

Jauge Internationale
6mJI (6mR, 6metre, Sixies)
Présentation, photographies et plans
Page réservée aux abonnés
mise à jour le 07/01/2024
Histoire
Les quatre premiers 6mJI construits en France dès 1907 sont YVONNE (Plan Méran, construit chez De Conninck à Maisons-Laffitte), POUF, MAROTTE et ATOUT pour des membres du CVP. Dits première jauge, ces bateaux portaient un gréement aurique, un spinnaker sur un boute-hors (bout-dehors), c'étaient de petits bateaux avec une LOA de 8,15m, une LWL de 5,5m, un bau de 1,80m, un tirant d'eau de 0,90m, un déplacement de 1680kg dont 850kg de lest. Le plan du 6mJI AIOLLI remporte le concours organisé par la revue Le Yacht.
Le 6mJI MAHDRAH était un dériveur. POUF, le premier à régater dès le 31 mars 1907, était un quillard mais disposait d'un lest mobile dans les fonds.
La One Ton Cup, la coupe des "un tonneau" de la jauge Godinet de 1892, créée en 1899 par le CVP est courue en 1907 pour la première fois sur 6mJI. Participants : les quatre bateaux français cités plus haut et l'allemand ONKEL ADOLPH (Plan W. Von Hacht), vainqueur, l'anglais HINEMOA (Plan Linton Hope), le belge PRINCESS MARIE-JOSÉ (Plan de Catus), l'espagnol SOGALINDA III (Plan Araujo, construit chez Guédon). Après une interruption due à l’adoption du 6.5m SI pendant quatre ans, la One Ton Cup fut de nouveau courue sur 6mJI de 1924 à 1962 inclus, Virginie Hériot remportant le trophée en 1927 sur Petite Aile II (plan Pierre Arbaut), suivi la saison suivante par M. Conill sur YARA (plan Joseph Guédon). Il faudra attendre les trois dernières années où le 6mJI était le bateau de la One Ton Cup pour que le Français Robert Meunier du Houssoy s’impose trois fois coup sur coup sur ELGHI III.
Les Nantais Gustave Fitauet les frères Thubé remportent la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Stockholm sur le 6mJI MAC-MICHE (1912). Lire les exploits de l'équipage !
Virginie Hériot a fait ses premières armes en régate, à Marseille, sur le 6mJI YARA (plan Joseph Guédon) prêté par Enrique J. Conill puis a eu cinq 6mJI, la fameuse série des PETITE AILE.
En 1921 les américains adoptent à leur tour la jauge métrique internationale : William Starling Burgess dessine le plan de SHEILA
Christian X, roi de Danemark, en a eu quatre : DAN 1931, DAN II 1935, DANIA 1936 et DAN III en 1939. Et c'est en son honneur qu'à partir de 1929 les régates de Cannes ont été appelées Régates Royales.
Pour la première édition le Roi s'est contenté de barrer le 6mJI DANA appartenant à Madame Graae, en compétition avec QUIXIE, SONIA et TANIS (K18) les trois bateaux de la famille Guinness, avec CAMEO à Monsieur Ford et avec DA HU à Monsieur Wett. L'édition de 1946 a vu la participation de MARQUITA à Monsieur Gallimard et celle de EOLE au baron de Fenoyle, vainqueur.
Le Prince Olaf de Norvège a fait construire OSLO (1926), NOREG (1927) et la série des NORNA, le premier pour les Jeux Olympiques d'Amsterdam en 1928 (médaille d'or avec Johan Anker à la barre), NORNA II N43 (Anker 1931) est basé à Grimstad, NORNA III N49 (Anker 1933) pourrait être celui qui navigue aujourd'hui sous le nom de EMZIA FIN64, NORNA IV S82 (Anker 1935) navigue en Hollande, NORNA V construit pour les Jeux de 1936 auxquels il ne participera finalement pas. Enfin NORNA VI, plan Johan Anker 1937 restauré au chantier Walsted en 2001, est rebaptisé LADY DAY DEN58.


