Philippe Monnet
- P. Archambeaud
- 15 mars 2017
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mars 2024

Né le 31 janvier 1959, célibataire, vit à Cannes.
Il pratique un grand nombre de disciplines sportives, toujours à haut niveau.
Intégré à l'équipe de France cadet de ski alpin, il fait aussi du ski artistique et acrobatique, du plongeon de haut vol, du ski nautique et du moto-cross tout en étant International de jumping.
La passion des voitures anciennes
"Un jour, un ami m'a signalé la présence d'une Peugeot 202 dans une bergerie c'était dans l'arrière-pays niçois. J'arrive au milieu d'un troupeau de moutons et je vois au loin la 202 sous une botte de foin. J'ai juste eu à changer la batterie et elle a démarré du premier coup. Il a fallu ensuite que je chasse les moutons qui étaient autour pour pouvoir sortir. Pour moi, la belle époque de l'automobile se termine vers les années 70, ce qui correspond à la fin de l'époque des chromes. Regarde la 2 CV ! Avant 1945, la majorité des gens se déplaçaient en moto. Les voitures étaient exclusivement réservées à la bourgeoisie ; c'étaient des objets de luxe. Puis, la 2 CV est arrivée, elle a fait se déplacer des milliers de personnes qui ont pu aller pour la première fois en vacances"
Palmarès voile
2002
ORMA - Championnat 9 Telecom (Sopra Group)
9ème du Grand Prix du Pays de Lorient
Abandon lors de la Course des Phares
Abandon lors de la Route du Rhum.
2000
Il pulvérise de dix jours le record de Mike Golding (1993-1994) :
record du tour du monde à l'envers contre vents et marées (151 jours 19 h et 54 mn)

Le Monde à l'envers. Autour du monde contre vents et courants dominants. Editions Glénat Collection Hommes et Océans 200 pages 120 Frs
Une crise de paludisme dans l'Océan Indien, 3 semaines de survie dans le grand sud, des conditions météo épouvantables donnent la mesure du combat gagné
Ils ne sont ainsi que quatre au monde, avec Sir Chay Blith en 1971 et Jean-Luc Van den Heede en 2003, à avoir terminé la plus difficile des épreuves maritimes.

1998
6ème place dans la Route du Rhum en monocoque
1990

Passionné par les grandes aventures maritimes et l'histoire des grands clippers,
Philippe se lance un nouveau challenge en 1990 et établit un nouveau temps
de référence entre Hong Kong et Londres, sur la Route du Thé, en solitaire toujours.
Record Hong Kong - Londres en multicoque et en solitaire en 67 jours 10 h et 26 mn (toujours détenu par Philippe Monnet)
1989
2ème place dans la Course de l'Europe. Record New York - San Francisco
en multicoque et en solitaire en 81 jours et 5 h (toujours détenu par Philippe Monnet)
1987
Attiré par la navigation en solitaire et impressionné par les multicoques, il se lance sur les traces d'Alain Colas (disparu dans la route du Rhum 1978) et il est le premier à boucler un tour du monde en solitaire sur un multicoque : record en 129 jours 19 h. et 8 mn.
1986 / 2ème place au Championnat du Monde de 8mJI
1985 / 1ère place dans le Triangle du Soleil et à toutes les épreuves internationales méditerranéennes en Half-Toner Ricard Junior
1984 / 1ère place dans la Transat Québec - Saint-Malo classe 2 en tant que second d'Eric Tabarly
1982 / Participe à la Transat au départ de Lorient sur son 8mJI Coeur Vaillant, offert à l'âge de 16 ans, du jamais vu ! La collision avec une baleine l'oblige à retourner aux Açores avec de l'eau jusqu'à la taille

Rallyes et raids
1999 / Champion du monde des rallyes-raids. Vainqueur du Rallye de Russie (Masters). Vainqueur du Rallye de Tunisie
1984 / Vainqueur du Paris-Dakar. Vainqueur de la Baja italienne
1977 / International de Jumping
Un parcours est atypique

