top of page
CHANTIERS NAVALS

du Morbihan


Un reportage texte et photographies

© Patrick Archambeaud

Page réservée aux abonnés

mise à jour le 15/04/2019

La Semaine du Golfe du Morbihan et la Classique du Bono réunissent et font courir de nombreux yachts classiques venus pour certains d'entre eux d'assez loin mais pour d'autres de beaucoup plus près, au voisinage ou à l'intérieur même du Golfe. Ces «locaux», dirons-nous, s'offrent avec bonheur les services des chantiers de la région.

Eric Lanoë reçoit au club-house du chantier

INFINITY NAUTIQUE
Chantier naval Le Borgne

Contact : Eric Lanoë
Port du Parun 56870 Baden
02 97 57 00 15


mail
facebook

infinity cnlb
Chantier Infinity Nautique CNLB
Le Chantier Infinity Nautique au Parun

Eric Lanoë nous a reçu au bar du Club House, là où il accueille ses clients et discute avec eux de leur passion et de leurs envies. En 2009 il achète le chantier créé en 1971 par Jean Le Borgne qui l'avait transmis à son fils Patrick en 1983. En février 2014 le chantier change de nom et devient Infinity CNLB.

Relais USHIP, concessionnaire de la gamme des hors-bords Anytec, le chantier assure l'hivernage, l'entretien, les mises à l'eau et les sorties d'eau ; les travaux de restauration bois sont adressés au Chantier Patrick Lobrichon (voir plus loin dans le reportage).

Les hangars d'hivernage contiennent des merveilles. La galerie photo ci-contre à gauche est une visite guidée à l'intérieur des hangars du chantier, nous y avons rencontré de vieilles connaissances : Alexandre Geoffroy (8mJI ENCHANTEMENT), David Guiraud (Tofinou BELLE NOISEUSE) et Francis Van de Velde (4mJI ANETH).

Les 8mJI : à gauche WYE, au centre SILK et à droite ENCHANTEMENT IV

Le Club-house du chantier

En 2011, mise à l'eau de la vedette suédoise PUCK. Régis Lobrichon à bord !

Patrick Lobrichon dans son chantier

COLLECTION

VAN DE VELDE

Ex-Chantier naval PATRICK LOBRICHON
Le port du Parun à Baden

Contact :
Le Parun 56870 Baden
02 97 57 15 22


Patrick Lobrichon est en retraite, le local est occupé par Francis Van de Velde
 

lobrichon

Situé à l'arrière du Chantier Infinity Le Borgne, le Chantier de Patrick Lobrichon accueillait au moment de notre visite, en mai 2011, le cotre de Gérard d'Aboville LADY MAUD pour un gros entretien sur les oeuvres vives (bordés et sous-marine), la réfection complète du pont et la pose de vernis sur l'annexe.

Le chantier a restauré en son temps le 10mJI PESA (en particulier le flipotage complet du bordé).

Un Dragon entièrement décapé attendait des travaux.

Ci-dessous nous avons pu accéder aux travaux en cours sur le pont, observer la pénibilité du travail à genoux nécessaire à la pose des lattes et admirer la beauté du roof suspendu pour l'occasion et celle de l'annexe. A noter dans le cockpit les jolies manettes moteur.

Patrick Lobrichon a pris sa retraite.

Le local est occupé par Francis Van de Velde qui y a installé sa collection, en photo ci-dessous avec son Scow © Le Télégramme

Francis Van de Velde, expert yachts classiques, canots automobiles américains, collectionneur
François Blatrix dans son atelier de Penmern

CHANTIER BRETAGNE SUD FRANÇOIS BLATRIX
à Baden

Contact :
Rue du Parun, 56870 Baden 
06 71 20 09 55


mail
facebook
blog

blatrix

Nous étions allés visiter le Chantier Naval du Golfe situé entre Baden et Arradon, au fin fond de l'Anse du Moustoir à Penmern, racheté en 2010 par le Groupe No Limit Marine puis en 2012 par la Compagnie des Ports du Morbihan. Le charpentier de marine François Blatrix y gérait un atelier entretien-réparations. Le chantier d'hivernage était très apprécié des propriétaires parce qu'ils pouvaient y effectuer eux-mêmes quelques travaux en bonne compagnie et en toute liberté.

Depuis François Blatrix a déménagé à Belz. Aujourd'hui en 2016 il nous faudra retourner le voir mais sur la rivière d'Etel ... et lui demander de nous parler d'ALIENOR la jolie réplique de l'ALERION III du Captain NAT qu'il a construite pour un passionné du Golfe du Morbihan.