Le 6mJI EMZIA, de nombreux 6mJI étaient équipés d'un roof
Galerie 6mJI royaux

















Pekka Barck dit que 60% des 6mJI ont été construits entre 1907 et 1929 et que le record de construction a été atteint en 1910. En 1927 le Suédois Sven Salèn expérimente lors de régates à Gênes le génois, un grand foc bordé très plat qui recouvre une partie de la grand-voile. L'âge d'or de la Classe se situerait entre 1930 et 1940.
L'histoire de la Classe est dominée par la compétition : la Seawanhaka Cup, la Gold Cup, la One Ton Cup et les Jeux.
Le 6mJI a fait sa dernière apparition olympique aux Jeux de 1952 à Helsinki avec la victoire de l'Américain Whiton.
Le 24 mai 2005 à Copenhague, pour la première fois depuis une quarantaine d'années, un 6mJI neuf (en bois moulé) est mis à l'eau : SUNRAY DEN 64, la réplique de SINKADUS plan Arvid Laurin 1939, S52 à son lancement, construit chez Abrahamsson & Börjesons Varv à Ramsö, détruit en 1979 dans un ouragan sur le Lac Ontario.

Le chantier William et Jorgen Jensen, basé à Copenhague, a annoncé pour 2007 la mise à l'eau d'une réplique de NIRVANA, plan Olin Stephens 1939, l'original ayant été détruit en 1959.
Une équipe projet (Pekka Barck, Henrik Andersin, Tim Street, Matt Cockburn, Basil Carmody ...) a travaillé à la réalisation du Blue Book, un livre sur le 6mJI qui est sorti pour le Centième Anniversaire de la Classe. Basil Carmody travaille en continu sur le Registre international des 6mJI (il attribue aux bateaux un numéro de coque, ainsi son classement ne dépend plus des changements de noms, abusifs, ou des changements de numéros de voiles finalement assez mal gérés par la Classe ...)
Un débat existe, principalement aux Etats-Unis, portant sur l'autorisation ou l'interdiction de reproduire à l'identique (cloner, répliquer) les bateaux classiques existants (pour les détruits cela va de soi). Les tenants du oui sont emmenés par Matt Cockburn, Président de la NASMA (BUZZY III), et les opposants par feu l'architecte Doug Peterson (BOB KAT II). Le réplica paper a reçu trois avis défavorables contre un. A l'occasion du World 2009 à Newport, de nombreuses restaurations et répliques ont été lancées aux USA dont la réplique du 6mJI CHEROKEE, plan Stephens & Sparkman 1928 détruit, construite par Boothbay Harbor Shipyard's au Museum of Yachting (IYRS).
Une proposition est à l'étude pour les classiques dans le but d'imposer des limitations pour le jeu de voiles.
Retour en force du Challenge Lémanique qui rassemble une trentaine de 6mJI inscrits à plusieurs événements en 2023 en quatre catégories : Classique, Sira, Moderne, Grand Prix Open.
Renouvellement de la flotte avec de nouveaux propriétaires , jeunesse avec le 6mR-LAB, place faite aux femmes avec le bateau APROTEC. "La nouvelle donne écologique doit cependant interroger les organisateurs sur le bien fondé d’envoyer des bateaux à 3000 km sur des camions consommant 30 litres aux 100 km pour ne courir que 6 manches ...". Nous, Voiles Classiques, sommes bien d'accord mais c'est tout un processus qu'il conviendrait de réorganiser, pour les 6mJI mais aussi pour toutes les classes et séries de quillards de régate !
En 2015, Création de l'Association François Camatte par François Ramoger le petit-fils de l'architecte. L'association entreprend la restauration du 6mJI AZAÏS, Z16 puis F16, plan Camatte 1933 construit au chantier Chiesa à Cannes pour Armand Martin à Genève.
Associations de classes
Plus de 1 200 bateaux ont été construits selon la jauge de la classe 6mJI depuis sa création en 1907, avec environ 400 bateaux à flot et environ 300 en état de course dont 45 participent aux championnats.
ISMA
International Six Metre Association.
Président : Louis Heckly (DIX-AOÛT FRA 111)
Vice-Président Marketing : Thomas Kuhmann
Vice-Président Racing : Dirk Stolp
Vice-President Open : Steve Kinsey
Vice-President Classic : David Elliott
Secrétaire exécutif : Tim Russel, édite ISMA News
Trésorier : Christian Teichmann
Site web de l'ISMA et communication : Fiona Brown
Photographe officiel de la Classe : Gilles Favez.
Rainer Muller représente l'Amérique du Nord au Secrétariat exécutif. Il possède vingt 6mJI qu'il loue ou prête pour les Championnats.
UF6mJI - Union Française des 6mJI
Président : Jean-François Thau (-)
Vice-Président : -
Secrétaire : -
Trésorier : -
Capitaine flotte Méditerranée : -
Le site de l'ISMA
On y trouve les Classic News de Tim Street/Basil Carmody/Thilo Durach (ici la lettre n° 16 de juin 2014).
La division "Classic" regroupe les bateaux construits avant 1969. Le Comité pour cette catégorie est présidé par David Eliott. Les bateaux construits après 1969 courent dans la division "Open".
Les deux trophées principaux sont : la World Cup au vainqueur de la division Open, le Djinn Trophée au vainqueur de la division Classic.
La formule de jauge est décrite sur le site.
Le site de l'UF6mJI. Liens 6mJI vers les sites des flottes les plus actives et vers les sites dédiés à des bateaux en particulier. Ce site n'existe plus, disparu !
Nota : Douglas (†) et Christina Reincke gèrent un groupe Facebook de 3000 membres : informations et forum sur les 6mJI.

