
Des pages de ce site volumineux peuvent être longues à charger, actualisez votre navigateur

SWALLOW


PINTAIL est un exemplaire de la Série nationale anglaise des Swallow.
Cette série est issue d'un concours destiné à fournir un nouveau bateau à quille, à la suite de la deuxième guerre mondiale et en prévision des premiers jeux olympiques d'après la guerre. C'est Tom THORNYCROFT qui dessina le Swallow en 1947 et il fut retenu comme quillard à deux équipiers pour les Jeux de Torquay en 1948 (Stuart MORRIS médaille d'or).
Rapidement abandonné, il est utilisé à trois équipiers comme bateau d'entraînement au Dragon.
PIPER 24




Le PIPER 24 est un des one design raides à la toile et à quille longue dont les anglais ont le secret : quillard fortement lesté (stabilité de poids) à trois équipiers conçu à l'origine pour régater comme monotype de la Clyde en Ecosse. 57 bateaux ont été construits.
Article de Sailing Magazine.
Cliquer sur l'image pour ouvrir le diaporama Holy Loch 2011 © Flickr Intarc 10



Bethel Island,CA. San Francisco Bay Delta, le Piper 24 ALPHA, coque n° 35 en fibre de verre.
Le Piper 24 est une réduction 1/3 du 12mJI SOVEREIGN. On en a tiré un autre modèle, le Rustler 24.
REGENBOOG


Le Regenboog (Rainbow en anglais et Arc-en-ciel en français) est une sorte de petit Dragon avant l'heure, sans roof, un très beau quillard à trois équipiers.
Dessiné en 1917 par G. de VRIES LENTSCH Jr. pour répondre à un concours lancé par la Water Sport Ligue de l'époque. Comme son nom l'indique la Série doit comporter des coques de toute la palette des couleurs possibles.
Le bateau est difficile à manouvrer, plutôt surtoilé si on le compare au Requin ou au Dragon. La stricte monotypie est maintenue intacte.
Le bateau du Prince Willem-Alexander, la coque n° 3 construite en 1917, s'appelle logiquement ORANJE, couleur de la maison royale.
La compétition qui existe depuis 1937 entre les deux provinces des Pays Bas, la Hollande et la Frise, a lieu en juillet à la Kaagweek (Hollande) et en août à la Sneekweek (Frise).
En 2006, environ 50 bateaux ont participé.





Galerie
CAMDEN



Consulter le n° 168 du Chasse-Marée (avril 2004) d'où sont extraites ces quelques informations et le dossier en page 62 réalisé par Florence SAUERBREY et Gwendal JAFFRY.
Dessiné en 1915 par Bowdoin CROWNINSHIELD, ce bateau est de la famille des knockabout et des raceabout de la côte Est des Etats-Unis au nord de Boston, tels le fameux Dark Harbor, monotypes spécifiés par leur longueur à la flottaison. Construit à l'époque en quatre exemplaires pour quatre membres du Yacht Club de Camden, ce bateau revit en 2004 grâce à Alexandre GENOUD et Hubert DETREY qui ont fait MERLIN, le ravissant petit yacht en photographie ci-dessus. Le dossier comporte un encart sur les lignes d'eau du bateau, commentaire des architectes Herskovitz, Thômé et Thobie.
Et, détail qui nous intéresse au plus haut point, le YC de Camden a adopté le Requin finlandais en 1929, persistant ainsi à augmenter petit à petit la longueur et l'élégance de leur bateau, à suivre ...
LACUSTRE


Le Lacustre TOPAZE en régate sur le Lac Léman © Yves Ryncki
Dessiné en 1938 par Henry COPPONEX, à la demande de la SGE et de son Président Pierre BONNET pour le Bol d'Or du Léman, le prototype GOLERON V a donné naissance à une série nationale suisse de 265 exemplaires.
Sur les quelque 270 Lacustres recensés aujourd'hui, environ 160 sont situés sur le lac de Constance (la plupart sur la rive allemande), 60 sur d'autres lacs en Suisse alémanique, en Autriche et en Allemagne. Dans son «lieu de naissance», le lac Léman, le lacustre est actuellement représenté avec 25 bateaux.
Lacustre au départ du Championnat d'Europe 2010

