top of page
FICHES INFORMATION YACHTS

Page réservée aux abonnés mise à jour le 03/02/2018

  • Le bateau a été construit en 1930 pour Sir Thomas Lipton (cinquième du nom) pour le dernier challenge de l'America Cup. Dessiné par Charles E. Nicholson, ce fut le premier yacht britannique à être construit selon les règles de la Classe J et le seul survivant construit en bois. Après son lancement, le bateau et son gréement ont été constamment améliorés mais il n'a jamais pu égaler le plan américain ENTREPRISE.

  • Sir T.O.M. Sopwith (le fameux constructeur d'avions de la WW1) achète le yacht en 1932 pour acquérir un savoir-faire dans la Classe J. Puis il fit construire ENDEAVOUR.

  • SHAMROCK V a été ensuite vendu à Sir Richard Fairey (Fairey Aviation) qui navigue en compagnie de VELSHEDA et ENDEAVOUR.

  • En 1962 le bateau est acheté par l'italien Piero Scanu qui, en 1967, entreprend une restauration complète chez Camper & Nicholsons à Gosport qui va durer trois ans.

  • En 1986 the Lipton Tea Company achète le bateau et le donne au Museum of Yachting à Newport, Rhode Island. En 1989 Elizabeth Meyer lance une autre restauration. En 1995, the International Yacht Restoration School (IYRS) à Newport, Rhode Island achète SHAMROCK V et l'intègre à sa collection de yachts classiques. In 1998, the IYRS le vend à la Newport Shamrock V Corporation pour financer la restauration de Coronet. La Newport Shamrock V Corporation continue à faire du charter en Nouvelle-Angleterre et dans les Caraïbes.

  • Racheté après des régates victorieuses en 1999 à Antigua contre VELSHEDA et ENDEAVOUR, SHAMROCK V retourne dans les eaux britanniques pour une restauration d'un an au chantier Pendennis Shipyard à Falmouth.

  • Le bateau régate en Méditerranée dans la catégorie Esprit de Tradition.

  • Remis à l’eau le lundi 20 mai 2024 à Saxon Wharf, Southampton au Royaume-Uni, après une restauration et une reconstruction complètes débutées en 2017.
    Sous la direction de Paul Spooner qui a dirigé l’équipe de projet aux côtés de Feargus Bryan et du charpentier en chef, Giles Brotherton.

SHAMROCK V descend le Solent sous spi, venant de l'Ouest, son équipage massé sur l'arrière. 

Photographie © Beken of Cowes prise le 7 août 1934. Voir l'image.

Shamrock V à gauche et Enterprise Photographie Edwin Levick and Sons

Jauge universelle 1903, règlement Herreshoff

CLASS J SHAMROCK V

et les cinq défis de Sir Thomas Lipton

Tétière de la grand-voile, avec le trèfle !
En attente lors des Voiles de Saint-Tropez en 2005 © Patrick Archambeaud

Têtière de grand-voile ornée du shamrock, le trèfle emblème de l'Irlande, qui a donné son nom à tous les bateaux de Sir Thomas Lipton (pour information le trèfle, l'herbe, se dit clover)

Galerie

Videos

Par Kim sur YouTube, la première a été tournée en Grèce en 2007, la deuxième au Montenegro en 2008 

Les cinq défis du Royal Ulster Yacht Club
La ténacité de Sir Thomas Lipton

les six shamrock
La rédaction de Voiles Classiques

Fonds de pages : les voilures de Mariquita et de Moonbeam

© Voiles Classiques 2004-2025. Ce site est protégé par les lois sur le copyright et la propriété intellectuelle
bottom of page