MAQUETTES - MODÈLES - DEMI COQUES

Page réservée aux abonnés

mise à jour le 08/03/2020

Entre maquettes et mini, les voiliers des Classes DM - pour Dimanche Matin - et Marblehead M s'affrontent en régates radio-commandées au Bois de Boulogne sur le lac Supérieur. Mais c'est aussi à Douarnenez ou au Club Nautique du Luxembourg sur le bassin du beau jardin parisien.
Une Coupe sur 12mJI au 1/10 puis sur ACC au 1/10.
Enfin il faut saluer le grand succès de Dominique Tourte et de son Youpi, un yacht classique radio-commandé.

Il existe dans le genre trois classes de modèles réduits, maquettes, appelons-les comme on veut : la Classe 1M internationale (un mètre de long), la Classe M (pour Marblehead, 128 cm de long et 0,5161 m2 de voilure) reconnues par la Fédération Française de Voile et  la Classe "Dimanche Matin"

Régates du dimanche matin au bord du lac

La Classe DM n'est reconnue que par un petit nombre de passionnés qui se réunissent dès les beaux jours le dimanche matin pour régater autour des bouées du lac Supérieur au Bois de Boulogne.
La jauge est dite à restrictions et garantit la stricte monotypie indispensable à ceux qui veulent régater sans surenchère technologique et financière. Les Classe M peuvent atteindre 7.600 € alors que les DM se situent autour de 800 €.

Les DM font 1,27 mètre de long au maximum et la surface de voilure est de l'ordre de 70 dm2, la largeur est dans une fourchette donnée, il existe un gabarit pour les voiles, la dérive et le safran.

On vient avec un ber, souvent un pliant retenu par deux sangles voire avec un trou dans la toile d'origine pour laisser passer la dérive et le bulbe.
Il faut une mini-caisse à outils à vocation petit matériel électrique. Après la pose du mât avec gréement classique ou avec balestron, complet ou foc seul, les réglages de voiles et d'écoutes, les tests de la télécommande peuvent commencer. Il faut prévoir des batteries de rechange pour garantir une autonomie suffisante et assez d'énergie pour alimenter les moteurs treuil d'écoutes et gouvernail. Il y a un interrupteur marche-arrêt : quand on le laisse sur arrêt alors qu'on a poussé le bateau vers le large, il faut aller chercher le voilier arrêté bout au vent...au milieu du lac.

Il faut apprendre tout ce qui concerne les voiles, pourquoi ci, pourquoi ça : il paraît que si vous prenez du pataras au plus près dans la brise, la tête du mât s'incurve vers l'arrière - ça, je l'avais quand même remarqué - la chute de la GV se détend et, allez savoir pourquoi mais la partie supérieure de la GV s'applatit, ça vrille, ça ouvre ou ça dégueule je ne sais pas mais ça gite moins et le bateau va plus vite puisque mieux dans ses lignes !
Même chose pour le réglage du gréement..., les centres de gravité et de poussée...etc.

Le numéro 7 dans la jauge est élégant, sans fioriture. Il va vite parce qu'il est très bien réglé par son propriétaire. Savoir conserver ou retrouver les bons réglages, c'est bien là la bonne question et la difficulté.

LA CLASSE "DIMANCHE MATIN"
Photographies © Patrick Archambeaud

 

Le monocoque de la classe Marblehead mesure environ 1,28 m suivant une jauge unique. La surface de voilure est limitée à environ 0,5 m² et il n'y a pas de restrictions sur les matériaux de contruction sauf pour le lest ou la densité ne doit pas dépasser celle du plomb.
Le charme du bois à quasiment disparu, adieu les belles coques en lattes de red cédar... Les coques sont construites à base de tissus de carbone et/ou kevlar imprégnés de résine époxy. Pour les appendices, le carbone domine jusque dans les gréements. Les bateaux pèsent environ 4,5 Kgs pour une lest de 3,2 Kgs environ, les dérives les plus profondes peuvent aller à 60 cms en dessous de la coque.
Les bateaux actuels sont gréés principalement avec des balestrons intégraux, le mât pivote et fait office d'axe de rotation pour une bôme unique sur laquelle vient se prendre la GV et le foc. Il existe aussi des grééments classiques avec une bôme pour la GV et une bôme pour le foc. Certains coureurs ont des bateaux hybrides avec des balestrons pour les petis airs et des gréements classiques pour les vents soutenus.