Le Lacustre BABETTE G 104, construit en acajou en 1967 au chantier Michelsen à Friedrichshafen
Galerie






TOUCAN

Toucan au départ, en régate sur le Lac Léman © Photographie Yves Ryncki
Au premier plan SORC'HENN, SUI 34 et RUN, SUI 48
En 1970 Louis Noverraz, le fameux barreur genevois, avait acquis la conviction qu'un voilier léger et rapide situé entre les séries 5.5 mJI et 6 mJI, avec une longue flottaison, rencontrerait un succès certain.
André Fragnière, voilier et architecte naval à Genève, et Pierre Noverraz, ingénieur à Genève, dessinent et calculent ce nouveau bateau.
Il remporte le Bol d'Or 1971, avec à son bord Marcel Stern (le propriétaire), Daniel Girardet, Philippe Durr et André Fragnière.
Non seulement doté de trapèzes le bateau est aussi lesté de 1280 kg de plomb (65 %) ce qui est assez considérable et nous rappelle la mésaventure de OONA !
Construit en bois moulé ou en polyester, on connaît trois variantes : standard, cabine et 2000. La série comporte 87 unités.
Galerie





SCOTTISH ISLANDS ET AUTRES ONE DESIGN


-
Scottish Islands Class One Design, plan Alfred MYLNE 1931.
Douze bateaux ont été construits, ils portent tous le nom d'une île écossaise (la dernière lettre est un "a"). Ce sont des sloop bermudiens de 8,53 m. On connaît :
GIGHA n°9 restauré en 1998, moteur Yanmar 1GM10.
ISLA le n°11 (1958)
Quelques autres One Designs en Angleterre
-
East Coast One Design (ECOD)
Classe dessinée par G.U. Laws en 1912, 10 bateaux construits chez William King à Burnham-on-Crouch, dont : CHITTABOB, JOYCE now GIGI, WIZARD, DELPHINE -
Royal Corinthian One Design (RCOD)
Bateau dessiné en 1934 par H.C. Smith, dix-sept exemplaires construits pour le RCYC à Burnham-on-Crouch. A succédé à l'ECOD devenu trop cher. Le nom des bateaux commencent tous par COR... -
South Coast One Design (SCOD)
Plan Charles Nicholson 1955, 107 construits. -
Salcombe Yacht Club One Design (SYCOD), les quatre "saints britanniques" plans par GL Watson, construits chez Fife & Sons
-
Yarmouth One Design (YOD), plan Henry Longmore 1911, 13 bateaux construits (11 chez Theo Smith à Yarmouth, 2 chez Woodnuts à St Helens, Île de Wight, 9 survivants), houari puis bermudien en 1936, LOA 6.35 m - LWL 5.26 m - Voilure 18.58 m².
Voir le site. -
Loch Long One Design (LLOD), un plan suédois à l'origine (le Stjärnbåt) repris par James Croll, les bateaux sont basés sur la Clyde (Loch Long) et sur la côte Est à Aldeburgh. Le n° 136 VIVA a été le premier construit en strip-planking (1993)
Galerie : East Coast - Royal Corinthian - South Coast - Salcombe Saints - Yarmouth - Long Loch























INTERNATIONAL ONE DESIGN

La Série a été dessinée par Bjarne Aas sur un concept de l'Américain Cornelius Corny Shields, inspiré du 6mJI SAGA. Les voiles sont changées chaque année mais c'est la Classe qui les commande en groupe et les attribue par tirage au sort à chaque bateau. Ainsi il n'y a pas de surenchères possibles et la monotypie est respectée de façon stricte.
Le premier bateau commandé en Norvège, AILEEN, est arrivé à Long Island Sound en 1936. Bjarne Aas a construit le premier bateau en GRP en 1967, moulé sur SQUEEZE le n° 61, superbe bateau tout en acajou.
On compte aujourd'hui dix flottes actives réparties aux USA, aux Bermudes, en Ecosse et en Suède. En Suède la flotte principale est située dans l'Île de Tjörn sur la côte Ouest, juste au nord de Göteborg.
En France, le premier IOD a été importé dans les années 1950. On connaît CARACAS, construit aux Embiez en 1969, en cours de restauration (2007) au chantier Navibois à Sète dirigé par Guillaume Chirié.
DARING


