Sites artistiques et culturels​
PEINTRES DE MARINE
Répertoire, page 2/2
Signature des peintres officiels de la marine

Mise à jour le 13/10/2019

Alastair Houston

 

Haffner

1881-1972

Peintre Officiel de la Marine en 1918

Léon Haffner

Historien de marine, Léon Haffner a écrit plusieurs ouvrages souvent illustrés de nombreux dessins comme dans « A l'Assaut des Océans » ci-dessous. Avec un sens marin peu ordinaire, il a illustré plus de deux cents livres dont les romans de Paul Chack (30 couvertures sur les thèmes de la marine de guerre et les grands événements historiques), et, venu tard à la peinture, il a produit avec élégance, exactitude et sobriété de très nombreuses aquarelles et gouaches.
En 1910, sa passion lui fait acquérir un bateau avec lequel il régatera sur la Seine, y fondant le Cercle Nautique de Triel. En 1929 il crée la luxueuse revue « Yachts & Yachting » où figureront nombre de ses illustrations.

Signature des peintres officiels de la marine

Sous-Directeur de la Ligue Maritime et Coloniale française, Léon Haffner confronte dans l'ouvrage ci-contre un bon nombre d'éléments scientifiques, techniques (la navigation, la boussole, etc.), psychologiques (les souffrances des marins) avec leur superbe outil (nous sommes en 1936 quelques mois après le lancement du Normandie !), le navire saisi en pleine navigation, en pleine manoeuvre, en pleine vie. Le récit est particulièrement vivant.
C'est l'histoire de la conquête géographique des routes maritimes.


Un chapitre nous a intigué, appelé La Dernière Enigme : comment en effet Dumont d'Urville, coincé dans un piège de glace avec ses deux corvettes l'Astrolabe et la Zélée a-t'il pu s'en sortir et trouver un passage miraculeux vers la haute mer ?
Le livre est abondament illustré par l'auteur lui-même, 235 dessins suivent partout le texte, collent à l'aventure et tiennent le lecteur en haleine, comme celui ci-dessous.

Hopper

1882-1967

Edward Hopper

Peintre et graveur américain préféré des Américains, peintre de la lumière, il a produit, à contre-cœur, de nombreuses illustrations gagne-pain entre 1906 et 1914, en particulier une série de couvertures pour la revue Hotel Management, dont deux sur le yachting.

Voir la brève sur le site

Houston

1965

Alastair Houston

Alastair D. Houston

Né en Ecosse, il a grandi dans le fameux village de Fairlie au bord de la Clyde où il a beaucoup navigué. Il a embarqué sur les yachts classiques en Méditerranée et travaillé dans les chantiers navals.

Collections : Yachting, Fife Regatta, Clyde, Méditerranée, Dhows & UAE 

Impression des aquarelles sur velin d'Arches.

 

Kisling

(1891-1953)

Ecole de Paris

Moïse Kisling par Amadeo Modigliani

Moïse Kisling, études aux Beaux-Arts de Cracovie

En 1910, il s'installe dans le quartier de Montmartre, puis dans celui de Montparnasse. Pendant la Première Guerre Mondiale, il s'engage dans la Légion étrangère. En 1915, il est blessé lors de la bataille de l'Artois, ce qui lui vaudra la citoyenneté française.

Son ami Modigliani fait son portrait en 1915. Ses nus féminins et ses portraits lui valent une grande renommée.

Il a résidé à Gassin près de Saint-Tropez et en Bretagne à Plougasnou

Kramer

48 West Main Street
Mystic, CT

Tel : (813) 748-6470

email

Russ Kramer

vous fait assister aux plus grandes courses nautiques de l'histoire en direct à bord des yachts du début du siècle.

Un sens du moment dramatique combiné avec une recherche méticuleuse et une attention aux détails confère à ses peintures une grande authenticité.

Ancien President de l'American Society of Marine Artists.

La Maritime Gallery à Mystic Seaport expose ses œuvres.

Malbequi

A. Malbequi

On ne trouve pas grand-chose sur ce peintre.

Ci-dessous un tableau d'A. Malbequi publié par François Ramoger, exécuté d'après une photographie prise en mars 1931 pendant les Régates Internationales de la Côte d'Azur à Menton.

