top of page

BIBLIOTHÈQUE
Livres de marine

Architectes et chantiers

Page réservée aux abonnés

mise à jour le 26/01/2019

banniere_biblio_3_edited.jpg
pond yachts

POND YACHTS

Livre en anglais

par M. de Lesseps

Publié chez Two Bytes Publishing Darien, CT USA
ISBN 1-88-190711-2, 86 pages

Ex libris Patrick Archambeaud

Un Pond Model (un bateau de bassin) est généralement équipé d'un lest assez lourd qui, avec le gouvernail et les voiles, a un rôle important sur le réglage et le comportement du bateau sur l'eau.

Brut et rustique ou bien fini et élégant, le Pond Yacht est source d'apprentissage et de plaisir pendant de longs moments d'adresse et de patience.


L'auteur explique ici comment construire son bateau, au choix deux types de bateaux : un monotype et un bateau de jauge dont la quille est interchangeable en fonction du vent ...
Les illustrations sont agréables à regarder et très explicites.
C'est l'Anglais G. BRAINE qui a inventé la liaison bôme/barre qui permet de faire abattre le bateau à la risée.
A la page 73 vous trouverez même le Luxembourg Cutter ...

Pond Yachts
maurice griffiths

SIXTY YEARS A DESIGNER

Livre en anglais

de Maurice Griffiths (1902 - 1997),

Publié chez Conway Maritime à Londres en 1988
ISBN 0-85-177471-7, 122 pages

Ex libris Patrick Archambeaud

Maurice GRIFFITHS a acheté son premier bateau en 1921, un cotre 6-tonner, et naviguait sur la rivière Orwell. Depuis il en a eu vingt autres, de 3 à 12-tonner, et en a dessiné 140.

Il a été rédacteur en chef de Yachting Monthly pendant 40 ans et a pris sa retraite en 1967.

Son premier plan date de 1928 et on pense que plus de 1600 yachts ont été construits selon ses plans, de 5 à 30-tonners. Dont environ 900 rien que sur les plans des 24 ft EVENTIDE et 30 ft WATERWITCH.

Il a grandement contribué au développement des petits croiseurs familiaux à dérives, robustes et sûrs.

Sixty years a designer
henri copponex

HENRI COPPONEX LE PRINCE DU LAC LEMAN

Livre en français

de Florence Béal, Carinne Bertola, Noël Charmillot, Marianne Chevassus, Françoise Copponex, Pierre Girard, Georges Turrian et Eric Vibart

Photographies Archives Henri COPPONEX et Musée du Léman et nombreux photographes. Co-édité par le Musée du Léman et CB Communication (Skippers) à Genève en 2007
96 pages

Ex libris Patrick Archambeaud

Aujourd'hui mon père aurait été centenaire et l'admiration profonde que j'ai eue pour lui dès ma jeunesse est restée intacte, ainsi Françoise COPPONEX conclut-elle l'avant-propos.
L'architecte naval lémanique, ingénieur, professeur et régatier médaillé olympique a laissé avec 400 calques un patrimoine inestimable.


C'est l'histoire d'un passionné qui va dessiner le Moucheron, le Lacustre, l'Espadon et le Paladin, qui va participer au développement du 15m2 SNS, c'est l'histoire d'un régatier reconnu et d'un médaillé de bronze sur le 5.5mJI BALLERINA IV aux Jeux de Rome en 1960. On découvre également dans ce livre quelques vérités sur l'affaire Louis NOVERRAZ, sur l'accusation de professionalisme qui l'a écarté des sélections olympiques et sur sa réhabilitation en 1961 qui lui permettra de remporter une médaille d'argent aux Jeux de 1968 sur un 5.5mJI, non pas dessiné par Henri COPPONEX mais par Einar OHLSSON.

Henri Copponex, le Prince du Lac

FAST AND BONNIE, A FIFE & SON HISTORY

Livre en anglais

par May Fife McCallum

publié aux éditions John Donald Publishers à Edimbrourg en 1998

ISBN 0-85-976566-0, 200 pages

Ex libris Patrick Archambeaud
fife, fast and bonnie

En couverture, FIONA entrant à Cherbourg, une peinture de Samuel Fyfe.
May Fife McCallum est la soeur de Robert Balderston Fife, fils de Janet elle-même soeur de William Fife III (Junior).


C'est l'histoire de trois générations d'architectes et de constructeurs de yachts, depuis les humbles débuts à Fairlie, comté d'Ayr (Ayrshire) au tout début du 19ème siècle jusqu'au soir de la WW2 : un millier de bateaux dessinés et construits en 125 ans, dont 825 par le seul William Fife III.