Le Daring a été dessiné par Arthur ROBB d'après son 5.5mJI VISION II, médaille d'argent en 1956.
Le premier bateau a été lancé en 1960 : un an plus tard onze bateaux régataient dans le Solent.
La flotte est en 2010 de 37 bateaux.
Le projet Daring Too soutenu par Theo RYE a donné naissance à DEBUTANTE, le premier bateau nouveau modèle.
Ci-dessus une photographie de Philip PLISSON prise lors de la Cowes Week.
Ci-contre en haut à droite, empruntée au site de la classe, une photo © Polly Durrant. A droite une photo Facebook.

n°4 Audax
n°9 Dynamite
n°11 Darling
n°14 Dancer
n°29 Defender
n°30 Darius
n°36 Dreamer

WEST SOLENT




Le West Solent Linette
Ce monotype de régate, le W Boat, véritable pur-sang de l'époque Edwardienne, a été dessiné en 1924 par H. JACOBS et R. G. MAY de la Berthon Boat Company à Lymington en tant que one design cruiser-racer, la règle mCR de 1907 n'ayant pas généré de bateau plus petit que le 8mCR. Il s'agirait donc presque d'un 6mCR si ce dernier avait existé.
A noter la quête importante du mât et la claire-voie sur le pont. On parle aussi de lui comme d'un petit Classe J ... tout comme le Requin.
32 bateaux ont été construits pour le marché anglais puis 5 ont été livrés au Yacht Club de Buenos Aires en Argentine, 1 bateau a été construit sous licence en Inde.
Les numéros de série portés en haut de la grand-voile indiquent à quelle sous-classe appartient le bateau : W est un bateau de Lymington, WB pour Burnham et WT pour Torbay. On connaît :
ARROW ex HUAHINE ex DART, (1924), W 1, qui court régulièrement en Méditerranée,
SUVRETTA (1924), W 2, basé à Cowes, reconstruit en 2008 par Adrian Riva de Maldon et Peter Brooke après un abandon sur la côte irlandaise à Strangford Lough, camion de transport Mercedes,
SQUIRREL ex FENELLA (1924), W 3,
SAPPHIRE (1924), W 4,
PANDORA (1924), W 5,
POPPET ex RED ROVER (1924), W 6,
DILKUSHA n° de chantier 413 (1931), ex CALYPSO n° de chantier 209 (1924), W 7,
RIPPLE (1925), ex DINAH ex NOREEN (1926), W 8, construit par Berthon Boat Company restauré chez Berthon avec l'aide de Paul Spooner Design et remis à l'eau en 2020,
CYRILLA, (1926), W 9, restauré en 1999 aux Sables d'Olonne, navigue en Vendée, basé à Jard sur Mer,
LINETTE (1926), WB 10, restauré en 1995-1996 par Peter Brookes à Maldon,
HALLOWEEN (1925), W 11,
HARLEQUIN (1926), W 12, le W 13 n'est pas attribué (une coque baptisée MISS MAY aurait cependant existé),
PERSEPHONE ex MARGIE (1926), W 14,
BLUE HAZE ex POPPET II ex RED JACKET (1926), WB 15,
QUIZ ex HYACINTH (1926), W 16,
JANETTA (1927), W 17, coque brûlée, lest disponible,
BLACK ADDER (1927) ex KITMUS, W 18, serait basée à La Rochelle,
ERIN (1927), W 19,
HARKAWAY ex GOOSANDER (1927), W 20,
NIOLA ex OONAH (1927), W 21,
VIVACIOUS (1927), WB 22,
NATICA ex ANN (1928), W 23, percuté par IRENE VIII à Cannes en 2012, réparé chez Pasqui,
GELASMA ex CAMELA ex ORIOLE (1928), W 24,
ESTELLE ex SOY (1929), W 25,
JADE (1930), W 26,
EMERALD (1930), W 27,
MELODY (1930), W 28,
FIDE ex MISCHIEF (1930), W 29, restauré en 1992-1993 chez Brookes Classic Boatbuilders,
BENITA (1930), W 30, détruit dans un incendie,
OONAH (1933), W 31,
VALIANT (1934), W 32, construit sous licence à Bombay.
WINNIE MARIE, (2010), W 39, lancé par Peter Nash à Dartmouth.
La Classe est active, plusieurs bateaux ont été restaurés, en particulier chez Brookes Classic Boatbuilders.
Une curiosité, on a trouvé un West Solent gréé en yawl, construit en 1926, doté d'un roof confortable, de balcons et filières, d'un moteur Yanmar de 13cv, il déplace 6,5 tonnes (photo ci-contre à gauche)
Galerie











