
Des pages de ce site volumineux peuvent être longues à charger, actualisez votre navigateur

Histoire
Dès 1898 Nathanaël HERRESHOFF met au point les spécifications de la Jauge Universelle (ou Règlement Universel), encore appelée Letter Class Rule, qui sera adoptée en 1903 par le yachting américain (en fait le New York Yacht Club) et supplantera la Seawanhaka Rule qui prévalait depuis 1883 (pour mémoire la jauge du fameux RELIANCE).
Les tycoons américains, un peu flambeurs, désireux avant tout de s’amuser sur l’eau, voulaient des bateaux construits rapidement mais pas faits pour durer contrairement à ceux de la jauge internationale née en 1906, bateaux somme toute assez lourds.
Les classes de la jauge universelle régataient à la belle saison tous les week-ends en trois endroits : le lac Michigan, au large de Boston et dans le sound de Long Island.
Ce règlement universel sera appliqué jusqu'en 1927, année où la Jauge Internationale (en fait européenne) prend le pas.
D'autant qu'une conférence entre américains et européens décide en 1931 que les grands bateaux seront construits selon la jauge universelle de 1903 et que les petits bateaux seront construits selon la jauge internationale de 1907, la séparation étant fixée juste au-dessus de la M-Class. Cette décision a précipité l'arrêt de la construction des M-Boats au bénéfice d'un 14,5 mJI qui n'a finalement jamais existé. Pour information un M-Boat est 20% plus grand qu'un 12mJI.
Le premier et le plus petit plan dessiné selon cette règle universelle a été le NYYC 30 construit comme monotype à 18 exemplaires.
Cette règle a été adoptée de 1930 à 1937 pour spécifier les bateaux de la Coupe America, les fameux Classe J (ou J-Class ou J-Boat) décrits par ailleurs sur ce site.
La jauge
La jauge universelle distingue les bateaux en Classes lettres.
De A à G pour les goélettes et ketchs.
De H à S pour les sloops en passant par la I-Class (environ 150 ft de long), la J-Class (plus de 120 pieds), par la K-Class (seulement trois bateaux construits, ISTALENA, WINSOME et AURORA), par les classes M, N, P, Q, R (par exemple le M-Class ANDIAMO et le fameux PRESTIGE à Harold VANDERBILT, le N-Class SERENADE plan Nick Potter 1938, le Q-Class COTTON BLOSSOM II restauré par Dennis Conner). La S-Class est en fait une série puisque le bateau est un monotype de 18 ft de rating.
Nota : la O-Class n'existe pas, en revanche il existe une série monotype Larchmont O. de 60 ft de LOA, 38 ft 50 in de LWL, dessinée par William Gardner selon la jauge universelle et construite en six exemplaires chez Wood & McClure à partir de 1917 : GEORGIA L1, VARUNA L2, NIMBUS L3, GREY DAWN L4, MAISIE L5, BETTY L6.
1903 - La formule divise le moteur (longueur et voilure) par le frein (déplacement) : L est la longueur mesurée à bau maximum/10 au-dessus du plan de flottaison non pas sur l'axe de symétrie mais à bau maximum/4 à partir de l'axe longitudinal du bateau. Cette "quarter-beam rule" a pour effet de limiter les élancements.

1934 - Limitation du déplacement, remplacement des gréements auriques à grand-voile et flèche par le gréement bermudien. La flottaison doit être comprise entre 23,15 et 26,50 mètres pour une longueur hors tout de 36,60 mètres et un déplacement de 160 tonnes. Le mât ne doit pas dépasser 50 mètres au-dessus du pont. Les courses se courent en temps réel et non plus avec handicap. Pour la Classe J, on fixe un rating de 76 ft.
La formule s'écrit :
Rating (en pieds) = 1/³√D x [(0,18 x L x √S)]
Le rating correspond environ, ici comme dans d'autres jauges, à la longueur à la flottaison.
Les Classes de la jauge universelle
Le M-boat, classe M
La M-Class n'a vraiment pris son essor et acquis sa renommée qu'en 1927, bien qu'existante depuis 1903. En effet c'est en 1926 qu'un groupe de membres du NYYC décide de trouver un successeur au fameux NYYC 50 et qu'Harold Vanderbilt demande à William Starling Burgess de construire PRESTIGE (M1) selon la règle de la M-Class.
En 1928 Winthrop Williams Aldrich fait construire VALIANT,
D'autres membres mettent à niveau leurs NY 50, par exemple GRAYLING, pour pouvoir régater avec la M-Class. Walter Keith Shaw fait construire ANDIAMO.
Après 1945 on retrouve la M-Class sur la West Coast autour de Los Angeles avec en particulier AVATAR aujourd'hui nommé PURSUIT M11.
Voir ces vidéos : affaler la GV, sur le quai.
Voir aussi la reconstruction de SIMBA, en course lors de la master mariners race en 2022.
Le M-Class n'embarquait que 6 membres d'équipage, skipper compris, étonnant pour cette taille de bateau comprise entre celles d'un 12mJI et d'un J-Class !
Depuis 1999 il existe un projet de renaissance de la classe appelé "Bringing back the M-Class".

