIGA, les goélettes ALTAIR et MARIETTE
© Rolex/Carlo Borlenghi 2006

Cette année, trois faits marquants : le partenariat de ROLEX, qui prend la suite de PANERAI, la participation de LULWORTH le plus grand cotre au monde qui vient de sortir de restauration et, ... le vent avec pour le mercredi 4 un avis de tempête sur la zone, mistral de force 7 à 8 accompagnés de vagues d'une hauteur comprise entre 2 et 3 mètres au large et courses annulées.

Avec plus de 3000 personnes sur l'eau pendant la semaine, équipages et spectateurs réunis, la vigilance a été de mise. L'équipe d'organisation du Président André Beaufils disposait cette année de 4 semi-rigides chargés de faire respecter une zone de 200 mètres de profondeur identifiée par 4 bouées jaunes signées Rolex par les concurrents non concernés par la procédure de départ en cours, ainsi qu'à l'ensemble des bateaux spectateurs. Ceci nous paraît être en effet la mesure appropriée et attendue depuis quelques temps déjà, bravo à l'organisation pour cette initiative !

Les Yachts de Tradition étaient 122 contre 112 en 2005.
Sur trois manches courues les résultats signés de Marc Renoult, Président du Comité de Course et de Jean-Pierre Grosgogeat, Président du Jury, figurent ci-dessous (pour plus d'informations sur les bateaux, consultez aussi notre Registre et nos pages spécialisées par Classes) :

- La Coupe d'automne du YCF 2006 a été remportée par AGNETA
- Le premier Trophée ROLEX a été attribué à SO FONG le meilleur des yachts de tradition de plus de 16 mètres.

- Le 3ème Trophée Mer et Bateaux de La Grande Classe (7 bateaux) : LULWORTH

- La Club 55 Cup : THE BLUE PETER l'emporte contre LUCIA.

Chez les Modernes, 155 bateaux jaugés en IRC (UNCL), répartis en 5 Groupes. Le Classe J VELSHEDA est en 3ème position dans le Groupe A.

2007

2007
Le vieux village entre Citadelle et Port

Les Voiles ont réuni 310 bateaux et 3000 marins.

Les Yachts de Tradition (pour plus d'informations sur les bateaux, consultez aussi notre Registre) étaient au nombre de 134 bateaux :

Le célèbre balcon du Bar de l'Hôtel Sube, fort prisé des équipages

- La Coupe d'automne du YCF 2007 a été remportée en temps réel par le grand cotre LULWORTH devant la goélette ELEONORA et le Classe J SHAMROCK V parmi une soixantaine de bateaux, par vent soutenu de Nord Est et sur une mer bien agitée. C'est EVA qui l'emporte en temps compensé.
- Le deuxième Trophée ROLEX a été attribué à AGNETA
- Le 4ème Trophée Mer et Bateaux de La Grande Classe : CAMBRIA
- La Club 55 Cup : LUCIA A, yawl marconi signé John Alden en 1940, l'emporte sur EUGENIA V, ketch dessiné par Philip Rhodes en 1968.

Chez les Modernes, 158 bateaux jaugés en cinq classes IRC (UNCL), dont 9 Wally, ainsi que les grands bateaux de chez Bénéteau, Nautor Swan, J Boats, Del Pardo, Jeanneau, Wauquiez, Farr ou Archambault.

La fameuse terrasse Sénéquier

2008

2008
Nan sous la Ville de Saint-Tropez © Carlo Borlenghi pour Rolex

La 10ème édition des Voiles a rassemblé 298 bateaux en octobre 2008.

Les Yachts de Tradition (pour plus d'informations sur les bateaux, consultez aussi notre Registre, nos pages spécialisées par Classes)  étaient au nombre de 134 bateaux.
Les résultats :

Bona Fide © Carlo Borlenghi

- La Coupe d'automne du YCF 2008 a été remportée en temps compensé par le NYYC 40 ROWDY premier des 58 bateaux engagés pour la fameuse liaison Cannes / Saint-Tropez.
- Le troisième Trophée ROLEX a été attribué au NYYC 40 ROWDY.
- Le 4ème Trophée Mer et Bateaux de La Grande Classe : non couru.
- La Club 55 Cup : LUCIA A, yawl marconi signé John Alden en 1940, l'emporte sur le yawl STORMY WEATHER.