WINDERMERE

Le Windermere 19 ft, celui-ci date de 1928
Plan Percy Crossley 1923, construit au Chantier Sheperds, en bordure du lac Windermere, dessiné pour le Royal Windermere Yacht Club.
Il est assez proche du Dragon bien qu'antérieur (1923).
Six exemplaires du 19 pieds furent construits jusqu'en 1929.
On connaît :
WIND'ARD, 1928, est le dernier survivant de la série des 19 ft.
La série à restrictions des Windermere de 17 ft à la flottaison a été créée en 1904.
Herbert Crossley, décédé en 1907, a dessiné le n° 1 NAIAD et le n° 5 NOMAD. Percy Crossley, fils de Louis Crossley, membre fondateur du RWYC, et son cousin Herbert en dessinèrent 43 exemplaires dans les 60 années qui suivirent. Alfred Mylne, Arthur Robb, David Boyd, Uffa Fox, Olin Stephens et récemment Ian Howlett ont eux aussi dessiné des 17 ft.
LOA : 25’6″ / 7.8m - LOD : 25’6″ / 7.8m - LWL : 17’0″ / 5.2m - Bau : 5’10” / 1.8m - TE : 4’0″ / 1.2m - Poids de la coque (min) : 770 lbs / 343kg - Voilure : 300 sq ft / 27.9 m2
Galerie






THAMES "A" RATER

Rater
La formule de Dixon Kemp date de 1888 :
𝑅𝑎𝑡𝑖𝑛𝑔 = [𝐿𝑤𝑙 (ft) × 𝑆𝐴 (ft²)] / 6000
un One-Rater a un rating = 1,
un Half-Rater a un rating = 0.5, etc…
la A-Rater class regroupe les bateaux de rating allant de 0,8 à 1


Albatross, plan Burgoine 1904, pas de dérive mais une quille
Le Thames A Class Rater est un voilier à la fois historique et moderne, conçu pour les conditions particulières de vent et la présence d'arbres sur les berges de la Tamise. Ce voilier est présent sur la Tamise au Thames Sailing Club à Surbiton ou à Bourne End au Upper Thames Sailing Club.
La classe est un développement du Half Rater, conçu par Linton Hope en 1907. Les règles le considèrent comme un yacht.
Le gréement est très haut (44 ft) avec deux bastaques, la coque est un scow en bois (avant 1922, en fibre de verre ou de carbone après) avec une dérive en métal, à 3 équipiers. Ce n'est pas un monotype mais un bateau de jauge, chaque bateau reçoit un handicap (rating).
Le bateau le plus ancien date de 1902, le plus récent de 2001.
La grande course de la Classe est la Queen's Cup créée en 1893 par la Reine Victoria sur un parcours de 9 miles sur la Tamise à boucler en moins de 4 heures. Elle a lieu le dernier jour de la Bourne End Week.
Galerie
















Registre : 24 bateaux
HOWTH 17





Isobel le n° 19, construit en 1988 par John O'Reilly à Howth
Conçu en 1897 et construit et lancé pour la première fois en 1898, le Howth 17 footer est la plus ancienne classe de quillard monotype au monde et continue de régater avec son design d'origine !
Les cinq premiers bateaux (Rita, Leila, Silver Moon, Aura et Hera) ont couru à Carrickfergus où ils ont été construits par le fameux John Hilditch. Trois bateaux ont suivi en 1900 (Pauline, Zaida et Anita) puis neuf autres en 1913 commandés par le Dublin Bay Sailing Club (Echo, Sylvia, Mimosa, Deilginis, Rosemary, Gladys, Bobolink, Eileen and Nautilus), enfin les deux suivants (Isobel et Erica) en 1988.
Deux pertes : Mimosa a coulé en 1984 et Sylvia naufragé en 1915.
Les deux derniers : Sheila a été lancé en 2009 et Orla (le n° 21) en 2017 en France.
Ce qui monte la flotte à 19 bateaux, deux détruits et 21 numéros de voile (pas de n° 13 et deux n° 10).
Registre © Howth Yacht Club
Galerie








