
Des pages de ce site volumineux peuvent être longues à charger, utiliser l'actualisation du navigateur



Léon Haffner
Historien de marine, Léon Haffner a écrit plusieurs ouvrages souvent illustrés de nombreux dessins comme dans « A l'Assaut des Océans » ci-dessous. Avec un sens marin peu ordinaire, il a illustré plus de deux cents livres dont les romans de Paul Chack (30 couvertures sur les thèmes de la marine de guerre et les grands événements historiques), et, venu tard à la peinture, il a produit avec élégance, exactitude et sobriété de très nombreuses aquarelles et gouaches.
En 1910, sa passion lui fait acquérir un bateau avec lequel il régatera sur la Seine, y fondant le Cercle Nautique de Triel. En 1929 il crée la luxueuse revue « Yachts & Yachting » où figureront nombre de ses illustrations.
Droits demandés
Voiliers en régate, pochoir à la gouache dimensions réelles 78x38cm © Catalogue Artprecium
Vaisseau de guerre, plein vent arrière, gouache au pochoir © Catalogue Neret-Minet Tessier
Il fut l'ami de Marin Marie, de Jean Charcot et de Virginie Hériot

Sous-Directeur de la Ligue Maritime et Coloniale française, Léon Haffner confronte dans l'ouvrage ci-contre un bon nombre d'éléments scientifiques, techniques (la navigation, la boussole, etc.), psychologiques (les souffrances des marins) avec leur superbe outil (nous sommes en 1936 quelques mois après le lancement du Normandie !), le navire saisi en pleine navigation, en pleine manoeuvre, en pleine vie. Le récit est particulièrement vivant.
C'est l'histoire de la conquête géographique des routes maritimes.
Un chapitre nous a intigué, appelé La Dernière Enigme : comment en effet Dumont d'Urville, coincé dans un piège de glace avec ses deux corvettes l'Astrolabe et la Zélée a-t'il pu s'en sortir et trouver un passage miraculeux vers la haute mer ?
Le livre est abondament illustré par l'auteur lui-même, 235 dessins suivent partout le texte, collent à l'aventure et tiennent le lecteur en haleine, comme celui ci-dessous.
Edward Hopper
Peintre et graveur américain préféré des Américains, peintre de la lumière, il a produit, à contre-cœur, de nombreuses illustrations gagne-pain entre 1906 et 1914, en particulier une série de couvertures pour la revue Hotel Management, dont deux sur le yachting.
Voir la brève sur le site
Droits demandés
The 'Martha McKeen' of Wellfleet" (1944)
Affiche créée pour la couverture pour un numéro de la revue Hotel Management
Long Leg - Le gracieux mouvement du bateau exprime l'amour de Hopper pour la mer et le yachting tout comme il contribue à la sérénité du tableau, peint à Stage Harbor sur la côte sud-est du Cap Code non loin de la résidence estivale du peintre à South Truto. Il traduit le bonheur d'échapper à l'enfer de New York en été.
Alastair D. Houston
Né en Ecosse, il a grandi dans le fameux village de Fairlie au bord de la Clyde où il a beaucoup navigué. Il a embarqué sur les yachts classiques en Méditerranée et travaillé dans les chantiers navals.
Collections : Yachting, Fife Regatta, Clyde, Méditerranée, Dhows & UAE
Impression des aquarelles sur velin d'Arches.
Droits demandés
Ester, plan Mellgren 1901
Lady Anne et Moonbeam III sur la Clyde en 2012
Le 15mJI Hispania à Saint-Tropez sur la ligne d'arrivée
Moïse Kisling, études aux Beaux-Arts de Cracovie
En 1910, il s'installe dans le quartier de Montmartre, puis dans celui de Montparnasse. Pendant la Première Guerre Mondiale, il s'engage dans la Légion étrangère. En 1915, il est blessé lors de la bataille de l'Artois, ce qui lui vaudra la citoyenneté française.
Son ami Modigliani fait son portrait en 1915. Ses nus féminins et ses portraits lui valent une grande renommée.
Il a résidé à Gassin près de Saint-Tropez et en Bretagne à Plougasnou
Droits demandés
Extrait du livre sur le centenaire du peintre © Galerie Daniel Malingue
Barques et voiliers sur la gréve Dimensions 24 x 35 cm hors cadre Adjugé 17.500 €
© August Arts
Russ Kramer
vous fait assister aux plus grandes courses nautiques de l'histoire en direct à bord des yachts du début du siècle.
Un sens du moment dramatique combiné avec une recherche méticuleuse et une attention aux détails confère à ses peintures une grande authenticité.
Ancien President de l'American Society of Marine Artists.
La Maritime Gallery à Mystic Seaport expose ses œuvres.
Droits demandés
Rufus T. Bush sur son Coronet en 1888 franchit le Cap Horn d'Est en Ouest, une première !
Le NYYC 40 ROWDY franchit la ligne de départ devant SHAWARA et POMPERO, du côté du bateau Comité du NYYC (ALIDA mouillé sur corps-mort, 1924)
Le NYYC 30 Cara Mia en 1905
Le Corre
1939-2020
Saint-Brieuc


Yvon Le Corre
Un texte de Jacques Godin :
Avec sa belle gueule de flibustier et ses yeux lavés par l’ivresse des océans, Yvon Le Corre a largué son port d’attache de Tréguier définitivement. Il fut pour moi un très grand et vrai carnettiste de voyage, rivalisant avec les Albert Brenet ou Marin Marie. Je le situais entre Hugo Pratt et Winslow Homer. Il inspira de nombreux autres peintres de la mer comme Titouan Lamazou qui fut son disciple. Libertaire, très attaché à son indépendance il ne fut jamais peintre officiel de la marine, son image, son mode de vie et de pensée ne collant pas avec celui des institutions et des coteries de tous ordres. Plutôt pirate que corsaire, il a quitté la bourlingue et la bamboche. Nous reste ses merveilleuses aquarelles de la mer, du désert et son regard perdu vers le grand large. Adieu cher camarade…
Droits demandés
Exposition chapelle des Paulines à Tréguier © Le Trégor
La réplique d'une chaloupe sardinière de Douarnenez, Eliboubane au cimetière marin de Mindelo, îles du Cap-Vert, en 2010
Girl Joyce 1855 © Pierre-Yves Decosse
Malbequi



A. Malbequi
On ne trouve pas grand-chose sur ce peintre.
Ci-dessous un tableau d'A. Malbequi publié par François Ramoger, exécuté d'après une photographie prise en mars 1931 pendant les Régates Internationales de la Côte d'Azur à Menton.
On y voit les 6mJI VELETTE F58, plan François Camatte 1930 et ENCHANTEMENT V F57, plan François Camatte 1931 en baie de Cannes sur fond de Palm Beach avec à droite l'Ïle de Sainte Marguerite.
Droits demandés
Marché aux poissons
Barques
Vaisseau

Amédée Julien Marcel-Clément (1873)
exposera à la Société Nationale des Beaux-Arts (SNBA) en 1903 et ultérieurement au Salon des Indépendants. Un paysage est acquis par l’Etat en 1911 lors d’une exposition aux Galeries Georges Petit. D’autres œuvres seront achetées dont la dernière, Fin de journée aux acacias en 1923. L’artiste figure aujourd’hui dans quelques musées français. Dans les années 1913 et 1914, Amédée Marcel-Clément exposera également en Angleterre à Liverpool et en Ecosse à la Royal Scottish Academy.
Droits demandés