Le livre contient de nombreuses informations sur les yachts eux-mêmes, sur la famille, sur les clients et sur les charpentiers du chantier, qui en font une contribution essentielle à l'histoire maritime écossaise.

Et un index précieux !

Fast and Bonnie, a Fife history

CAPTAIN NATHANAËL HERRESHOFF, THE WIZARD OF BRISTOL

Livre en anglais

par L. Francis HERRESHOFF
Publié aux Editions Sheridan House à New York en 1953

349 pages, 150 photographies

Ex libris Patrick Archambeaud
herreshoff, wizard of bristol

Nathanaël G. HERRESHOFF, né le 18 mars 1848, est le plus grand architecte et constructeur naval que les USA aient jamais enfanté. Captain Nat HERRESHOFF a à son crédit de nombreux éléments révolutionnaires introduits dans ses plans, plus qu'aucun autre. Et les grands bateaux dessinés pour la défense de la Coupe de l'America ont fasciné le monde entier. La période où il a été le plus actif, de 1890 à 1920, est appelée l'époque Herreshoff. Homme aux multiples talents, génie peu ordinaire, sa biographie est l'une des plus passionnantes qui puisse exister. De nombreux secrets sont révélés dans ces pages.


Le livre, naturellement dédié au père de l'auteur, comporte une annexe avec la plupart des bateaux dessinés par l'architecte.
Un cahier central comporte plus de 150 photographies, dont une peu fréquente de KATOURA, le plus grand yacht jamais construit par le chantier Herreschoff.

Le sorcier de Bristol

CLINTON CRANE'S YACHTING MEMORIES

Livre en anglais

par Clinton Crane, signé par l'auteur

publié chez Van Nostrand Co à Londres en 1952
ISBN 0-85-177471-7, 216 pages

Ex libris Patrick Archambeaud

Ce beau livre est bien plus que le simple recueil des souvenirs d'un grand architecte naval et d'un régatier victorieux.


Tout au long de ces pages, dont beaucoup sont illustrées, on trouve des commentaires et des conseils sur les différents aspects du yachting rédigés par un homme qui a fait autorité sur ce sport pendant un demi-siècle. Les architectes d'aujourd'hui ainsi que les institutionnels qui gouvernent le yachting peuvent encore beaucoup apprendre des conseils pleins de sagesse de Clinton CRANE.

Clinton Crane's Memories
Clinton Crane's Memories
clinton crane

CONCEVOIR DES PLANS DE VOILIERS

Livre en français

par Bernard FICATIER, Hughes ROCHE, Jean ANGELI et Jean-Yves POIRIER

Publié par le Chasse-Marée à Douarnenez en 2004
ISBN 2-91-420830-5, 256 pages

Ex libris Patrick Archambeaud

Cet ouvrage propose, pour la première fois, une description complète et minutieuse des techniques de conception d'un plan de voilier et des méthodes pour relever sur place les formes d'un bateau. Chaque étape est illustrée de schémas ou de dessins clairs et précis. En complément il comprend la réédition de deux opuscules de Jean ANGELI publiés en 1942 qui servent aujourd'hui encore de référence à bien des architectes navals : Tracé des Carènes et Calcul des Carènes. Une pochette livrant les plans de vingt voiliers traditionnels complète l'ensemble.
Bernard FICATIER, concepteur et auteur de l'ouvrage, est diplômé de l'Ecole d'architecture navale de Nantes.
Hughes ROCHE, qui a réalisé toutes les illustrations, est ébéniste marqueteur de formation, dessinateur en ameublement diplômé de l'Ecole Boulle.
La jaquette du livre présente le plan de MARIETTE, goélette sur plan HERRESHOFF 1915.

Concevoir des plans
concevoir des plans

YACHT DESIGNING AND PLANNING

Livre en anglais

par Howard I. Chapelle

Publié chez W.W. Norton & Co à New York en 1936

319 pages

Ex libris Patrick Archambeaud
chapelle

Les plaisanciers qui se contentent seulement de naviguer sont peu nombreux en comparaison de ceux qui trouvent plaisir à dessiner, construire, modifier ou améliorer leurs bateaux. Le progrès en architecture navale est largement dû à cette catégorie de yachtsmen. Cependant, malgré le grand nombre d'ouvrages publiés sur l'architecture navale et la construction des yachts, ces amateurs souffrent de ne pas disposer de directives précises ni de méthodes spécifiques pour dessiner les plans, embellir les formes ou calculer les dimensions. Les informations à ce sujet sont rares, comme on le sait bien.
Ce livre répond au besoin en proposant une procédure détaillée qui convienne aux exigences des débutants, basée sur les méthodes pratiques utilisées par les professionnels sur leurs planches à dessin plutôt que fondée sur celles des théoriciens.
En bref, ce livre est une aide précieuse pour aider l'amateur à s'y retrouver dans le monde fascinant de l'architecture navale.