WIANNO SENIOR



Le Wianno Senior est un sloop houari de 7,6 m . On trouve ce bateau en baie de Nantucket Sound dans le Massachusetts, pratiqué par les clubs du Cap Cod : le Bass River Yacht Club, le Hyannis Yacht Club, le Hyannis Port Yacht Club et le Wianno Yacht Club.
Le bateau a été conçu en 1913-1914 dans le village d'Osterville, au sud du Cape Cod pour un groupe de membres du Wianno Yacht Club. Ils ont demandé à Horace Manley Crosby de dessiner un voilier de régate. Quatorze bateaux ont été livrés et ont couru dès l'été 1914. Ces quatorze bateaux étaient les n°1 Dione, n° 2 Wendy, n° 3 Telemark, n° 4 APH, n° 5 Commy, n° 6 Snookums, n° 7 Bob White, n° 8 Sea Dog, n° 9 Marie, n° 10 Qui Vive, n° 11 Fantasy, n° 12 Whistle Wing, n° 13 Maxixe et le n° 14 Ethyl. Tous les bateaux d'origine ont été perdus sauf deux, le n° 7 maintenant connu sous le nom Tirza est à Osterville MA et le n° 11 Fantasy est dans les collections du Mystic Seaport Museum à Mystic, CT (Voir le livre The Senior, publié à titre privé en 1989 pour le 75e anniversaire de la Classe)
À peu près au même moment, le magazine Wooden Boat a publié deux articles sur le Wianno Senior . Le premier décrit l'histoire et la construction du bateau et comprend plusieurs photos dont page 66 celle du plus célèbre régatier sur Wianno senior, le président Jack Kennedy. Son bateau, Victura , coque n° 94, est exposé à la bibliothèque John F. Kennedy à Boston, MA.
Environ 200 Wianno Senior ont été construits. Les 173 premiers étaient des bateaux en bois, à partir de 1986 les bateaux suivants ont été construits en fibre de verre. Le numéro de coque 219 a été lancé en 2015 par EM Crosby Boatworks. le chantier dirigé par Ned Crosby l'arrière-arrière petit-fils d'Horace.
Une flotte européenne a également été établie à Porto Santo Stefano, Grosseto, en Italie en 2008. Francis Van de Velde (Boat Watcher Company) distribue le bateau en France.
PAMPUS



Pampus est une forteresse construite sur une île artificielle située dans l'IJmeer, près d'Amsterdam. C'est aussi le nom d'un poisson (Aileron argenté).
Une première série a été de 40 monotypes qui ont été rapidement vendus. En 1942 on en était à 150 bateaux immatriculés. En 2007 on lance TIEN le numéro 451. Au moins 300 bateaux naviguent toujours et trente-cinq nouveaux bateaux ont été mis à l'eau depuis 2010.
La voilure a été révisée en 1993, la bôme apiquée est devenue horizontale, la grand-voile gagne 0,2 m2 tandis que le génois perd 1,45 m2.
La plupart des bateaux sont construits à Loosdrecht, Joure et Sneek. De nombreux bateaux anciens ont été ou sont en train d'être restaurés.


BROADS ONE DESIGN

Ce monotype né en 1901 d’un dessin de Linton Hope à la demande des membres Royal Norfolk & Suffolk Yacht Club basé à Lowestoft, dans le Suffolk, est toujours bien vivant. Une centaine de BOD naviguent aujourd’hui en Angleterre et jusqu’en Bretagne. Trois équipiers. Mât monté sur jumelles.
Les Broads, un réseau de lacs, de rivières et de canaux qui irriguent sur plus de deux cents kilomètres les paysages de campagne et de marais des comtés du Norfolk et du Suffolk.
Cinq unités ont été construites par la Burnham Yacht Building Company et livrées sur Oulton Broad par le chemin de fer au début de l’année 1901. On connaît FLAMINGO, PUFFIN et FALCON.

