top of page

Morris Rosenfeld

Dernière mise à jour : 25 févr. 2023


Morris Rosenfeld


Morris Rosenfeld (1885-1968), photographe américain surnommé « Rosy », est né à Budapest. Quelques années après sa naissance, sa famille déménage pour New York dans le quartier de Brooklyn ou il grandit.

© Mystic Seaport - Rosenfeld Collection

Naturalisé en 1904, il commence à travailler avec un homme âgé d’origine allemande produisant des photographies sur bois et cuivre pour des illustrations de manuels scolaires. Puis il devient pigiste pour « Weekly Leslie » et « Harper Bazaar ». Il rencontre et collabore avec J. Edwin Levick, premier photographe de marine qui a étudié l'art à la « Cooper Union », ainsi que Frank Beken. Rosenfeld est devenu une légende pour avoir photographié certains des moments les plus significatifs sur l'eau. En 1910, Morris crée son propre studio au 116 Nassau Street à Manhattan, il commence par faire de la photographie journalistique, industrielle, publicitaire, architecturale, pour différentes compagnies de téléphone ainsi que pour la ville de New York. A partir de 1920, il se spécialise dans le monde nautique et couvre toutes les courses de l'America's Cup. Avec ses fils David (1907-1994), Stanley (1913-2002) et William (1921-2006), les Rosenfeld sont les premiers photographes de yacht et de bateaux tant à voile qu’à vapeur. La collection comprend non seulement des photos de yachts, de régates mais aussi des scènes de port et des vues maritimes commerciales.

Du début des années 1900 aux années 1970, il établit sa réputation comme l'un des photographes de marine les plus célèbres d'Amérique. Cela ne devait pas être facile d'être balloté sur un petit bateau, appelé Foto, et de porter un appareil photo lourd, de changer les plaques de verre et de trouver le bon angle pour la prise de vue parfaite ! Sa photographie en noir et blanc reflète à quel point il était talentueux, non seulement derrière l'objectif mais aussi dans la chambre noire.

Après son décès, la Collection Rosenfeld (dont les premières images remontent aux années 1881, des plaques négatives prises par les premiers photographes de marine, Aldridge, Burton, Bolles et Carpenter, obtenues par Morris Rosenfeld pour enrichir ses archives) a été acquise en 1984 par le Mystic Seaport Museum. Elle contient près d'un million de documents (épreuves papier, plaques de verre, négatifs, notes d'auteur entre 1881 à 1992). Rosenfeld a été intronisé au Hall of Fame de l'America's Cup en 1995 et au National Sailing Hall of Fame en 2013.

Son fils Stanley, aujourd’hui, perpétue la tradition en agrandissant constamment la collection avec de nombreuses photographies contemporaines.

Flying Spinnakers 1938 © Morris Rosenfeld




Comments


La rédaction de Voiles Classiques

Fonds de pages : les voilures de Mariquita et de Moonbeam

© Voiles Classiques 2004-2025. Ce site est protégé par les lois sur le copyright et la propriété intellectuelle
bottom of page