Yacht designing and planning

SAILING BOATS BY UFFA FOX

Livre en anglais

Publié chez Newnes à Londres en 1959
ISBN 0-85-177471-7

204 pages, 24 photographies

Ex libris Patrick Archambeaud

Ce livre, première édition, est illustré de plans de formes et de 24 pages de photographies en noir et blanc de Beken of Cowes. Dans une courte introduction Uffa FOX déclare sa passion pour le sport en général, la boxe et le cross-country, la natation, la chasse, la pêche, le tir, le ski ... et la navigation à voile en particulier.
Les dériveurs et autres dinghies : l'International Cadet (3,21m) dessiné par Jack HOLT architecte et constructeur à Putney, le Firefly (12ft - 3,65m) d'Uffa FOX construit chez Fairey Marine, le Dinghy de 12ft, le Dinghy International de 14ft, Pegasus (14ft), le Canoë International, le Jolly Boat (18ft), le Fairey-Fox (24ft), les Catamarans Shearwater III dessiné par Roland PROUT et Bell Cat dessiné par Uffa FOX.
Les quillards : le Flying Fifteen (20ft), le Dragon (en particulier BLUEBOTTLE), l'International One-Design,
Les croiseurs : le sloop FRESH BREEZE (48ft) plan Uffa FOX, la goélette LUMBERJACK (60ft) plan Victor BRIX, le yawl CARINA (53ft) plan Philip L. RHODES.
Un dernier chapitre est consacré à la Coupe de l'America telle que vécue par l'auteur.

Sailing Boats by Uffa Fox
uffa fox 1

THE BEST OF UFFA FOX, 50 PLANS IMMORTELS

Livre en anglais

Publié chez Adlard Coles Nautical à Londres en 1998
ISBN 0-71-364987-9
159 pages

Ex libris Patrick Archambeaud
uffa fox 2

Ce livre a été édité à l'occasion du centenaire de la naissance d'Uffa FOX à East Cowes en 1898, Île de Wight. On y trouve les plans et photographies de 50 bateaux mis en exergue par Uffa FOX, de 14 à 120ft.

Il reprend les cinq ouvrages écrits par l'architecte entre 1934 et 1938 aujourd'hui épuisés et objets de collection :
- Sailing, Seamanship and Yacht Construction (1934) : de VAMARIE (72ft) plan COX & STEVENS à VIGILANT le fameux Sk 22 d'Uffa FOX.
- Second Book (1935) : de BLUENOSE (143ft) plan W.J. ROUE au J-Boat WHIRLWIND (130ft) plan L. Francis HERRESHOFF.
- Sail and Power (1936) : de ROLAND VON BREMEN (59ft) plan Henry GRUBER au 8mJI GERMANIA II (49ft) plan Abeking & Rasmussen.
- Racing, Cruising and Design (1937) : du yawl LATIFA (70ft) plan William FIFE à l'I.O.D
- Thoughts on Yachts and Yachting (1938) : le 6mJI CIRCE.

The best of Uffa

HISTOIRE DES JAUGES DEPUIS 1835

Livre en français

De Jean SANS

Publié aux Editions UNCL à Boulogne en 2006
ISBN 2-91-668800-5

193 pages

Ex libris Patrick Archambeaud

Jean SANS a fait ses premières armes avec la jauge IOR à la fin des années 1970. Pendant de nombreuses années il a mené de front une carrière d'enseignant dans un lycée technique avec celle d'expert maritime et de jaugeur FFV.
Après l'aventure IOR et la découverte de l'IMS, à la demande du RORC et de l'UNCL il a écrit en 1983, en collaboration avec Jonathan HUDSON du RORC, la jauge CHS qui est devenue l'IRC en 2000.
Ayant décidé de rassembler plus de vingt années d'expérience et d'études personnelles et de les structurer en mettant à profit sa formation scientifique pour en faire un ouvrage inédit, il était normal que l'UNCL soutienne son projet. Cet ouvrage, qui se lit comme un roman, fera le bonheur de tous ceux pour qui la régate est une autre vie. Ils y trouveront les réponses aux questions qu'ils se posent en préparant leurs bateaux pour une prochaine compétition ou plus simplement en admirant les évolutions des Classe America. Lire en version numérique.