BELFAST LOUGH ONE DESIGN


TERN, plan William Fife 1897

Un an après que William Fife III ait lancé le Cork Harbour One Design (CHOD, par exemple JAP), relativement racé, il s'est créé trois séries ou classes de Belfast Lough OD.
La Classe I, LOA 37.6 ft / 9.65 m ; LWL 25.00 ft / 7.62 m ; Bau 8.67 ft / 2.64 m ; TE max 6.25 ft / 1.91 m ;
Voilure 78 m2 ; Déplacement 6 t ; Gross Register Tonnage 5,85 ; Lest 3,35 t ; Thames Measurement un 9 tonner.
Plan William Fife 1897, cotre aurique avec roof et claire-voie, devait améliorer le confort plutôt que la vitesse pour les membres des six yachts-clubs locaux situés autour du port de Carrikfergus.
Dite Sea-Bird Class, chaque bateau portant le nom d'un oiseau de mer (Feltie n°1, Flamingo n°2, Hoopoe n°3, Halcyon n°4, Merle n°6, Tern n°7 (en fait un 2 inversé), Whimbrel n°8, Widgeon n°9), elle comportait 9 bateaux construits chez John Hildtich en moins d'un an. Puis Thelma.

La Classe II, LOA 24.00 ft / 7.32 m ; LWL 15.00 ft / 4.57 m ; Bau 6.16 ft / 1.88 m ; TE max 6.30 ft / 1.92 m ; Voilure 33 m2 ; Déplacement 4,3 t ;
Plan William Fife 1895, lancé en 1897. L'idée était de faire de la régate monotype sur un yacht confortable et relativement sec, avec près de 6 pieds de hauteur sous barrots, limité en profondeur à un tirant d’eau de 6 ft 3 in (1,92 m) à cause des hauts-fonds à l’entrée du port. Neuf bateaux ont été construits dont 5 chez A. Hutchinson & Co (North Twin Island à Belfast dont Uandi), 2 chez John Hilditch de Carrickfergus dont Cora en Irlande du Nord, et 2 chez P. McKeown.

La Classe III, LOA 24.00 ft / 7.32 m ; LWL 17.00 ft / 5.18 m ; Voilure 25,64 m2 ; Déplacement 1361 kg ; plan Linton Hope 1898, la Jewell Class, dériveurs, (Amethyst, Beryl n°2, Coral, Emerald, Iolite, Opal n°7, Ruby, Sapphire, Pearl, Peridot), comptait 10 bateaux construits chez William Roberts (Irlande). Voir le plan de voilure
Le New Belfast OD, LOA 30 ft ; LWL 20 ft ;
Plan Alfred Mylne 1899, gréement houari avec roof. Ce sont des 2,5 raters.
Les Fairies, LOA 22,5 ft ; LWL 16 ft ; Bau 6 ft ; TE 3,5 ft ;
Plan Linton Hope 1901 une nouvelle classe de BLOD à la demande du North of Ireland Yacht Club, construits en 14 exemplaires chez Hilditch. Gréement d'origine "gunter lug" (houari très apiqué) puis bermudien.
On connait Oberon n°11


VICTORY CLASS
Junius Spencer Morgan III, de West Island, Glen Cove, New York, le fils de JP Morgan le financier renommé, a joué un rôle déterminant dans la création de la Victory Class à l'automne 1919 à la fin de la première guerre mondiale en persuadant vingt plaisanciers du Larchmont Yacht Club de faire construire ces bateaux.
Henry B. Nevins a été chargé de construire les 20 bateaux dans son chantier naval de City Island N.Y. Lancé en mai 1920, le sloop a été gréé en marconi avec un pont surélevé à l'avant et un foc bômé.
La classe a été créée pour relancer le yachting après la Première Guerre mondiale avec une classe monotype abordable, en hommage aux plaisanciers qui ont participé à la Première Guerre mondiale. Chaque bateau portait à l'origine le nom d'une phase ou d'une référence à la guerre.
La classe a été active autour de Long Island jusqu'à la fin des années 1940.
Ci-dessous les Victory Class V14 Mongolia et V10 Otranto © Tim Hampton
SOLENT & FALMOUTH SUNBEAM