Championnats du Monde :
- en 1985 à Cannes, victoire de Philippe DURR sur GITANA JUNIOR au Baron de Rotschild
- en 1993 à Cannes, remporté par les italiens FAVINI et BASSINI sur NIVOLA
- en 1997 à Cannes, remporté par l'anglais Bruce OWEN sur SCOUNDREL
- en 1999 à Hanko, remporté par Bernard HAISSLY sur FLEAU
- en 2003 à Saint Tropez, remporté par le suédois Carl Gustav PIEHL sur NOTORIOUS :
- en 2005 à Sandhamn (Archipelago, Stockholm), victoire de SUNRAY en Classique sur 31 inscrits et de COURAGE IX en Moderne sur 24 inscrits.
- en 2007 à Cowes, naturellement, pour le centenaire de la classe ! Remporté par Bernard HAISSLY sur FLEAU sur 23 Modernes et par FAGEL BLA sur 25 Classiques.
- en 2009, à Newport, RI, organisé par le Museum of Yachting : victoire de GALLANT (KC 10) pour les Classiques (Djinn Trophy) sur 24 participants et de SOPHIE II (SWE 132) pour les Modernes sur 10 entrées.
- en 2011 à Helsinki, en 2013 à Flensburg et en 2015 en France à La Trinité (victoire de LLANORIA pour les Classiques, JUNIOR pour l'Open Division)
- en septembre 2017 à Vancouver, victoire de JUNIOR (SUI 77) devant 24 bateaux en catégorie Open, victoire de BRIBON (E 16) devant 21 bateaux en catégorie Classic.
- en août 2019 à Hanko en Finlande, victoire de JUNIOR (Open) et de BRIBON GALLANT (E 16) pour les Classic.
- en 2021, offres de la BISMA, du Real Club Nautico de Sanxenxo et du Seawanhaka Corinthian Yacht Club. Pas de Mondial.
- en 2022 en juin à Sanxenxo. Victoire de MOMO (SUI 142) en division Open et de DIX-AOÛt (FRA 111) en division Classic.
- en 2023 en septembre à Cowes. En division Open victoire de SCOUNDREL (USA 126) et de BRIBON (ESP 16) en division Classic.
Championnats d'Europe :
- à Saint-Tropez en 2000, remporté par FLEAU en Moderne et par ALIBABA en Classique.
- à Rungsted (Danemark) en 2002 a été remporté par FLEAU pour les Modernes et par TOY pour les Classiques.
- à Porto Rotondo (Sardaigne) en 2004. Victoire de NOTORIOUS SWE 114 en Moderne et de NANCY US 60 en Classique.
- à Flensburg (Allemagne) en 2006. Victoire de COURAGE IX GER 118 pour les Modernes et de SUNRAY DEN 64 pour les classiques.
[A noter en 2006 une participation remarquable franco-anglaise au Championnat de France Open à La Trinité : victoire de TEMPEST à Avia WILLMENT pour les Modernes et de TITIA à Brian POPE pour les Classiques]
- à La Trinité (France) du 19 au 24 juin 2008. Podium pour les 22 Classiques : CAPRICE, SUNRAY, TITIA. Pour les 14 Modernes : COURAGE 9, JUNIOR, BRAVADE VI.
- à Brunnen sur le lac de Lucerne en 2010.
- à Nynashamn en Suède en 2012 (centenaire des Jeux Olympiques de 1912 à Stockholm) et à Falmouth en 2014.
- à Brunnen en juillet 2016, sur le Lac de Lucerne, victoire de JUNIOR SUI 77 pour les Modernes et de LIANORIA USA 83 pour les Classiques.
- à suivre en septembre 2018 à La Trinité, victoire de NIVOLA devant JUNIOR et SELJM pour les Open (18 bateaux), victoire de BRIBON, LLANORIA, ASTRÉE (20 bateaux)
- en 2020 reporté en 2021 : Real Club Nautico de Sanxenxo. En Classics victoire de BRIBON sur 15 bateaux. A noter la 4ème place de Louis Heckly nouveau Président de l'ISMA sur DIX-AOÛT. En catégorie Open sur 16 bateaux, victoire de THISBE.
- en 2022 en septembre à Cascais au Portugal, victoire de Ross MacDonald sur BRIBON (ESP 16).
- en 2024 fin septembre à Sanxenxo en Espagne.
Championnats
6mJI Classiques, construits avant 1969

