Chez les Modernes, 164 bateaux jaugés en cinq classes IRC (UNCL), dont le Class J VELSHEDA, 9 Wally ainsi que les grands bateaux de chez Bénéteau, Nautor Swan, Del Pardo, Jeanneau, Wauquiez, Farr ou Archambault. Le gagnant est RAMBLER.
A regretter en procédure de départ la collision entre UMATULU et la grande goélette SENSO ONE (ex MARI CHA IV, plan Philippe BRIAND) qui a été disqualifiée.

Remise des Prix Rolex à la Citadelle
2009

2009

Ambiance sur les quais © Rolex/Kurt Arrigo

La 11ème édition des Voiles a rassemblé 296 bateaux qui ont couru sous la présidence du Comité de course de Georges Korhel, aidé de 130 bénévoles.
Pour la quatrième année les yachts classiques de plus de 16 mètres régateront durant quatre jours pour le classement des Voiles de Saint-Tropez mais également pour remporter le Trophée Rolex et la mythique montre Submariner.
La dernière journée des Voiles de Saint Tropez a été l'occasion pour le beau NYYC 40 ROWDY, plan Nat. Herreshoff construit en 1916 selon la Règle Universelle de 1904, de refaire son retard sur le 15mJI TUIGA, plan William Fife 1909 selon la Jauge Internationale de 1907, et de remporter pour la seconde année consécutive le Trophée Rolex qui récompense le meilleur des bateaux de plus de seize mètres. Lors de la remise des prix Walter Graham, propriétaire de ROWDY, a reçu des mains de Monsieur Philippe Schaeffer, Directeur Général de Rolex France, Le Trophée Rolex ainsi qu'une montre Rolex Submariner.

2010

2010

saint_tropez_botero_2010_edited.jpg

Les Voiles sont un rassemblement de différentes classes de voiliers modernes et de voiliers de tradition (époque, classique, esprit), limité à 300 yachts. Plusieurs navigateurs expérimentés et reconnus sont invités.


Deux parcours côtiers par jour : un pour les Modernes et un pour les Traditions avec un départ différé. A noter que si la météo le permet, il y a en tout 5 jours de régate pour les modernes et 4 pour les Traditions avec, en plus, une journée consacrée aux défis lancés par les bateaux entre eux dans le cadre de la Club 55 Cup, enregistrés et gérés ensuite par le comité de course.

Cette année on a pu admirer le spectacle rare de trois grandes goélettes à trois mâts navigant dans le golfe : ATLANTIC (70 mètres), la superbe réplique du bateau de Charlie Barr fraîchement sortie de son chantier Néerlandais venait saluer l'immense goélette à trois mâts ADIX (66 mètres), rivalisant d'élégance avec CRÉOLE (65 mètres), le magnifique trois-mâts dessiné en 1927 par Charles E. NICHOLSON.

On a vu aussi le Classe J LIONHEART une toute dernière réplique de RANGER sortie des chantiers Claasen Jachtbouw BV aux Pays-bas.

Le classement des 96 yachts de tradition :

2016

2016
2017

2017

Le résultat des 84 yachts de tradition :

- Epoque Aurique A : le NYYC 50 SPARTAN, le P-Class OLYMPIAN, KELPIE, le 10mJI MARGA, le P-Class CHIPS, le NYYC 40 CHINOOK, le 3tx PHOEBUS, NAN OF FIFE

- Epoque Aurique B : le NYYC 30 LINNET, le Sonderklasse TILLY XV, le NYYC 30 ORIOLE, TIGRIS, EVA, LULU, NIN, VÉRONIQUE, ESTEREL

- Epoque Marconi A : le NYYC 40 ROWDY, BLITZEN, ENTERPRISE, le 12mJI SEVEN SEAS OF PORTO, le N-Class SERENADE, STORMY WEATHER OF COWES, MNITOU, THE BLUE PETER, ARGYLL, OISEAU DE FEU, le 12mJI EMILIA

- Epoque Marconi B : le California 32 CHOLITA, le 8mJI CARRON II, le Q-Class JOUR DE FÊTE

- Epoque Marconi C : CIPPINO II, FJORD III, COMET, HAVSORNRN, WHITE WINGS, SKYLARK, AMADOUR, EILIDH, ELLEN

- Epoque Marconi D : le 8mCR SONDA, NAGAÏNA, le Concordia Yawl JAVA, ROSE JUAN, MARGILIC, IRINA VII, KYGIE, ISIS

- Classique Marconi A : LYS, EUGENIA V, YANIRA, SAMARCANDE, STAR SAPPHIRE, BEG HIR

- Classique Marconi B : SAINT-CHRISTOPHER, AIGUE BLU, PALYNODIE II, ORYX, STIREN, OUTLAW, ESPAR II, SILHOUETTE, CRAZY LIFE, FLAMBUOYANT, SWANNEE, OPTIMIST