Architecte naval de l'époque victorienne de formation traditionnelle, Alfred Westmacott a répondu à une commande de trois plaisanciers Hamble River Sailing Club pour la conception d'un bateau de régate de jour, non seulement esthétique mais capable de gérer les conditions tumultueuses du Solent.
Trente-neuf Sunbeam ont été construits par le chantier Woodnutt & Co. Ltd., de St. Helens, île de Wight, entre 1922 et 1938. Ils ont régulièrement couru dans le Solent et à Falmouth jusqu'au déclenchement de la guerre en 1939.
Après la guerre, Woodnutt a fermé son chantier de St. Helens et l'a déménagé à Warsash (où il a subi un incendie désastreux où tous les plans et les moules ont disparu), et l'a finalement vendu et fermé.
En 1965 les plans ont été redessinés et en 1976 un 40ème bateau a vu le jour construit par Curtis & Pape de Looe, Cornwall.
Au total 48 Sunbeam traditionnels en bois et 9 Solent Sunbeam en GRP auront été construits.
SOLENT ONE DESIGN


Le Solent One-Design, cotre aurique, a été la toute première série monotype jamais créée, issue de discussions commencées dès 1893 au sein du Solent Sailing Club.
Vingt-deux bateaux ont été construits entre 1896 et 1897 pour des membres du Royal Yacht Squadron et du Island Sailing Club. Le dernier survivant de la série est ROSENN n° 6 (n° de voile OS7) construit chez J. Samuel White à Cowes sur plan de Herbert W. White en 1896, baptisé à l'origine EILUN.
Six bateaux ont été livrés à Buenos Aires en 1912.
Le n° 2 s'est appelé GIRLEEN puis FORTUNA. On connait aussi CUCKOO n° 4, MAZURKA le n° 9, RED MULLET n° 20.
La série a été "tuée" par l'avènement de la jauge internationale de 1907.

Plan Herbert White 1896 construit chez White Brothers. Rosenn OS7, coque n° 6

Plan Herbert White 1896 construit chez White Brothers

Rosenn OS7 Plan Herbert White 1896 construit chez White Brothers.

Plan Herbert White 1896 construit chez White Brothers. Rosenn OS7, coque n° 6
BAR HARBOR 31

Plan Nat. G. Herreshoff 1903

Plan Nat. G. Herreshoff 1903 Scud et le P-Class Corinthian, St Tropez, 2020 © JM Reineck & Son

Plan Nat. G. Herreshoff 1903 © Artisan Boatworks

Plan Nat. G. Herreshoff 1903
Les premiers propriétaires de ce sloop houari avaient une résidence secondaire à Bar Harbor sur l'Île de Mount Desert dans le Maine, membres du Bar Harbor YC fondé en 1885. Les derniers bateaux construits selon la Seawanhaka Rule commandés par le Corinthian YC de Marblehead en 1902 ont été petit à petit regréés en marconi, deux bateaux ont adopté un gréement de yawl. Une intégration dans la P-Class a été tentée en vain. La mise à l'eau des 13 quillards construits en 209 jours a eu lieu de janvier à mai 1902.

Liste des 13 bateaux construits : (2 survivants, Joker et Scud)
-BH1 n°592 KUWANA, EFFINGHAM, SOUTHERLY
-BH2 n°593 ASTRILD
-BH3 n°594 ZARA
-BH4 n°595 JOKER, RELIANCE, SPIRIT puis JOKER, disponible pour restauration chez Artisan Boatworks à Rockport
-BH5 n°596 BAT
-BH6 n°597 BEN, SENORA
-BH7 n°598 CURLEW, ARIEL
-BH8 n°599 INDIAN, donné en 1979 au Herreshoff Marine Museum par George E. Lockwood, propriétaire depuis 1951
-BH9 n°600 FLIGHT
-BH10 n°601 REDWING
-BH11 n°602 CRICKET, GOSSIP III, MILDRED III
puis renommé DESPERATE LARK en 1939 par Frederick et Frances Day qui le regréé en yawl
-BH12 n°603 SCUD, gréement marconi en 1930, restauré au chantier naval d'Argentario, remis à l'eau en 2020
-BH13 n°604 PAPOOSE III
Le Bar Harbor 31 INDIAN

Le Bar Harbor 31 DESPERATE LARK
BUZZARDS BAY 30

Le Buzzards Bay 30, plan Herreshoff construit en 14 ex. chez HMCo à Bristol en 1902. YOUNG MISS fait partie des bateaux restaurés chez French & Webb lancés à Belfast Harbor en juin 2008.
Photo © Dag c/o Flickr
LOA 46' 7" LWL 30' 3" Bau 10' 10"
Tirant d'eau 5' 3.5" - Déplacement 20 160 livres.