Photographies © Patrick Archambeaud

LA CLASSE "M" Marblehead
Photographies © Patrick Archambeaud

 

LA COUPE DES 12mJI ET UN 8mJI
 

 

Voilier modèle 12mJI au 1/10ème appartenant à Monsieur Michel Rufier, du Cercle Nautique de Palavas, vainqueur de la Coupe du YCF disputée à Biscarosse en août 1994 avec onze bateaux.

La première Coupe du YCF a été attribuée en 1987 au Cap d'Agde. Plus de 35 exemplaires de 12mJI au 1/10 ont été construits, enregistrés et jaugés sans compter ceux qui naviguent pour le seul plaisir de leurs propriétaires.

 

Ils ont été remplacés depuis l'année 2000  par les AC/10 réduction au 1/10 ème du Class America.

En 1998, c'est le Cercle de Voile d'Angers qui a accueilli la Coupe du YCF : Christian Ferrando s'impose devant Michel Rufier.


La Coupe 1999 a été disputée à Cazaux.
La Coupe 2000 s'est courue sur l'étang de Baye, sur le nouveau modèle AC/10.

En 2007 le team italien a emporté la 21ème édition à Bordeaux devant 10 bateaux.

L'Association Internationale des Voiliers Modèles de l'America's Cup regroupe les propriétaires des modèles 12mJI/10 et AC/10, présidée par Richard MAGOUS, tel : 06 12 89 32 58

Ci-dessous une superbe photographie du 8mJI modèle OXYMORE navigant à l'ombre des épaves sur le Port-Rhu pendant l'été 2010. La coque fait 1,45 mètres, le déplacement est de 9 kg, le pont est latté en red cedar, les espars sont en spruce, les voiles sont en coton. Construit sur un plan Victor Brix 1928, dessiné pour le Modèle Yacht Club de Paris. Très beau ! Photographie © Patrick Bigand

Fabrique et propose des maquettes de yachts classiques après étude et réalisation personnelles sur plans. Ce sont des pièces uniques.
Le Chantier JNB a réalisé la maquette de HALLOWE'EN au 1/40 ème, plan FIFE 1926. Voir le détail du pont dans la galerie ci-dessous. Puis celle de la goélette LELANTINA.
Après le Requin (voir ci-contre à droite), le Chantier avait une offre de Dragon qui n'a pas eu le succès escompté.

Le chantier a réalisé sous licence PEN-DUICK une superbe maquette du célèbre plan William Fife.

Lire l'article de Xavier Mével paru en page 9 du numéro 170 du Chasse-Marée de juillet 2004. Cet article montre bien dans quelles conditions et dans quel esprit ce véritable artisan se livre à sa passion.

En 2009/2010 le chantier JNB a réalisé les maquettes de MOONBEAM IV, vendue, et de MOONBEAM III.

Jean-Noël Boué a livré sa dernière réalisation à Cannes en septembre 2011, le très beau yacht EILEAN au 1/35 ème.

Site internet

Le Requin Fertamy

LE CHANTIER JEAN-NOEL BOUÉ
Photographies © Jean-Noël Boué

 
Maquette de Pen-Duick
Maquette de Pen-Duick
Maquette de Pen-Duick
Maquette de Pen-Duick

Le dimanche matin les membres du Club Nautique du Luco se retrouvent autour du bassin du jardin du Luxembourg, en face du Sénat.
Là on y parle de yachts classiques et surtout on y fait naviguer de magnifiques modèles réduits.
Patrick Berthelot, l'animateur du Club, fait naviguer les modèles radio-commandés du 10mJI PESA (au 1/12ème, LOA 1,60 mètre) et du Classe J CAMBRIA (au 1/28ème, LOA 1,32 mètre, déplacement 5 kg dont 2.5 kg de lest) qu'il a réalisés lui-même dans son chantier Sodaboat.

Les photographies ci-dessous nous ont été aimablement communiquées par le Club Nautique du Luco

© Patrick Berthelot

Site internet

LE CLUB NAUTIQUE DU LUCO

 

FRANCESCO RIOTTO
Photographies © Francesco Riotto

 

Francesco RIOTTO, sculpteur ébéniste formé à l'école Boulle, produit de superbes maquettes.

Il travaille pour les musées, les professionnels et les particuliers.
Ci-contre à gauche la maquette du 8mJI SUZETTE et à droite celle du Spirit 46 ILHABELA.

La maquette du Riva Aquarama Lamborghini N° 278.

Le sandbagger SUSIE S., un plan de 1869  avec des élancements de 13 mètres !