M-Class ISTALENA (M10)






Le M-Class Pursuit et Ron Macannan © Jeff Bryan


Le M-Class Windward en 1937
Le M-Class Pursuit par 30 kt de vent sous rafales dans la Baie de San Francisco © Louis Benainous

Le M-Class Istalena gréé en yawl

Le N-boat, classe N




Le P-boat, classe P

Le plus grand des petits bateaux de la jauge universelle.
Les architectes sont Nat HERRESHOFF bien entendu mais également William GARDNER, le professeur George OWEN du MIT ou encore William Starling BURGESS.
Dans la Classe on trouve AMORET P20, TIMANDRA P27, le champion MAVOURNEEN et les bateaux cités ci-dessous.
Le Sorcier de Bristol dessina son premier Class-P en 1907 pour défendre avec succès la Canada’s Cup : SENECA (P3, plan n°670), leader historique d’un groupe de plus en plus étoffé de huit Class-P à Toronto. Quant au Rochester Yacht Club installé lui aussi sur les Grands Lacs, mais côté américain du lac Ontario, il ne rassemblait que deux exemplaires de Class-P : OLYMPIAN propriété du Docteur Paul LaLonde et ALLEODE appartenant à Lorenzo Mabbett qui remporta la prestigieuse Fisher Cup en 1927.
Il y aurait eu une vingtaine de Class-P jusqu’à ce que la Jauge Internationale imaginée en 1906 à Londres ne vienne sonner le glas de toutes ces classes, les unes après les autres, les Class-P laissant l’espace aux 8mJI particulièrement dynamiques grâce aux propriétaires européens et aux Jeux Olympiques.











MIT Museum

Seneca est le plus à droite, Hayseed le deuxième à partir de la gauche de la photo

Tout à gauche dans l'ombre c'est OLYMPIAN puis CORINTHIAN et CHIPS - Voiles d'Antibes 2020 © Sailing Yacht TV

A Bristol, à la barre de son P-Class JOYANT, Bob McNeil croise sous le vent de son steam-yacht CANGARDA © George Bekris
A Marblehead, la Mecque du yachting sur la Côte Est entre les années 1920-1930, Lloyd Bergeson (propriétaire du NYYC 30 COCKATOO II) rapporte qu'il y avait toujours à chaque événement au moins 10 à 12 de ces superbes yachts de la Classe Q, la première à avoir été dessinée selon la règle universelle.
Les premiers de la vingtaine de bateaux dessinés sont plus courts (environ 37 ft LOA) que les suivants (autour de 50 ft LOA). Le premier est ORESTES plan W. Starling Burgess 1904 construit chez Burgess & Packard pour A. P. Loring, suivi par DOROTHY Q plan Nathanaël Herreshoff 1907 construit chez HMC, LITTLE ROWDY II plan George Owen 1907 construit chez Hogdon Bros, SOYA plan Clinton Crane, CAPSICUM plan Nat. Herreshoff, GRAYLING (renommé SPINDRIFT) plan Nat. Herreshoff 1923 construit chez HMC pour J. P. Morgan, LIVELY LADY (le premier FALCON) plan W. Starling Burgess 1926. Le dernier est le deuxième FALCON plan Frank Paine 1930.
Il resterait 10 survivants dont les 4 plans Franck Paine et les 2 plans L. F. Herreshoff.
Le South Shore Yacht Club à Milwaukee, WI possède la collection complète des demi-coques des Q boats.








Le R-boat, classe R
La classe R de la règle universelle a été une part très importante de la navigation de plaisance américaine dans les années 1920 et 1930. Les "R" sont des bateaux de jauge entre 38 et 42 pieds LOA. A San Francisco, il y eut jusqu'à 13 bateaux en course, conçus par 7 designers différents.
Ne vous méprenez pas, les "R" ont été de véritables machines de course. Pour la plupart, ils étaient longs, étroits, ils "mouillaient" beaucoup.
Il n'y a pas eu de R-Boat construit après 1929, suite à la Grande Dépression.

En 1914 Edson Schock dessine TURENGA, le premier R-boat à apparaître sur la côte ouest des USA. Ci-dessus, PIRATE.







Gamecock
Fifi
Sir Tom
Aloha
Ace
Pirate
Bernida


Fantome

Ethel C
Le S-boat, classe S
Parmi les 95 bateaux construits chez HMC à Bristol, environ 75 naviguent encore de nos jours dont 40 participent activement aux régates de la Série.
En août 2009, 15 bateaux ont participé à la Herreshoff Classic Regatta à Bristol, Long Island pour fêter les 90 ans de la Classe.
Les plus grands noms du yachting américain ont possédé un S-Boat.








Galerie photos

Plan William Sterling Burgess 1927 Publicité de 1936 pour les mâts en aluminium Alcoa

Plan L. Francis Herreshoff 1929

Plan William Starling Burgess 1927 Pursuit, ex-Avatar, dans la Baie de San Francisco © Louis Benainous

Plan Charles D. Mower 1927

Plan Nicholas Potter 1938

Plan William Gardner 1912

Plan Benjamin Heisler

© Yann Plusquellec

Olympian a un gréement aurique. Calanques Classiques 2018 © Pierik Jeannoutot

Plan George Owen 1916

Plan Frank C. Payne 1929

Plan Charles Mower 1926

Plan Ted Geary 1925

Plan Ted Geary 1925 Plan de formes

Plan Frank Payne 1927

Plan William Starling Burgess 1924

Plan George Owen 1921 ex- Ruweida III

Plan William Fife 1925

Plan William Fife 1925

De gauche à droite : Lady Pat, Lady Van et Sir Tom régatent en 1934

Narraganset Bay Classic Yacht Regatta 2018 in Newport © Mark Krasnow