On y voit les 6mJI VELETTE F58, plan François Camatte 1930 et ENCHANTEMENT V F57, plan François Camatte 1931 en baie de Cannes sur fond de Palm Beach avec à droite l'Ïle de Sainte Marguerite.

 

Marcel-Clément

Amédée Julien Marcel-Clément (1873)

exposera à la Société Nationale des Beaux-Arts (SNBA) en 1903 et ultérieurement au Salon des Indépendants. Un paysage est acquis par l’Etat en 1911 lors d’une exposition aux Galeries Georges Petit. D’autres œuvres seront achetées dont la dernière, Fin de journée aux acacias en 1923. L’artiste figure aujourd’hui dans quelques musées français. Dans les années 1913 et 1914, Amédée Marcel-Clément exposera également en Angleterre à Liverpool et en Ecosse à la Royal Scottish Academy.

Droits demandés

Marin-Marie

Peintre Officiel de la Marine (1934)

Paul Couppel de Saint-Front
dit Marin-Marie (1901-1987)

embarque à 24 ans sur le POURQUOI-PAS ? du Commandant Charcot pour y effectuer son Service militaire, à destination de l'Arctique. A son retour il décide de se consacrer à la peinture.
Devenu Peintre officiel de la marine, il n'aura de cesse de naviguer et réalise deux traversées de l'Atlantique, l'une sur WINIBELLE cotre de 11 mètres, l'autre sur l'ARIELLE vedette de 12 mètres plan Eugène Cornu 1935 ; tout en réalisant de magnifiques gouaches et en croquant ses souvenirs de voyage sur de précieux carnets qui ne le quittaient jamais. Il a aussi signé de nombreuses affiches de Compagnies Maritimes.

Signature des peintres officiels de la marine

Mecray

PO Box 252 Jamestown RI

email

John Mecray 1937-2017

Peintre et illustrateur indépendant.

En 1979, son intérêt pour les yachts et l'histoire de la voile a conduit à la fondation du Musée du Yachting (MOY) et à sa régate annuelle de yachts classiques. Lorsque SHAMROCK V, le sloop de classe J, a été proposé au Musée, John a encouragé le conseil d'administration hésitant à accepter l'offre.

En 1993 il aide à la création de l'IYRS (International Yacht Restoration School).

Depuis 1997 chacune des 45 régates de la Leukemia Cup aura reçu l'une de ses œuvres en édition limitée à vendre aux enchères pour lever des fonds pour la lutte contre la leucémie et le lymphome : http://www.leukemia-lymphoma.org/regatta

Mathurin Méheut, le homard

Mathurin Méheut (1882-1958)

était à la fois dessinateur, illustrateur, décorateur, sculpteur, peintre et graveur. Cet artiste prolifique, originaire des Côtes-d'Armor, a utilisé tout au long de sa vie des techniques très diverses. 

Il a notamment collaboré avec la Manufacture nationale de Sèvres et avec les faïenceries de Quimper en tant que décorateur et céramiste. Il a aussi réalisé une tapisserie pour la manufacture des Gobelins sur le thème de la mer et a illustré des livres de Colette, Dorgelès ou Loti en utilisant la gravure sur bois, la lithographie et la zincographie.

En 2013 le Musée de la Marine à Paris lui a consacré une rétrospective. Peintre de la Marine (1921) et Membre de l’Académie de la Marine (1956)

Signature des peintres officiels de la marine

Nordlund

Club Sk 22

email

Lars Nordlund dit Lasse

Président du Club Sk 22

Régate sur le Sk 22 Refuge n° 349

 

Pérotin

St. André 
56130 Péaule

Tel : +33 (0)6.60.28.78.55

email

Dominique Pérotin

Cette spécialiste de la technique dite à la colle de peau peint depuis 30 ans uniquement sur bois, meubles, planchettes.

Elle reçoit dans son atelier de Péaule, dans le sud du Morbihan où elle est installée depuis 2015. Elle organise des stages de découverte.

Elle expose lors des principaux rassemblements et régates de bateaux traditionnels ou yachts de course.

 

Stéphane Ruais

Marin de longue date il navigue sur ses propres bateaux dans le Finistère Nord. Son atelier est situé à Tréflez.​

Peintre d'extérieur qui travaille sur le motif et peint rarement en atelier sauf pour des compositions.

Nommé Peintre de l'Air en 2000

Signature des peintres officiels de la marine
 

Droits offerts

logo_site_voilesclassiques.jpg