Site internet

 

JEAN-MARC SALIS ET SES DEMI-COQUES
Photographies © Jean-Marc Salis

Jean-Marc Salis, maquettiste officiel du Yacht Club de Monaco, sculpte le tilleul, le cèdre rouge, l'acajou de Cuba (le bois imbibé d'huile de cajou) et le pernambouc du Brésil.

Ci-dessous à gauche, en conversation sur le stand avec le Prince devant la demi-coque de Tuiga.

Ci-dessous au milieu textes extraits du livre d'or dont celui rédigé par May Fife Callum petite-fille de William Fife, auteur de Fast and Bonnie
Ci-dessous à droite, en blanc deux vues de la demi-coque de TUIGA, en bleu celle de MARIETTE.

8 rue du Lavoir
40200 MIMIZAN

En conversation avec le Prince devant la demi-coque de Tuiga
Textes du livre d'or
Les demi-coques de Tuiga et de Mariette
 

BERNARD FONTAINE
Photographies © Patrick Archambeaud

Passionné depuis le plus jeune âge par la mer et les bateaux je construis à partir des plans et de tout document (photos, livres, etc.) des maquettes navales et plus particulièrement des yachts.
Ces bateaux construits dans les années 1850 à 1950 environ représentent l'histoire de la grande plaisance et les débuts du yachting. Yachts classiques dotés de voilures extraordinaires et de coques formidables sans parler de la beauté des aménagements intérieurs.

La maquette de TARA, goélette scientifique.

L'ÉTOILE, la goélette-école de la Marine nationale.

Le Classe J ENDEAVOUR au 1/35ème.

Site internet

Belles maquettes haut de gamme, vieux gréements, voiliers de tradition ou de légende – Fabrication artisanale sur mesure, de qualité supérieure.

Toutes mes maquettes sont réalisées à l’unité, sur commande et sur mesure, et peuvent donc être personnalisées « pratiquement sans limites ».
Par réalisation sur mesure et personnalisation, j’entends bien sur le choix de l’échelle, le nom du bateau et la couleur de la coque mais aussi la couleur de l’anti fouling, la ligne de flottaison, le liseré, la couleur des bannettes, des écoutes, drisses et autres manœuvres courantes, les instruments de navigation, l’échelle de bain, la chaise moteur…

Toutes ces possibilités de personnalisation sont particulièrement importantes, par exemple si le destinataire veut la maquette « du thonier de son grand-père » , ou si le demandeur est un architecte d’intérieur qui a des exigences déco bien précises.

Mes seules limites sont la taille, mes maquettes mesurent entre 55 cm et 130 cm, mes contraintes sont les délais, principalement quand il s’agit d’un cadeau à livrer impérativement à une date fixée.

Il m’est aussi arrivé de refuser certaines personnalisations de Pen Duick demandées par des décorateurs.
Par fidélité à Éric Tabarly… 

Site internet

Maquette de Lady Maud

MAQUETTES DE VOILIERS MADE IN BREIZH
Photographies © Jean-Pierre Touchard

 

Le voilier radiocommandé Youpi a été créé voilà au milieu des années 1995 par Dominique Tourte. Ce gréement aurique d'une longueur de 96 cm est devenu en quelques années une référence du voilier radiocommandé de qualité. Et pour cause ! Fabriqué en France, conçu "maison" et disponible en kit ou barre en main, le voilier radiocommandé Youpi a fait le tour du monde. On en trouve en France bien sûr, mais aussi en Pologne, en Suisse, en Belgique, en Tchéquie. Il est aussi présent au Canada, d'un bout à l'autre des USA et ... même en Chine ! Vous trouverez sur le site des informations sur sa conception, sa fabrication, et quelques photos des différents modèles qui naviguent déjà, ils sont plus de 300 !

Pin, acajou...
Nos bateaux ne sont pas "comme les vrais",
ils SONT vrais !

PARIS - BRUXELLES - MONTREAL - LOS ANGELES - CHICAGO - LISBONNE - GENEVE - SHANGAï sont quelques uns des endroits où on peut croiser des Youpi. Leur réputation d'élégance et d'exclusivité vient en grande partie des ponts entièrement construits dans les meilleurs bois, ce qui rend chaque bateau unique. La vraie force du Youpi c'est aussi la passion de ceux qui les font naviguer et partagent chaque jour ce joli rêve !

Site internet

LE YOUPI
Photographies © Dominique Tourte

 
Page d'accueil du site. Moonbeam III croise devant Nan, au premier plan le 3 tonneaux Calypso