top of page
JAUGE 15m2 SNS 1933

"SNS" veut dire "série nationale suisse"

Sources : Skippers n° 14 - Michel Duvoisin - Site de la classe

Page réservée aux abonnés

mise à jour le 07/09/2017

15m2sns_taitu.jpg

Le 15m2 SNS TAITU, SUI 152 construit en 1997, catégorie "moderne"

La naissance du 15m2 SNS (Série Nationale Suisse) en tant que série remonte à 1933.

Les grands architectes navals Auguste Godinet, François Camatte et Alfred Amiguet présentèrent alors pour la première fois à la Société Nautique de Genève les plans de ce quillard, plans qui s’inspiraient de la formule des célèbres bateaux de course de la jauge internationale 5m, 6m, 8m et 12mJI mais en présentant le rating d’un 4mJI.


Ces plans s'inspiraient aussi de ceux de SALEM, un quillard lesté dessiné par Alfred Amiguet lui-même inspiré par le 12m2 du Havre.


Etant donné que la surface vélique maximale autorisée par la jauge était de 15 m² (environ 21 m² en réalité), la série fut désignée par la suite sous l’appellation de 15m2 SNG, pour Société Nautique de Genève, puis SNS sur décision en 1943 de l'Union Suisse du Yachting, en bref les 15 mètres.


La formule première jauge de 1933 est la suivante :

Rating inférieur ou = à 4,02 = 1/2 [ L + √(S) - 0,5B - F ] 

Avec :
L = longueur mesurée à 6 cm au-dessus de la ligne de flottaison (en fait à 1,5% du rating),
S = surface de la voilure,
B = maître-bau,
F = franc-bord moyen.

En 1943 Henri Copponex obtient une révision de la jauge par l'augmentation du diviseur dans la formule qui passe de 2 à 2,07. Les bateaux de la première jauge qui appliquent la nouvelle formule sont autorisés à avoir une surface de voilure plus grande.

 

L'architecte signe de son nom 82 des 157 bateaux jaugés en 2007.
Pour le 75ème anniversaire de la classe en 2008 on dépasse le cap des 170 numéros.


Texte emprunté au site de la Classe et complété par Voiles Classiques

Histoire

histoire
formule 1933
photos
15m2sns_5.jpg

Le Championnat suisse s'est couru :
- en 2003 dans la baie de Morges avec 9 bateaux (Mémorial Jacques Faini)
- en 2004 à Yverdon sur le lac de Neuchâtel avec 15 bateaux : Rolf Krättli (Segelclub Hallwil) s'adjuge le titre sur VASCO DA GAMA SUI 156.
- en 2005 en baie de Morges avec 9 bateaux, remporté par Mark Buchecker sur TAITU SUI 152.
- à Morges en 2014.

Le 15m2 SNS n° 82 Hippocampe
Le 15m2 SNS Hippocampe
Le 15m2 SNS Beauvent
Le 15m2 SNS Hippocampe

En haut le 15m2 SNS HIPPOCAMPE n° 82 dessiné par Henri Copponex en 1952 et construit chez Vidoli la même année.

Ci-dessus, le même avec la sous-marine couleur bronze.
Photographie Philippe Goetz

A gauche, BEAUVENT SUI3 à Yverdon en 2004 une photographie Michel Duvoisin dans Skippers n° 14

La rédaction de Voiles Classiques

Fonds de pages : les voilures de Mariquita et de Moonbeam

© Voiles Classiques 2004-2025. Ce site est protégé par les lois sur le copyright et la propriété intellectuelle
bottom of page