Galerie 6mJI Classiques Belgique, Danemark, Finlande, France, Monaco
Galerie 6mJI Classiques Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Canada, Norvège, Suisse, Suède, USA
































Registre 6mJI catégorie Classiques, classés par pays et n° de voile
Une gageure que cette tentative de registre bien incomplète !






Galerie 6mJI Izenah Fra 40 et Izenah II Fra 60











Galerie 6mJI Bihannic, renommé One Wave Fra 90
6mJI Open, construits après 1969
Galerie 6mJI Open























Registre 6mJI Open, classés par pays et n° de voile
Une gageure que cette tentative de registre bien incomplète !
Complément photo et plan.
Quatre séries fameuses, les May Be, les Namoussa, les Petite-Aile, les Cupidon
Une peinture de Raoul Dufy en 1936
Le 6mJI Open allemand PACIFIC HIGHWAY GER 10, plan Ben LEXCEN 1982. Ex KA 10,
premier 6mJI doté d'une quille à ailettes, il a servi de modèle pour AUSTRALIA II le fameux vainqueur de la Coupe America 1983. Son propriétaire est l'architecte connu Juliane HEMPEL.
Profil 6mJI
Open

Nous avons emprunté aux archives de la Société des Régates du Havre cette superbe photographie des 6mJI n° F13 et F32, prise au Havre par temps couvert dans la brise

Ci-dessus une photographie du 6mJI May Be S2, le premier de la fameuse série des May Be, le bateau du champion suédois Sven Salén

Différences entre les première, deuxième et troisième formules de la jauge métrique internationale puis avec une formule moderne


Saskia II dispose d'une chaise moteur efficace

