
Des pages de ce site volumineux peuvent être longues à charger, actualisez votre navigateur

-
Le bateau a été construit en 1930 pour Sir Thomas Lipton (cinquième du nom) pour le dernier challenge de l'America Cup. Dessiné par Charles E. Nicholson, ce fut le premier yacht britannique à être construit selon les règles de la Classe J et le seul survivant construit en bois. Après son lancement, le bateau et son gréement ont été constamment améliorés mais il n'a jamais pu égaler le plan américain ENTREPRISE.
-
Sir T.O.M. Sopwith (le fameux constructeur d'avions de la WW1) achète le yacht en 1932 pour acquérir un savoir-faire dans la Classe J. Puis il fit construire ENDEAVOUR.
-
SHAMROCK V a été ensuite vendu à Sir Richard Fairey (Fairey Aviation) qui navigue en compagnie de VELSHEDA et ENDEAVOUR.
-
En 1962 le bateau est acheté par l'italien Piero Scanu qui, en 1967, entreprend une restauration complète chez Camper & Nicholsons à Gosport qui va durer trois ans.
-
En 1986 the Lipton Tea Company achète le bateau et le donne au Museum of Yachting à Newport, Rhode Island. En 1989 Elizabeth Meyer lance une autre restauration. En 1995, the International Yacht Restoration School (IYRS) à Newport, Rhode Island achète SHAMROCK V et l'intègre à sa collection de yachts classiques. In 1998, the IYRS le vend à la Newport Shamrock V Corporation pour financer la restauration de Coronet. La Newport Shamrock V Corporation continue à faire du charter en Nouvelle-Angleterre et dans les Caraïbes.
-
Racheté après des régates victorieuses en 1999 à Antigua contre VELSHEDA et ENDEAVOUR, SHAMROCK V retourne dans les eaux britanniques pour une restauration d'un an au chantier Pendennis Shipyard à Falmouth.
-
Le bateau régate en Méditerranée dans la catégorie Esprit de Tradition.
-
Remis à l’eau le lundi 20 mai 2024 à Saxon Wharf, Southampton au Royaume-Uni, après une restauration et une reconstruction complètes débutées en 2017.
Sous la direction de Paul Spooner qui a dirigé l’équipe de projet aux côtés de Feargus Bryan et du charpentier en chef, Giles Brotherton.
SHAMROCK V descend le Solent sous spi, venant de l'Ouest, son équipage massé sur l'arrière.
Photographie © Beken of Cowes prise le 7 août 1934. Voir l'image.

Jauge universelle 1903, règlement Herreshoff
CLASS J SHAMROCK V


Têtière de grand-voile ornée du shamrock, le trèfle emblème de l'Irlande, qui a donné son nom à tous les bateaux de Sir Thomas Lipton (pour information le trèfle, l'herbe, se dit clover)
Galerie







Videos
Par Kim sur YouTube, la première a été tournée en Grèce en 2007, la deuxième au Montenegro en 2008
Les cinq défis du Royal Ulster Yacht Club
La ténacité de Sir Thomas Lipton