Histoire des Jauges
histoire des jauges

GREAT AMERICAN YACHTS DESIGNERS

Livre en anglais

De Bill Robinson, rédacteur en chef de Yachting

Publié chez Alfred A. Knopf à New York en 1974
ISBN 0-39-442721-1

195 pages, 120 illustrations

Ex libris Patrick Archambeaud
us yachts designers

Cet ouvrage comporte 120 photographies et plans.

Il retrace la vie des huit architectes navals les plus innovants de ces 100 dernières années :

Nathanaël HERRESHOFF a dominé le yachting entre 1890 et 1920,

Clinton CRANE,

John ALDEN,

Philip RHODES,

Bill TRIPP,

Ray HUNT,

Bill LAPWORTH,

Olin STEPHENS.

Great american yacht designers

CHARLES NICHOLSON ET SES VOILIERS

charles nicholson
Livre en français

De Franco Pace et William Collier

Publié aux Editions Voile chez Gallimard à Paris en 2000
ISBN 2-74-240736-6, 160 pages, 195 photographies

Ex libris Patrick Archambeaud

Charles E. NICHOLSON (1868-1954) est l'un des architectes navals les plus connus de la grande période du yachting. Celle qui a vu naître les bateaux conçus spécialement pour la régate, la Grande Classe avec ses gréements démesurés, la Jauge Internationale et les nombreux challengers britanniques de la Coupe de l'America.
Excellent barreur, il connaissait toutes les subtilités de la régate et les exigences de la croisière. Il fut le seul, avec le Classe J ENDEAVOUR, à concevoir et construire un bateau plus rapide que le Defender américain RANGER mais la victoire échappa à l'Angleterre pour des raisons qui n'étaient pas de son fait.

Alors que William COLLIER raconte la passionnante histoire de Charles E. NICHOLSON et de ses voiliers, on retrouve dans ce livre les plus beaux de ceux qui naviguent encore, dont OISEAU DE FEU et CLYMENE, tous deux battant pavillon français et classés monuments historiques, aux côtés des merveilles que sont le trois-mâts CREOLE, la goélette ORION, les grands cotres de la Classe J, ENDEAVOUR, SHAMROCK V, CANDIDA, ASTRA, VELSHEDA, tous magnifiquement photographiés par Franco PACE au cours d'un travail qui a duré des années et l'a mené aux quatre coins de la planète.

Charles E. Nicholson

WILLIAM FIFE & SON, LES PLUS BEAUX VOILIERS

Livre en français

De Franco Pace et William Collier

Publié aux Editions Voile chez Gallimard à Paris en 1998Gallimard

Publié par Adlard Coles et ClassicBoat avec la jaquette ci-contre et le sous-titre : Master of the Classic Yachting
ISBN 2-07-051999-6, 165 pages, 186 photographies

Ex libris Patrick Archambeaud
william fife

Le photographe italien, connu dans le monde entier pour ses images de mer, a réuni dans cet ouvrage les plus beaux bateaux dus au génie de l'architecte naval, l'écossais William FIFE III. Lancés entre la dernière décennie du 19ème siècle et les années 1940, ces yachts sont considérés avec raison comme les plus beaux, les plus élégants et les plus rapides jamais construits. Le lecteur appréciera les détails du travail du bois, l'accastillage et les instruments de navigation anciens.
On trouve dans ce beau livre la description de ces yachts parfaitement restaurés qui naviguent encore aujourd'hui :
PEN-DUICK, TUIGA, BELLE AVENTURE, FULMAR, HALLOWEEN, ALTAÏR, le 10mJI TONINO (rarement décrit), MONBEAM, YVETTE, CLIO, MERRY DANCER, KENTRA, SUMURUN, MARIELLA, les 12mJI CINTRA et FLICA II, DIONE, SOLWAY MAID, le 8mJI OSBORNE.

William Fife version française
William Fife version anglaise

LA DYNASTIE HERRESHOFF

Livre en français

Photographies de Franco PACE, texte de Friedrich W. POHL, traduction Alain BORIES Publié aux Editions Voiles Gallimard 2006

ISBN 2-74-241943-8, 160 pages, 216 photographies

Ex libris Patrick Archambeaud
dynastie herreshoff

Franco PACE nous présente dans cet ouvrage une grande famille d'architectes aux Etats-Unis, la dynastie HERRESHOFF.
Le texte introductif reprend l'histoire de la Coupe de l'America vue sous la lorgnette du Sorcier de Bristol. On y retrouve les grands acteurs américains de cette épopée (les VANDERBILT, les MORGAN, Alexander S. COCHRAN, Henry WALTERS, les DUPONT) et leurs bateaux illustrés par de belles photographies anciennes.

