top of page

VOILES DU VIEUX PORT

un reportage textes et photographies de Patrick Archambeaud

Page réservée aux abonnés

mise à jour le 21/09/2018

Le plan d'eau du Vieux Port de Marseille est lové dans la calanque où des marins grecs fondèrent la belle cité phocéenne en 600 avant Jésus Christ.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Vue du quartier du Panier, Notre-Dame de la Garde, la Bonne Mère, veille sur le Vieux-Port et la Nautique

Esplanade du Fort Saint-Jean, le calme avant la tempête.

La Société Nautique de Marseille, historiquement le deuxième club de France après la Société des Régates du Havre, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 affiliée à la Fédération Française de Voile et est Club allié du Yacht Club de France.
Elle est née le 12 février 1887 sur l'initiative d'un groupe de régatiers dissidents de la Société des Régates de Marseille qui avait été fondée en 1861.

Qui dit Club, dit siège ! La Nautique à ses débuts s'installe sur la Canebière, au second étage de l'immeuble du Café de l'Univers puis au-dessus du Café du Luxembourg rue de la Darse et enfin rue Saint-Ferréol près du Café-restaurant Bodoul. On ne saurait parler de la Société Nautique sans évoquer la naissance en 1898 du vénérable ancêtre qu'est le Pavillon Flottant qui abrite secrétariat, salles de réunion, bibliothèque et restaurant.

La Nautique crée en 1965 la SNIM (Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée) qui depuis se court tous les ans à Pâques rassemblant plus de 200 bateaux de différentes nationalités, ainsi que le populaire Vire-Vire qui a lieu le 1er dimanche d'octobre et réunit 200 voiliers de toutes catégories.

Elle a organisé les Championnats d'Europe de Stars en 1964, la One Ton Cup en 1976, 1994 et 2000, la Quarter Ton Cup en 1981, le Championnat du Monde de Mumm 30 en 1997 et le Championnat d'Europe des 8mJI en 2001.

Les Voiles du Vieux Port du 18 au 21 juin 2009

Voiles du Vieux Port 2007

Les bateaux attendus sont les :

- Yachts d'époque : entrent dans cette catégorie les yachts construits avant 1950 n'ayant fait l'objet d'aucune modification conséquente par rapport à leur état d'origine (coque, lest, espars).
- Yachts Classiques : entrent dans cette catégorie les yachts construits avant 1975, à l'unité ou en série très limitée pour les constructions en polyester, n'ayant subi aucune modification significative par rapport à leur état d'origine (coque, lest, espars).
- Yachts Esprit de Tradition : entrent dans cette catégorie les bateaux conçus et construits dans l'esprit de la Belle Plaisance mais n'entrant pas strictement dans les catégories Yachts d'époque ou Yachts Classiques définies ci dessus. Sont concernés les voiliers de plaisance conçus et construits selon des plans classiques, ou d'inspiration classique, en bois ou alliant d'autres matériaux au bois (pont, superstructures,.).
- Yachts de la Jauge Métrique : sont concernés les yachts de la jauge métrique internationale (8mJI, 6mJI, 5.5mJI,.).

Voiles du Vieux Port 2009

Voiles du Vieux Port 2009 : IRINA VII et THE BLUE PETER à quai au Fort Saint-Jean

© Patrick Archambeaud

Belle réussite et spectacle assuré pour cette 7 ème édition des Voiles du Vieux Port avec 38 bateaux inscrits, dont certaines unités historiques parmi les yachts présents :
- l'un des plus anciens yachts français LULU, élégant cotre aurique, plan Rabot-Caillebotte 1898, classé Monument Historique, doyen de la flotte,
- PARTRIDGE, 1885, cotre aurique, plan Camper et Nicholson, au charme incontestable, a ébloui les spectateurs sur le quai du Fort Saint Jean,
- ORIOLE, gréement aurique, plan Herreshoff de 1905, vainqueur des dernières éditions des Voiles du Vieux Port et habitué du Circuit des Yachts de Tradition en Méditerranée,
- un nouveau venu, LUCIA A et son prestigieux captain Kenny Coombs qui ont accosté pour la première fois sur les rivages phocéens. Rénové à La Ciotat aux chantiers Classic Works, il participe aux régates classiques en Méditerranée.

Galerie

Les parcours en rade de Marseille étaient situés entre les cardinales Canoubier et Sourdaras, l'Île Maire et le tour des Îles du Frioul. Le premier jour de nombreux bateaux n'ont pas fini à cause de la pétole fatale qui s'est abattue sur la Rade, les équipages faisant contre mauvaise fortune bon coeur en nageant gaillardement autour des yachts. Excellente journée de régate avec deux manches le deuxième jour suivies du dîner officiel sur l'esplanade du Fort Saint-Jean malheureusement balayé par un terrible mistral, les tenues féminines disparaissant alors sous les vestes de quart hâtivement cherchées à bord.

maquette_vieux_port.jpg

Le maquettiste Bernard Fontaine
était présent au Village des Voiles du Vieux-Port, il faisait encore quelques réglages sur le gréement de MOONBEAM IV, au premier plan on reconnaît le 15mJI TUIGA D3

La rédaction de Voiles Classiques

Fonds de pages : les voilures de Mariquita et de Moonbeam

© Voiles Classiques 2004-2025. Ce site est protégé par les lois sur le copyright et la propriété intellectuelle
bottom of page