Et nous sommes déjà en 2019 ... nous ne sommes pas allés à Belz et nous n'irons pas ; François s'est rapproché de chez lui en installant son chantier dans un hangar sur l'emprise du Chantier Infinity Nautique d'Eric Lanoë à Baden. Excellente raison de retourner dans ce bel endroit !

Un Tofinou au Cantier Naval du Golfe
François Blatrix dans son ancien atelier du CNG

Le CNG accueillait en hivernage et entretien bon nombre de yachts classiques, tous des champions des régates organisées par le YCC : le yawl PANGUR BAN (François Blatrix y est équipier), le beau cotre CHRISANDO à Benoît Maraite (également équipier sur MOONBEAM OF FIFE), les Maïca KYRIELLE et ACTEIA II, le plan Stephens BRYELL II (voir la vidéo ci-dessous), KRAKEN II, etc.

François nous avait accordé cette interview où il nous faisait partager la belle compétence que l'on peut retrouver sur son blog. Il y présente son rôle depuis 2007 dans la construction de la réplique du SAINT-MICHEL II, le deuxième bateau de Jules Verne.

Pangur Ban, Chrisando et Kraken II
Chisando à gauche et le yawl Pangur Ban à droite

Ci-dessus, photo de gauche vus de l'avant, travaux en cours l'hiver 2009-2010 sur PANGUR BAN à gauche, CHRISANDO à droite et KRAKEN II sous la bâche. L'inverse photo de droite vus de l'arrière (cliquer sur les images).

Dans son nouveau chantier à Baden, François a travaillé deux ans sur le Mälar 25 SAVAGE ROSE remis à l'eau en avril 2019.

Charles Caudart à Vannes

CHANTIER NAVAL

CHARLES CAUDART
à Vannes

Contact :
26, allée Loic Caradec Parc du Golfe 56000 VANNES
02 97 63 20 17
mail
site internet

caudart

Le chantier naval Caudart fait partie de l'histoire de Vannes, il a connu des difficultés suite à des réaménagements de parcelles appartenant à la commune et a dû se restructurer. Le père de Charles Caudart avait acheté l'affaire en 1970, avant de la confier à son fils en 2000. Aujourd'hui, le chantier est une entreprise de huit salariés qui offre toute une palette de services : réparation, mécanique mais aussi stockage de bateaux.

Le chantier propose le gardiennage et l'entretien des bateaux, en ce moment plusieurs 6mJI y sont hivernés : MAYBE VIII, ROYAL THAMES, NAMOUSSA VI, RÄVEN.


Ci-dessous, un beau yacht classique est gardienné là aussi : CORIOLAN, un plan Dick Carter 1969 de 17 mètres de long, construit chez Franz Maas, basé à Arradon ; son propriétaire, qui possède aussi le 6mJI MAYBE VIII, est un fin barreur qui embarque souvent Charles Caudard, fin régatier lui aussi, comme équipier lors des nombreuses régates auxquelles il participe.

Coriolan, plan Dick Carter 1969
Le Guip à l'Île aux Moines

CHANTIER NAVAL DU GUIP


à l'Île aux Moines

chantiers secondaires à Brest et à Lorient

Contact :
Anse de Penhap 56780 Île aux Moines
02 97 26 33 10
mail
site internet

guip

Sur l'Île aux Moines, l'équipe de huit personnes travaille dans un environnement protégé au bord de l'anse du Guip sous la direction de Paul Bonnel (Yann Mauffret dirige le chantier de Brest), spécialisée dans la construction et la restauration de bateaux de tradition et de petites unités de yachting. Par ailleurs, un terrain de 2.700 m2 et un hangar de 300 m2 permettent d'accueillir sur terre-plein ou à couvert les bateaux en hivernage.

Outre les voiliers de travail, le chantier assure la restauration de yachts classiques. La liste est longue et les exemples prestigieux : le 8mJI HISPANIA IV, PEN COAT bateau norvégien construit chez Fife en 1905, les 12mJI VANITY V et WINGS. En 2004, le Chantier du Guip a également été choisi pour la restauration du pont de PEN-DUICK.

La restauration du 6mJI MUSETTE est en cours, la coque est terminée, le pont reste à poser.

La rédaction de Voiles Classiques

Fonds de pages : les voilures de Mariquita et de Moonbeam

© Voiles Classiques 2004-2025. Ce site est protégé par les lois sur le copyright et la propriété intellectuelle
bottom of page