

SQUARE METRE RULE 1908
Skjaergaards kryssere (Sk) - Mälar & Udell Class - Seefahrtkreuzer (Sqm)
Page réservée aux abonnés
mise à jour le 09/05/2022
Skärgårdskryssare, Saaristoristeilijä, Skerry Cruisers, Schärenkreuzer, Scherenkruisers, Square Metre Yachts, Square Meter Boats, Square Metre Class

Cette classe vient en ligne directe du Skerry Cutter (Skjaergaards kryssere d'où l'appellation Sk) un voilier conçu pour naviguer en Mer Baltique entre les innombrables skerries ou skjaer de l'archipelago de Stockholm. Les skerries sont des rochers trop petits pour être appelés island ou des îlots trop gros pour être affublés du terme rock (définition empruntée à Henrik B. Hansen et Thomas Johnson). Ici les mots cruiser ou kreuzer n'ont pas l'acception britannique.

Ces bateaux ont un gréement assez haut pour pouvoir capter les vents par dessus les skerries et une coque longue et fine capable d'avancer dans les petits airs et de garder de l'erre lors du passage derrière un skerry. La coque doit être assez solide pour affronter les conditions de la haute mer, une fois hors de l'archipel.
Lorsque le bateau gîte dans le vent, les élancements augmentent la ligne de flottaison de façon spectaculaire et la vitesse du bateau s'en ressent tout de suite.
L'Association internationale de la Square Metre class est en fait dirigée par la Classe Suédoise (SSKF). Elle organise l'Europa Cup et réunit une Assemblée générale tous les deux ans.
Environ 1200 bateaux ont été construits depuis 1908, les différentes flottes sont localisées aujourd'hui :
- en Suède,
- en Allemagne (où est apparue une déviation de la Règle, dite Tabelle B, lors de la mise en oeuvre d'un moule pour la fabrication de bateaux en matière plastique)
- en Hongrie sur le Lac Balaton (Almadi Cup)
- en Afrique du Sud,
- petites flottes en UK, USA, Australie, NZ, France, NL.
Le Centenaire de la Classe a donné lieu à plusieurs régates à Stockholm en 2008. L'événement a attiré plus de 100 bateaux répartis en trois catégories, les Sk 22 (26 bateaux), les Sk 30 (48 bateaux) partant à 5 minutes d'intervalle et une catégorie à handicap regroupant Sk 15, 40, 55, 75, 95 et le fameux Sk 150 BEATRICE-AURORE.
Un livre a été rédigé en anglais, le Jubilee Book, sous la direction de Per Thelander, l'un des jaugeurs de la Classe et propriétaire du Sk30 TAIFUN S187.

