LADIES & GENTLEMEN
ON BOARD
Classe, compétence, élégance et bonne humeur
Page réservée aux abonnés
mise à jour le 18/09/2018
Cette délicieuse photographie publiée sur Facebook par Fernando De Abreu Nogueira m'interpelle.
Même chose pour les pin-up du vendredi publiées par Sailing Yacht TV avec parfois de vraies trouvailles il est vrai ...
Bien sûr je suis sensible au chic et au charme des jeunes femmes qui y posent, je ne sais d'ailleurs pas pour quels photographes (de mode ?) mais ...
Je ne voudrais pas paraître d'une excessive pruderie mais à l'heure d'un battage médiatique important sur l'exploitation du corps de la femme, sur le harcèlement et sur la dévalorisation de la femme dans la société, sur la parité, etc. est-ce utile de contribuer à ces publications ? Bien ou mal je ne sais pas en tous les cas je pense que c'est "déplacé" ...
Alors plutôt que des modèles à moitié déshabillés dans des positions discutables sur toutes sortes d'espars il me semble préférable de montrer des skippeures ou équipières non pas pour la beauté et le galbe de leurs atouts mais plutôt pour la compétence, l'efficacité, l'humour et la bonne humeur qu'elles apportent à bord sans pour autant perdre de leur séduction.
Par exemple elles régatent pour les "Dames de Saint-Tropez", pour "Une femme à la barre" organisée par le Yacht-Club de Saint-Martin de Ré, pour la régate "Ladies Only" à La Rochelle. Elles sont en grand nombre à jouer un role sur les yachts classiques et nombreuses à tenter les podiums de la course hauturière.
Puis je me suis dit que les femmes qui nous lisent aimeraient peut-être elles aussi admirer des skippers ou des équipiers, célébrités ou non, séduisants ou pas, à leurs postes de combat. La galerie du bas de page est à leur intention.
Exemple Diane Jüllich qui réagit elle aussi à ces pratiques, je la cite :
Aux chers administrateurs du soit-disant groupe Facebook "Passionnément voileux". De voileux : vous n'avez visiblement que le nom et en aucun cas l'attitude.
Vous préférez supprimer discrètement d'un groupe une petite nana comme moi, passionnée, elle, réellement par la voile, qui navigue solo, qui vient de décrocher son yachtmaster et pourquoi ?
Sans doute à cause de quelques commentaires tout à fait décents et respectueux que j'ai pu faire concernant les trop nombreuses photos de mannequins à moitié dénudés que certains de vos membres, plus actifs du coude, je pense, que du cibouleau, s'amusent à mettre en ligne et qui sont sujets à des commentaires graveleux de la part de certains de leurs congénères...
Soyez donc honnêtes et renommez votre groupe "Pin-up du vendredi et des autres jours de la semaine pour marins soit disant passionnément voileux" et cessez de faire croire que l'objet de ce groupe concerne la voile.
Bien évidemment étant virée du groupe sans me demander mon avis, je ne peux exprimer mon mécontentement que sur ma page personnelle. J'espère qu'un courageux vous transmettra mon commentaire.
Sur ce bonne journée à vous administrateurs de mes deux (si j'en avais) !
Et je vous annonce avec joie la création d'un nouveau groupe "Passionnément voileuses et voileux (les vrais, les purs)"
Pourquoi cette rubrique ?


n°1 sur Mariquita
Emily Harris
A la barre de Hardy
A la barre de Nagaïna
Equipière sur Tofinou
Virginie Hériot
Ailée, 8mJI Aile VI, 6mJI
Seconde sur Eva
Dames de Saint-Tropez
Charlotte Franquet
Capitaine sur Eva
6 skippeures, 6 yachts
Pilar Pasanau
Nadège Douroux
Dames de Saint-Tropez : 4ème édition du 8 au 10 mai 2015 une Régate au féminin avec la participation de voiliers de Tradition Film réalisé par Guillaume Voiturier.
Course au large
navigue sur Swell
Liz Clark
-
Samantha Davies
-
Fondation
Alexia Barrier
Vidéo ci-dessous
Anne Beaugé
Yachts classiques
Yachts à moteur, canots automobiles, divers
Les marques et les événements font largement appel aux charmes des femmes ou à la virilité des hommes pour communiquer et convaincre voire manipuler les prospects.
S'agissant des produits, le champ est large : yachts, automobiles, parfums, joaillerie, chronomètres, sportswear, maillots de bain, lingerie, etc. Les points communs sont le luxe et la séduction.
Même chose pour les événements : mariages, croisières, tournages, etc.
Les célébrités se prêtent volontiers au jeu, sportif-ve-s, acteurs-trices, peoples. Les propriétaires de yachts classiques aussi.
En matière de publicité, le texte et l'image doivent contenir à la fois une information et une séduction en proportions variables, le dosage est la clef de l'efficacité du message, en voici quelques exemples :
Skippers, équipiers célèbres et moins connus