- Classique Marconi R : le 12mJI FRANCE, le 12mJI IKRA, le 12mJI SOVEREIGN, IL MORO DI VENEZIA, GALVANA, le 12mR CHANCE EGGER


- 15 m JI : MARISKA, THE LADY ANNE, TUIGA, HISPANIA

- Grand Tradition : MOONBEAM III, HALLOWE'EN, ELENA OF LONDON, PURITAN, ASCHANTI IV, CAMBRIA, IDUNA

- Groupe Invités : MARIA GIOVANNA II, ALIBABA II, WINDHOVER, DAINTY, JOSEPHINE, ALCYON 1871, DJINN, HERMES, VOGUE

A noter également l’importante poussée des bateaux type « Spirit of Tradition » avec FARFALLA,ou SAVANNAH

Wally : 14 bateaux


Six manches sur parcours "bananes" ou côtiers devant Pampelone. L’affrontement annoncé entre les 4 Wallycento a tenu toutes ses promesses, MAGIC CARPET 3 étant longtemps en position de s’imposer face au redoutable OPEN SEASON. C’est pourtant le « petit » Wally 77 LYRA qui met tout le monde d’accord en remportant notamment deux belles victoires de manche :

- le Wally 77 LYRA, le Wally 107 OPEN SEASON, le Wallycento MAGIC CARPET 3

Modernes : plus de 120 bateaux, répartis en 5 groupes IRC

- A (21 bateaux entre 20 et 33 mètres) : le VOR 70 BABSY, le Maxi 72 CANNONBALL,  le proto signé Reichel Pugh LA BÊTE (ex-RAMBLER)

- B () : le Swan 53 MUSIC, le Mylius 50 DAGUET 2, 

- C () : GP42, TP52, Swan, Ker, Farr, IMX, proto Nivelt (Trophée Edmond de Rothschild), dont le vainqueur 2016, le TP 52 TEAM VISION a changé de main et revient sous le nom de RENATA avec un certain Sébastien Col aux manettes

- D (40 bateaux de 10 à 13 mètres) : J Boats, X Yachts, Bénéteau, Dufour ou Archambault
- E (32 bateaux) : le MUMM 36 ALICE, le FARR 30 HEAT, EXPRESSO II

Tofinou 9,5 et 12 et Code 0 et Code 1 (16 bateaux) : CAMOMILLE, JOLT, AETOS, etc.

2018

2018

Trophée Optimist

Les Petites Voiles sur Optimist © Gilles Martin-Raget

La 20ème édition des Voiles de Saint-Tropez a une fois de plus décliné à tous les temps et dans toutes les langues cette magie du grand brassage organisé des styles, des époques et des classes de voiliers, offrant chaque jour un spectacle rare, avec 261 participants.
Deux nouveautés cette année : les 130 ans du Dragon de Fife et les Petites Voiles sur Optimist.

Le résultat des 84 yachts de tradition :

- Epoque Aurique A (5 bateaux): KELPIE, le P-Class OLYMPIAN, le 10mJI MARGA, le P-Class CHIPS, le NYYC 50 SPARTAN

- Epoque Aurique B (13 bateaux) : le Sonderklasse TILLY XV, le 8mJI FOLLY, le 3tx PHOEBUS II, le Sk 75 GAUDEAMUS, KELPIE OF FALMOUTH, LULU, le 8mJI NIN, MARIGOLD, le 20-tonner TIGRIS, le 8mJI ESTEREL, le 9mJI PANDORA, VÉRONIQUE, MORWENNA

- Epoque Marconi A (10 bateaux) : le NYYC 40 ROWDY, le N-Class SERENADE, MANITOU, le 12mJI SEVEN SEAS OF PORTO, VARUNA, ARGYLL, le 12mJI EMILIA, OISEAU DE FEU, le 12mCR EILEEN, NORDWIND

- Epoque Marconi B (8 bateaux) : SANTANA, BLITZEN, le Q-Class JOUR DE FÊTE, le California 32 CHOLITA, MIGNON, NAGAÏNA, le 12mJI ELLEN, CARIBA

- Epoque Marconi C (7 bateaux) : CIPPINO II, FJORD III, STORMY WEATHER OF COWES, SKYLARK 1937, ONE WAVE, COMET, le Sk 30 HARLEKIN

- Epoque Marconi D (7 bateaux) : le Scow ALOHA, le 8mCR SONDA, le Concordia Yawl JAVA, MARGILIC, ISIS, ALGUE, HYGIE