Le Square Meter Yacht a des élancements très importants, à la fois à l'étrave et à la poupe, et un mât assez haut pour capter le vent au-dessus des skerries.
La Square Metre Rule
Cette jauge suédoise de 1908 repose sur une idée simple, construire la coque la plus rapide possible pour une surface de voilure donnée ! Et assez confortable pour la croisière en Mer du Nord, d'où en particulier la spécification dite de la "suitcase rule" : la cabine doit pouvoir contenir un parallépipède rectangle d'une dimension donnée.
Le Scandinavian Skerry Cutter est construit avec des matériaux simples, typiquement du pin. Tandis que le véritable Square Meter Rule Yacht, appelé Nordic Skerry Cutter, est construit en acajou sur chêne avec une méthode de bordage très stricte.
Ce ne sont pas des monotypes (dans la classe des 22 m2, la longueur de coque peut varier de 26 à 36 pieds et la surface de voilure peut atteindre les 50 m2), mais au sein d'une même classe les bateaux régatent quand même les uns contre les autres sans handicap, c'est à dire sans rendre de temps : le premier sur la ligne d'arrivée est classé premier (en temps réel).
La règle d'origine mesure les espars et le triangle avant pour calculer une surface de voilure sans tenir compte d'un éventuel recouvrement (voir ci-dessous).
-
La règle a ainsi laissé libre cours à l'élaboration des plans et a généré les voiliers les plus avancés de l'avant-guerre, en retenant l'attention des principaux architectes des USA, de Grande Bretagne, d'Allemagne, du Danemark et de Suède. Aux USA le plus grand défenseur de la Classe fut Lewis Francis Herreshoff qui importa un exemplaire de Suède à Marblehead : il trouvait que ces bateaux étaient bien meilleurs que la classe métrique européenne ou la Classe R américaine. De nombreuses soi-disantes astuces, réputées modernes, avaient en effet déjà été vues sur les Square Meter.
-
En Allemagne la Classe des Seefahrtkreuzer est une adaption de la Règle suédoise, elle apparaît en 1927 avec les séries 30sqm, 50sqm (par exemple voir la page de HILTGUND ex PEGASUS, ex SEA VICTOR plan Karl Martens 1938, ou SEEJUNGFER ou encore PINTA ex-BRUNHILDE plan A&R 1937 et SEA-SCAMP, construit chez A&R en 1936 sous le nom de ZEISIG n° voile 425), 100sqm (dont les fameux MARABU et OVERLORD, ex-PELIKAN n° voile 430, JANINA) et 150sqm.
Le bateau personnel d'Henry Rasmussen, appelé AR, est en fait un 125sqm.
Bon nombre de ces bateaux ont été convoyés en Angleterre comme prises de guerre (windfall yachts/prizes of war) à la fin de la WW2.
Les Bijou boats, des 30m2 de la jauge Tabelle B en Allemagne, sont construits en plastique sur le modèle du fameux BIJOU II de Knud REIMERS.
-
En Grande Bretagne l'architecte régatier Uffa Fox dessine VIGILANT, son premier Sk22 (K1) avec lequel il fera l'aller et retour Cowes-Sandham (Suède), et s'inspire du Sk30 pour créer la série des Sea Swallow à arrière canoë toujours présente en Afrique du Sud. Blondie Hasler, pionnier des courses océaniques sur petits bateaux, participe en 1946 aux courses du RORC sur le Sk30 TRE SANG (de même, Bruce Schwab a modifié le Sk30 RUMBLESEAT pour courir la TransPac de 1996).
-
En Hongrie la Classe apparaît en 1927 avec la série des Sk40 (deuxième règle 1925). Les premiers Sk30 étaient venus de Suède et d'Allemagne et portaient le label Königsklasse très respecté. Environ 20 bateaux régatent activement. Depuis les années 1980 on y construit en moyenne un bateau par an, surtout des coques en matière plastique et des espars en carbone.
-
En Australie la flotte est très active.
Par exemple Knud Reimers a dessiné en 1930 un bateau pour l'Empereur d'Annam dont le guindant de grand-voile faisait 3,75 fois la bordure !
Un Sk30 porte normalement 50 m2 de voilure au près serré et jusqu'à 120 m2 au portant. Quel plaisir de barrer un bateau de 36 pieds de long et d'à peine plus de 6 pieds de large et déplaçant moins de la moitié d'un 6mJI, le principal rival des Sk22, 30 et 40 !

Surface de voilure
Bien que la règle soit basée sur la surface de la voilure, le nom de la série ne représente pas la surface réelle des voiles.
Par exemple Knud Reimers a dessiné en 1930 un bateau pour l'Empereur du Viet-Nam dont le guindant de grand-voile faisait 3,75 fois la bordure !
Un Sk30 porte normalement 50 m2 de voilure au près serré et jusqu'à 120 m2 au portant. Quel plaisir de barrer un bateau de 36 pieds de long et d'à peine plus de 6 pieds de large et déplaçant moins de la moitié d'un 6mJI, le principal rival des Sk22, 30 et 40 !


Observer l'évolution du gréement entre ces deux photos.
Le recouvrement n'est pas pénalisé et en fait on ne mesure pas les voiles mais la somme des triangles mât-bôme et mât-étai.
Autrement dit la surface du foc ou du génois en arrière du mât ne compte pas ! Les grand-voiles sont très allongées, gréées sur des mâts très longs et des bômes très courtes.
Longueur et maître-bau
La Classe comporte des bateaux dont la longueur varie de 21 à plus de 75 pieds.
La règle initiale définissait une longueur idéale pour chaque classe, l'écart étant pénalisé sur le maître-bau. Pour un Sk22 la longueur idéale était de 7,3 m. Un dépassement devait être sanctionné par une augmentation du bau de 10%. Plus tard cette pénalité fut portée à 20% pour s'adapter aux grands dépassements rencontrés en particulier en Suède. En 1953 Knud Reimers dessina un Sk22 monotype, le Udell, en vue de réduire l'inflation des prix des nouveaux bateaux (par exemple PATRIOT, U5 le cinquième de la série, construit sous le nom de GLADYS en Suède en 1961, commandé par le Chicago Yacht Club et revenu en Grande Bretagne en 2003).
En 1919, la règle des Sk30 et Sk40 a été ajoutée au Livre des Règles de l'IYRU. Elle a été révisée en 1925 pour restreindre les modifications exagérées de déplacement, franc-bord, bau, longueur de quille et taille du cockpit. En 1925 l'IYRU a étendu la règle pour les Sk22. Le statut international de la règle a duré jusqu'en 1970. Cependant une demande existe et l'IYRU serait en train de l'examiner ...
Sk 15



Le Sk15, bateau officiel du Royal Norwegian Yacht Club (KNS), est conçu pour l'apprentissage avec une voilure réduite à 12,5 m2 après essais pendant un an.
Le Crown Prince Harald navigait sur FRAM.
Le Sk15 VIXEN K1 est un plan Knud Reimers 1937, photographié ci-dessous.

