LES RÉGATES DE LA VOILE CLASSIQUE
AGENDA 2019

Mise à jour 19/12/2018

Mise à jour 2019 en cours

Location de yachts classiques
Chantier Latitude

Des plus grands aux plus petits des bateaux, la voile classique fait le spectacle lors des régates ou rassemblements organisés partout dans le monde pour le plus grand bonheur non seulement de leurs propriétaires mais aussi d'un public de connaisseurs de plus en plus nombreux et avertis.

Mer Baltique

Il y a là de nombreux yachts classiques, bateaux de jauge et de nombreux monotypes. En 2009 on a vu la création du Scandinavian Yacht Classic Trust (SYCT Racing Club), présidé par Fredrich Dahlman (6mJI NIVOLA). Le SCYT a organisé dès 2010 plusieurs régates classiques à suivre, réparties dans deux ou trois pays scandinaves différents selon les années (la Baltic Classic Masters).

En 2018 il a été décidé de fusionner les deux organisations SCYT et Sail Yacht Society (SYS) sous le nom de SYS Classic Yacht Racing, SYS Racing en raccourci, présidé par Olle Appelberg (récemment décédé).

Le Royal Swedish Yacht Club a organisé en 2017 quatorze régates à Saltsjöbaden, Sandhamn, Ranängen et Skeppsholmen dans le centre de Stockholm

 

La Baltic Classic Masters 2018 comportait quatre régates, deux à Sandhamn en Suède, et deux en Finlande à Turku et à Helsinki.

Le 8mJI allemand EDIT H3 puis, rare, ASTRA II RU 54 un 8mJI russe basé à Saint-Petersbourg, le 8mJI allemand SPOSA H4

Manche Atlantique

Le Channel Classic Regatta Circuit organise plusieurs courses des deux côtés de la Manche

On assiste ici à un réel renouveau des courses, régates ou rassemblements de voiliers dits classiques.
En 2010 Panerai agrandit son périmètre et embarque à Cowes !

Le Yacht Club Classique dont le siège est à La Rochelle organise de nombreux événements en Manche et en Atlantique, des côtes anglaises jusqu'à l'Espagne.

L'Atlantique Métrique Association a pour but la promotion et le développement des voiliers des classes métriques de la jauge Internationale, elle organise le Challenge Métrique.

logo_atlantic_yc.jpg

L'Atlantic Yacht Club organise des courses hauturières : la Panerai Transat Classique, les 150 milles au départ de Port-Louis et inscrit ses membres à l'Ostar (Observer Single-handed Trans-Atlantic Race).

 

Le Classic Channel Regatta Circuit (ou CCM en français) a connu des évolutions importantes et aujourd'hui mieux lisibles vues de France grâce à d'importants efforts de communication. Il comprend la Classic Channel Regatta organisée tous les deux ans (Dartmouth, Paimpol et St Peter-Port), la Suffolk Yacht Harbour Classic Regatta, la Panerai British Classic Week organisée à Cowes par le BYCC (sponsorisée pour la première fois en 2010 par Panerai) et la Trégor Classique.
A suivre le développement du Branlebas de Régates à Saint-Malo.
La jauge de base est l'IRC, cependant il pourra localement être demandé des certificats moins onéreux.

Le Challenge Classique Manche Atlantique (CCMA organisé par le Yacht Club Classique et le Musée Maritime de La Rochelle)
Plus de 130 bateaux sont jaugés (jauge classique handicap encore à ce jour différente de celle du CIM) et plus de 50 d'entre eux participent chaque année aux différentes épreuves qui composent le Challenge (voir calendrier).

Le Challenge Métrique Arthus-Bertrand

comporte un Circuit Atlantique en 5 étapes et le Challenge Métrique en 3 étapes

La Panerai Transat Classique

de Lanzarote aux Canaries à St-Kitts, Antilles anglaises dans les Caraïbes. Course ouverte à tous les yachts classiques entre 10 et 50 mètres.

Affiche Transat Classique 2019

Mer Méditerranée, le CIM et l'AFYT

Le Circuit Prada a parfaitement fonctionné jusqu'en 2003.
En 2004 deux faits marquants ont fait évoluer les manifestations : Prada a retiré son soutien et la Présidence du CIM est passée en Espagne.


Depuis 2005 Officine Panerai, fabriquant de montres, sponsorise une partie du circuit tandis que Rolex, autre fabriquant de montres, sponsorise les Voiles de Saint-Tropez et la Veteran Boat Rally. Fin 2018 Panerai annonce se retirer du sponsoring.


En 2008 la Présidence du CIM est passée à l'Italie, en 2012 la Présidence est française entre les mains du Président du YCF. En 2018 ...

 

Puig Vela Classica Barcelona © Grupo Panorama 2011

Le Rolex Veteran Big Boat Rally
Peu connue dans l'hexagone, cette compétition n'est pas un rassemblement comme les autres. Si le port de Porto Cervo a connu l'effervescence pendant la Maxi Yacht Rolex Cup avec des voiliers modernes et maniables, les voiliers qui participent au Veteran Big Boat Rally, créé en 1982, demandent toute l'attention et la délicatesse des skippers et des équipages. Ils sont construits avant les années 1950 et sont répartis en trois catégories : Epoque dont la Classe J, Classique et 12mJI. Pas de nouvelles de cet événement depuis 2011 ...
A suivre la Super Yacht Regatta à Porto Cervo et la Maxi Yacht Rolex Cup.

Le Trophée Bailli de Suffren
Henri-Christian Schroeder organise cette course hauturière pour yachts classiques, départ de Saint-Tropez, arrivée à Malte ou à Minorque avec escales en Sardaigne selon les années.

Lac Léman

Ça bouge côté vieux gréements, des chantiers actifs, une association dynamique et des régates !

Les régates Léman Voiles Classiques vont-elles perdurer en dépit de la disparition de notre amie Evelyn TAJETTI le 6 avril 2008, elle qui y mettait sa passion et toute son énergie ? Le site a disparu, ce n'est pas bon signe ...

La Classique de Sciez a lieu en août, la Classique 6mJI a lieu en principe la veille.

 

Etats-Unis

Cinq pôles de régates : la Californie (San Francisco, San Diego), Seattle/Vancouver, les Grands Lacs (Michigan, Huron), la Côte Est et les Caraïbes.

 

Australie - Nouvelle Zélande

Classic Yacht Association of Australia

Classic Yacht Association of New Zealand

 

Trillian Trust Classic Yacht Regatta

Organisé à Auckland par le Royal New Zealand Yacht Squadron en début d'année.

Agenda calendrier mensuel

 
logo_site_voilesclassiques.jpg