- Jubilée William Fife (20 bateaux) : VIOLA, le 8mJI CARRON II, KISMET, FALCON, EVA, le 15mJI HISPANIA, le 15mJI THE LADY ANNE, le 15mJI MARISKA, le 15mJI TUIGA, le 6mJI NADA, MOONBEAM OF FIFE, MOONBEAM IV, HALLOWE'EN, IONA, IRINA VII, ELLAD, CAMBRIA, DIONE, le 8mJI FULMAR, le 8mJI SILHOUETTE

- Grand Tradition (4 bateaux) : ELENA OF LONDON, PURITAN, ORIANDA, IDUNA

- Invités (7 bateaux) : WINDHOVER, JOSEPHINE, DAINTY, MARIA GIOVANNA II, DJINN, ALCYON 1871, VOGUE

- Big Spirit : (3 bateaux) : SAVANNAH, SULTANA, EUGENIA VII

Les 161 voiliers modernes sont répartis en cinq groupes IRC :

 

- A (24 bateaux) : le Mini Maxi 72 CANNONBALL, JETHOU, WALLINO

- B (24 bateaux) : FLO D'ORIENT, PHOENIX, DAGUET 2

- C (31 bateaux) : le TP 52 GLADIATOR, le A40 TEAM CHALETS, DRALON (Trophée Edmond de Rohtchild)

- D (41 bateaux) : CRÈME ANGLAISE, MERLIN, FOXY LADY

- E (41 bateaux) : TOPAS, EXPRESSO, ALICE

Les 6 voiliers Wally :

- le Wally 77 LYRA (1999), le Wallycento MAGIC CARPET 3 (2013), le Wally 77 J ONE (1997), le Wallycento GALATEIA (2015), le Wally 94 MAGIC BLUE (2002), le Wallycento TANGO (2017)

Baptême Harlekin et Fulmar © Gilles Martin-Raget
Trois 15mJI © Gilles Martin-Raget

Selon une tradition ancienne le curé de Saint-Tropez, le Père Jean-Paul Gouarin, donne sa bénédiction aux voiliers engagés, ici à Harlekin et à Fulmar à quai. Malgré tout Fulmar cassait son mât ...

- La Coupe d'automne du YCF 2018 a été remportée en temps réel par ELENA premier des 55 bateaux engagés pour la fameuse liaison Cannes / Saint-Tropez, devant le 15mJI MARISKA et le NYYC 40 Rowdy. En temps compensé c'est ELLAD qui l'emporte.

- La Coupe 55 : SAVANNAH remettait son titre 2017 en jeu face à EUGENIA VII et a réussi à inscrire son nom pour la seconde fois au palmarès de cette coupe très exclusive.

- Le Trophée YCF des Centenaires emporté par le Sonderklasse TILLY XV, déjà vainqueur en 2017 :

 (33 bateaux) : TILLY XV, KISMET, MIGNON, SPARTAN, THE LADY ANNE, WINDHOVER, MARGA, LULU, MORWENNA, NIN, OLYMPIAN,       CHIPS, GAUDEAMUS, ROWDY, PANDORA, TUIGA, MARISKA, VÉRONIQUE, MARIGOLD, CARIBA, TIGRIS, PHOEBUS III, SILHOUETTE,   MOONBEAM IV, KELPIE, ESTEREL, HISPANIA, VIOLA, DIONE, MOONBEAM OF FIFE, IONA, FOLLY, EVA

- Une Première aux Voiles : le Jubilé Fife pour le Trophée Rolex, VIOLA l'emporte en tête des 20 bateaux !

- La Classe J est présente avec VELSHEDA et TOPAZ.

- Trophée BMW pour les Wally, emporté par le Wally 77 LYRA devant le Wallycento MAGIC CARPET III et J ONE.

- Trophée Edmond de Rothschild Voiliers Modernes IRC C dont les TP 52, emporté par le TP 52 GLADIATOR

- Les petites Voiles sur Optimist avec 3 bouées à virer dans le port, le trophée Mini emporté par MOOGLI

- Exposition de photographies de Pen-Duick au Village des Voiles par Michel Bourdin

Galerie et vidéos des voiliers modernes
2005 © Patrick Archambeaud - 2017 © Gilles Martin-Raget - 2018 © Mylius Yachts, Studio Martinez, Jesus Renedo

modernes
La rédaction de Voiles Classiques

Fonds de pages : les voilures de Mariquita et de Moonbeam

© Voiles Classiques 2004-2025. Ce site est protégé par les lois sur le copyright et la propriété intellectuelle
bottom of page