En 1988, le mouillage de VIXEN a lâché et le bateau s'est éventré sur le Crocodile Rock au large de Millport sur la Clyde. Heureusement son propriétaire a pu le récupérer et l'a stocké à terre pendant treize ans jusqu'à ce qu'un nouveau propriétaire ait été trouvé pour effectuer la restauration.
LOA 33ft, LWL 21,8ft, maître-bau 5,9ft, déplacement 1,3t
Sk 22
Entre Requin et 6mJI pour la longueur ... mais pas pour le déplacement, le 6mJI étant deux fois plus lourd ! La longueur de coque peut varier de 9 à 13 mètres et la surface de voilure peut atteindre les 50m2.
S'inspirant de cette série et à la demande du Yacht Club de Chicago, Knud REIMERS a dessiné le monotype Udell.
On dit aussi que le Hai-boat, le Requin, serait à l'origine une sorte de Sk19.
Voir une comparaison des plans de forme entre le Sk 22 et le 6mJI








Le Sk 22 Flamingo lors de la Robbe & Berke Sterling Cup 2016. Photographie © Ulf Sommerwerck
Sk 30
Entre Requin et 6mJI pour la longueur ... mais pas pour le déplacement, le 6mJI étant deux fois plus lourd ! La longueur de coque peut varier de 9 à 13 mètres et la surface de voilure peut atteindre les 50m2.
S'inspirant de cette série et à la demande du Yacht Club de Chicago, Knud REIMERS a dessiné le monotype Udell.
On dit aussi que le Hai-boat, le Requin, serait à l'origine une sorte de Sk19.
Voir une comparaison des plans de forme entre le Sk 22 et le 6mJI















Sk 40
Les Sk 38 et Sk 45 ont "fusionné" en 1915


GIL II, photo de gauche, appartenait à l'époque de la prise de vue à H. B. Hansen.
Photographie
© Morten U. Hansen
prise à Copenhague au port de Langellinie, tout près de la très fameuse Petite Sirène.


Henrik Hansen avait repeint GIL II en bleu marine pour la saison 2005.
Ci-dessous le Sk 40 GENESTA



Sk 55
Pour sa longueur moyenne de coque, cette série est à comparer au 8mJI, toujours avec un déplacement moitié moindre.




Sk 75





Sk 95
A comparer aux 10mJI et 12mJI










Sk 150









Commandé à Stockholm par Nils Österman, construit en 1919 au Hästholmsvarvet à Nacka le Sk 150 SINGOALLA remporte la "Mälardrottiningen" lors de la Sandhamn Week en 1922 puis a été détruit dans un incendie en 1923 au chantier Böbska à Travemünde, Germany.
Les variantes Mälar et Udell Class

Une Mälar Class a été créée en Suède en 1930, elle respecte la Règle de sorte que ces bateaux peuvent être certifiés en tant que Sk mais ce sont des monotypes.
Ci-dessus le Mälar 30 JUST LAGAD DU (M30), 1937, n° S117, appartenant à Rémy Jaffres qui nous a transmis les photographies de la galerie pour notre plus grand bonheur !
Ci-dessous dans la galerie on voit le Mälar 22 ELBRICE (M22), n° S117, appartenant à Philippe François qui nous a aimablement transmis ces photographies prises par Polo. On y voit aussi le Mälar 25 SAVAGE ROSE restauré entre 2017 et 2019 par François Blatrix dans son nouveau chantier à Baden. Le Mälar 22 a été construit en 137 exemplaires.











En 1953 Knud Reimers à la demande du Chicago Yacht Club dessine un Sk22 monotype, le Udell, en vue de réduire l'inflation des prix des nouveaux bateaux.
La série a été construite en 11 exemplaires. PATRIOT U-5 a été construit en même temps que SOLUTION U-4.
Le plus connu est PATRIOT construit chez Kungsor Boatyard, Suède, sous le nom de GLADYS 1953 et 1961 (n° S133 puis U-5), commandé par le Chicago Yacht Club pour Byron Morril.
En 1964 il s'appelle VALKYRIE et en 2002 son propriétaire l'appelle PATRIOT.
Parti en Grande Bretagne en 2003.
Restauré en 2010 chez Mashfords, Cornwall.
Appartient à EISCA Trust (Eyemouth International Sailing Craft Association Ltd)