AMERICAN YACHT CLUB ONE DESIGN
Construit à l'origine pour le célèbre yachtman Oliver Harriman Jr, le monotype a plus tard dans sa carrière acquis une réputation de régatier primé du Long Island Sound avec Clifford D. Mallory à la barre et sous le nom de CLIPHORA. Plus tard il s'appellera EMBER, en photo ci-dessous lors d'une remise à l'eau en 1988.


Après une importante restauration, Snediker Yacht Restoration a relancé THE KID. Le premier et dernier survivant Raceabout de la classe American Yacht Club One Design a été conçu par BB Crowninshield pour l'American YC de Rye, New York.
Le chantier Rice Bros. d'East Boothbay, Maine, l'avait construit et lancé au printemps 1902.

KNARR
Knarr est le nom du bateau de transport des Vikings, par opposition au drakkar, le nom de leur bateau de guerre (nom initial du Dragon). Le Knarr a été dessiné par E.L.Kristofersen en 1943 et construit grâce aux efforts des amis de l'architecte, Willy Johansen et Lars Walløe, avec l'aide du chantier naval acheté par Einar Iversen. Ils voulaient un bateau dans le genre du Nordic Folkboat, pas cher (les 2/3 du prix d'un Dragon), à la fois croiseur et régatier mais pas aussi laid (ainsi qu'on le pensait en Norvège !).
Innovations pour l'époque : fabrication coque retournée, quille boulonnée, bordés à bords concaves et convexes. Le lest est en acier mais seulement parce qu'à l'époque on ne trouvait plus de plomb. Le premier bateau est mis à l'eau à l'automne 1944.


Il y a trois flottes dans le monde : 120 bateaux en Norvège (le Knarr a été déclaré Monotype National dès 1949 par le KNS (Royal Norvegian Yacht Club), 120 bateaux au Danemark (à Vejle, le chantier BORRESSEN a la licence exclusive, plus de 160 bateaux en GRP construits depuis 1974) et environ 50 bateaux aux USA (depuis 1953) dont 30 régatent régulièrement dans la baie de San Francisco.
Le plus ancien de la série est aujourd'hui TROJA O4, c'est le propriétaire du O12 qui a écrit les Règles de Classe en 1948 (ni spi ni génois) et IRINA O65 est connu pour avoir effectué en 1966 la traversée Bergen-Copenhague-Oslo. C'est l'un des meilleurs bateaux bois Danois, le OD66 (OD pour Danemark, ON pour Norvège) qui a servi de moule pour la construction GRP. Le premier bateau en GRP est sorti en 1973.
Le premier Championnat du Monde (International Knarr Championship) a eu lieu en 1969 à San Francisco. Depuis et sans interruption il a eu lieu tour à tour dans chacun des trois pays, le dernier (le 52ème) à Rungsted au Danemark du 06/08 au 13/08/2022 avec 33 bateaux. Le pays organisateur présente 12 équipages, les deux pays invités 6 chacun.







WINTER HARBOR 21

Les Winter Harbor 21 sont des knockabouts dessinés par Starling Burgess, construits en 9 exemplaires, gréement houari. Ils font à peu près la longueur d’un Requin et sont réputés marins.
Le Brooklin Boat Yard a entretenu le Winter Harbor Knockabout, SPHINX (coque rouge) au cours des dernières années. Il s'est aussi occupé de ZEPHYR (coque verte). Ces bateaux font partie de la plus ancienne monotypie du pays. Les 7 premiers Knockabouts ont été construits en 1907 pour les résidents de Winter Harbor qui avaient besoin de "pouvoir rentrer chez eux par tous les temps". Deux de plus ont été construits en 1920 et 1924 chez George Lawley. Aujourd'hui, ces bateaux classiques sont mouillés devant le Winter Harbor Yacht Club où ils régatent tous les samedis.
L'un des propriétaires a écrit un livre à leur sujet intitulé "The Fortunate Fleet, a Century of Sailing"