Curieux, ouvert, Philippe Monnet a évolué dans divers milieux sportifs. Il s'est ainsi enrichi d'expériences multiples. Membre de l'Equipe de France Cadet de ski alpin, il a pratiqué le ski artistique et acrobatique. Plongeur de haut vol, cavalier hors pair il s'est distingué dans des épreuves de saut d'obstacle. Il court pendant près de dix ans en tant que navigateur, pléthore de rallye-raids automobiles, raflant, au passage, une dizaine de titres. «Chaque domaine exploré m'a beaucoup apporté», confie Philippe Monnet. L'équitation lui a donné une sensibilité extrême qui lui permet aujourd'hui de comprendre son bateau, de ressentir ses faiblesses, ses fatigues, et il en tire ainsi sa quintessence. Grâce au ski, il a acquis de précieuses notions de trajectoire, de vitesse et d'équilibre, un rare sens de la glisse.
En rallye, enfin, il a appris combien il était important de respecter la machine, de bien gérer sa course. Il a aussi pris le temps d'observer l'organisation des différentes écuries où il a travaillé : Citroën, Mitsubishi, Schlesser.
La nouvelle aventure, Sopra Group et le Challenge 9 Télécom
«J'ai vu les grosses structures et les petites, leurs avantages et leurs inconvénients», confie Monnet. Il s'en inspire pour monter et diriger sa petite entreprise : un team de trimaran de 60' sous les couleurs de Sopra Group.
Dessiné par Marc Lombard, Sopra Group est une évolution de Banque Populaire, un bateau qui se veut à la fois polyvalent et pointu. La coque centrale est cependant plus large pour éviter les déformations et les bras de liaison plus épais que ceux de son aîné. Le cockpit est plus large pour faciliter les manoeuvres en Grand Prix, équipé de deux colonnes de winches. Les flotteurs sont en revanche les mêmes que ceux de Banque Populaire.
La collaboration de Philippe Monnet et Marc Lombard avait commencé lors de son Tour du monde à l'envers. La réussite de cette aventure a naturellement poussé les deux hommes à travailler ensemble sur le nouveau projet. Le chantier Mag-France a été retenu en raison de sa très large expérience dans la construction de multicoques puisque Sopra Group est la sixième plate-forme multicoque à sortir du chantier après Fila, Bonduelle, Fuji, Sergio Tacchini et Bayer. La construction du mât a été confiée à Espace Composite. Un nouveau moule de 29 mètres a été réalisé et, pour la première fois, le mât a été construit en une seule section.
![]() Sopra Group trimaran ORMA Architecte : Marc Lombard Longueur : 18,26 m - Largeur : 18 m - Déplacement : 5,5 tonnes Tirant d'eau : Dérive haute : 2 m, Dérive basse : 5 m Hauteur du mât : 28,74 m Voilure : Elvström GV : 170 m2 - Gennaker : 250 m2 - Solent : 100 m2 Surface au près : 280 m2 - Surface au portant : 450 m2 |
Le succès de la Route du Rhum ne se dément pas. La 7ème édition (2002) de la célèbre transatlantique quadriennale réunit un record de 59 engagés, dont 33 en monocoques. Départ samedi 9 novembre, à 13:45, de Saint-Malo.
Les concurrents ont rencontré des conditions extrêmes : en moins d'une semaine pas moins d'une dizaine de bateaux ont subi chavirages et avaries, contraignant leurs skippers à l'abandon.
Sopra Group essuyait, depuis le mardi 12 novembre, des conditions qualifiées de dantesques par Philippe Monnet lors de son dernier contact radio dans le courant de la nuit aux environs de 1 heure du matin. Les vents étaient de plus de 60 kts.
Aucun contact téléphonique n'a pu être établi depuis avec Philippe Monnet mais, compte tenu du caractère du skipper, on peut penser que la situation est suffisamment grave pour avoir justifié le déclenchement de sa balise.
Fin de la partie pour Philippe, récupéré sain et sauf par hélicoptère ...
Comments