top of page

LA CLASSIQUE DU BONO

14 et 15 mai 2011, un reportage de Patrick Archambeaud

Page réservée aux abonnés

mise à jour le 25/09/2017

Rivière du Bono

Après les Calanques Classiques le week-end précédent en Méditerranée, c'est au tour du Circuit Atlantique de lancer la saison des régates avec, en ouverture du Challenge Classique Manche Atlantique 2011, le choix entre le Défi du Bar organisé par le Yacht Club Classique et la Classique du Bono organisée par la Société Nautique Le Bono (Affiche).

Nous ne pouvions rater cette régate sympathique dans le cadre magique où une vingtaine de bateaux et leurs équipages étaient attendus les 14 et 15 mai 2011.

Les inscriptions ont été ouvertes à 17h30 ce vendredi 13 mai sous la tente montée pour l'occasion sur le Port du Bono.

Accueil chaleureux par Annie : remplir le formulaire d'inscription et souffler dans la corne de brume remise à chaque équipage.

Stands d'accueil des participants installés sur le port
Annie accueille les régatiers, sourire et efficacité

Un soleil de plomb sur ce charmant village du Morbihan, la rivière du Bono se jette dans la rivière d'Auray laquelle se jette dans le Golfe. Les bateaux sont mouillés sur coffres dans la rivière là où il y a toujours de l'eau et il faut rejoindre le bord grâce à des annexes. Paysages et architecture de Bretagne bien entendu, les petites rias s'enfoncent dans les terres, il y a de l'eau à cette heure de marée haute, de la vase sur les bords et des racines d'arbres, toit ardoises de rigueur !

Le port du Bono à marée basse, plein de charme
Le port du Bono, cette maison héberge une galerie d'art

La vidéo ci-dessous montre quelques beaux bateaux au mouillage dans la rivière du Bono :

le yawl PANGUR BAN, CHILDREN OF THE MIST un joli 6,50 m Herreshoff, PEN-DUICK, le SS34 MAO TITOI, le Maïca ASTREIA II, KRAKEN, le superbe 8mCR ORANA. Parmi eux le Forban du Bono NOTRE DAME DE BÉQUEREL avec ses deux mâts façon bisquine.

Demain nous aurons la liste complète des concurrents inscrits à cette régate du tout début de saison en Atlantique, beaucoup de bateaux sont encore dans les hangars des chantiers avoisinants.

Demain matin, le samedi, rendez-vous sur la zone de départ à 9 heures, marée descendante oblige. Descente de la rivière d'Auray, sortie du Golge du Morbihan et parcours en Baie de Quiberon, retour le soir à marée montante (ça vaut mieux parce qu'avec 6 noeuds dans le nez ...)

Le Yacht Club Classique est représenté, pour cette première épreuve du Challenge Classique Manche et Atlantique, par Bertrand Kerrand l'un de ses vice-présidents et propriétaire de KRAKEN, sourire plein cadre ci-dessous.

Bertrand Kerrand venu avec son Kraken II

Bertrand Kerrand l'armateur de Kraken II

Au mouillage dans la rivière le 8mJI Hispania IV à Tanneguy Raffray chez qui nous étions hébergés

Grand parcours aujourd'hui samedi avec un départ à 9 heures du matin cap au Sud, un peu au-dessus de l'embouchure de la rivière d'Auray. Une sortie du Golfe cap à l'Ouest et un parcours en Baie de Quiberon presque jusqu'à Carnac, à l'ouest de la Trinité, aller et retour dans le Golfe puis dans la rivière avec une arrivée à hauteur de Locmariaquer avant de participer à la parade.

Nous avons rejoint la flotte tardivement à cause de difficultés de mise à l'eau de PUCK, la superbe vedette suédoise de Régis Lobrichon, une Petterson construite à Stockholm.

vedette suédoise de Régis Lobrichon, une Petterson construite à Stockholm

PEN-DUICK, CHRISANDO et le Maïca ASTREIA II ont passé la ligne d'arrivée en tête en temps réel, le temps compensé modifiera sans doute cet ordre.

Belle journée ensoleillée, ciel pommelé de cumulus de beau temps et du vent de 12 à 15 noeuds !

La parade à l'intérieur du port du Bono s'est déroulée contre le courant de marée descendante avec l'animation musicale de la fanfare du Bono.

Kraken II et Chrisando

Superbe deuxième et dernière journée
Le plan d'eau en rivière d'Auray et en Baie de Quiberon était peu agité avec un bon vent force 3/4, le rêve pour ces carènes classiques des années 60 faites pour tanguer sur les vagues océaniques et qui, là, donnaient plutôt l'impression de glisser sur l'eau.

Les quatorze yachts et les 11 quillards de sport monotypes 7,50 Brétéché s'en sont donnés à coeur joie, un régal.

Phare de Port-Navalo

Les yachts inscrits pour cette deuxième journée :

La Carusie II (ketch de 11 mètres sur plan Vernette 1964), Chrisando (cotre marconi sur plan Harold H. Lidstone 1937), Just Pure (sloop marconi sur plan Sven Abrahamsson 1950), les deux Maïca Acteia II et Tanit, Kraken II (cotre marconi sur plan Henri Dervin 1947), le SS34 Mao Ti Toi, le Folkboat Boatshop, Pen-Duick, Pangur Ban (yawl marconi sur plan S&S classe des Loki construit en 1954 chez Abeking et Rasmussen), l'Anglais Suzalah membre du British Classic Yacht Club, Children of the Mist (sloop marconi sur plan Sydney Herreshoff 1952), Hounraken et Nérée.

Beau départ vent arrière sous spi, belle bagarre entre Kraken, parti au top sur la ligne, Pangur Ban et Chrisando jusqu'à la sortie du Golfe. Puis direction l'Île de Méaban, passage de la bouée sous le vent et retour au près serré.

PEN-DUICK gagne en temps réel, le podium en temps compensé sur les deux manches de la Classique du Bono : le 8mCR ORANA, KRAKEN II et CHRISANDO.

Les 7m50 Brétéché au Bono

Les cinq premiers 7m50 Brétéché se sont livrés une bataille sans merci sur un parcours dans la rivière d'Auray, des risées et déventes spectaculaires, des passages au ras des perches et des bancs de vases, des croisements babords audacieux habituels et jouables sur ces très beaux petits quillards de sport. Trois bateaux sont venus de Nancy, trois bateaux de Nantes, l'engouement monte pour ce joli plan Brétéché ! Site de la Classe

brétéché
La rédaction de Voiles Classiques

Fonds de pages : les voilures de Mariquita et de Moonbeam

© Voiles Classiques 2004-2025. Ce site est protégé par les lois sur le copyright et la propriété intellectuelle
bottom of page