Les auteurs nous entraînent vers le Musée de Marine Herreshoff fondé par le fils aîné du Captain Nat, situé à l'emplacement des anciens chantiers MH Co à Bristol à 25 minutes de voiture de Newport, RI. Belle collection de documents et de demi-coques, une école de voile, des bateaux exposés (le NYYC 50 SPARTAN, le Fishers Island TORCH).

Viennent ensuite les descriptions et photographies de la goélette ELEONORA la réplique de WESTWARD, de la goélette MARIETTE, les NYYC 40 MARILEE et RUGOSA, de la série des NYYC 30, le Newport 29 MISCHIEF, le P-Class JOYANT, les ketchs BOUNTY, TICONDEROGA et ARAMINTA. On en termine avec les petites unités : le Buzzard's Bay 15 EMMA, le S-Class.

La dynastie Herreshoff

LA SAGA SPARKMAN & STEPHENS

Livre en français

Photographies de Franco PACE, texte de John LAMMERTS van BUEREN, avec une traduction d'Eric VIBART
Publié par Gallimard à Paris en 2002

ISBN 2-74-241089-9, 159 pages

Ex libris Patrick Archambeaud
sparkman & stephens

John LAMMERTS van BUEREN est activement engagé dans le monde du yachting sur les deux rives de l'Atlantique depuis plus de vingt ans. Grand historien de la plaisance, c'est aussi un navigateur émérite. Secrétaire de l'Association Internationale des 8mJI, il a publié un annuaire et un historique de cette classe prestigieuse.

Il s'est particulièrement attaché à l'étude des évolutions de la Jauge Internationale et il a eu la chance de rencontrer Olin STEPHENS qui lui a révélé les mille et une subtilités de la conception d'un voilier de course.

Le grand architecte a évoqué les histoires et anecdotes qui ont accompagné la création du cabinet SPARKMAN & STEPHENS et de ses bateaux magnifiquement photographiés par Franco PACE. Les photographies historiques viennent de la collection Edwin LEVICK du Mariner's Museum.
De DORADE aux prestigieux Swan, des bateaux de la Jauge Internationale aux voiliers de course-croisière, Olin STEPHENS a aussi dessiné pendant près de 50 années la quasi-totalité des bateaux vainqueurs de la Coupe de l'America.

En couverture ci-contre STORMY WEATHER avec LATIFA le plan FIFE.

Olin Stephens

THE ENCYCLOPEDIA OF YACHTS DESIGNERS

Livre en anglais

Lucia del Sol Knight, Daniel Bruce McNaughton et 87 rédacteurs

Publié chez W. W. Norton & Co à New York et à Londres en 2006
ISBN 0-39-304876-4, 528 pages, 648 illustrations

Ex libris Patrick Archambeaud
encyclopedia of designers

Ce volume longtemps attendu est un guide fantastique et un hommage au monde des grands architectes. Préparé pendant dix ans et rédigé par un comité de 87 experts, cette somme présente 525 architectes, de Bjarne AAS à Douglas ZURN, avec 650 plans et photographies.
Outre les architectes de l'âge d'or du yachting, William FIFE, les HERRESHOFF, John ALDEN, figurent également des architectes contemporains tels que Jon BANNENBERG, German FRERS, Ron HOLLAND ainsi que 500 autres qui tous auront contribué à l'histoire du yachting en dessinant et produisant les bateaux à voile et à moteur les plus performants.
La couverture est un plan de forme de BRITANNIA repris du livre America's Cup Designs de 1851 à 1986 de François CHEVALIER et Jacques TAGLANG.
La préface est de Llewellyn HOWLAND III.

Encyclopedia of yacht designers

GREAT YACHTS AND THEIR DESIGNERS

yachts and their designers
Livre en anglais

De Jonathan Eastland

Publié chez Adlard Coles Ltd à Londres en 1987
ISBN 0-22-911820-8, 256 pages, 236 illustrations

Ex libris Patrick Archambeaud

Histoire de l'évolution des lignes d'eau et des caractéristiques des yachts depuis 1890 jusqu'à nos jours, de BRITANNIA jusqu'à STARS AND STRIPES.

C'est l'histoire des wingged keels (quilles à ailettes) et des bulbous bows (proues à bulbes).

C'est l'histoire des courses, la Coupe America bien sûr mais aussi le Fastnet et d'autres.

On y trouve la liste complète des concurrents des courses de la Coupe America de 1851 à 1987, ainsi que la formule de jauge des 12 mètre JI.

Page 252 : une sélection des principaux architectes (avec photos).

Great yachts designers

MÉMOIRES MARINES, ANDRÉ MAURIC

andré mauric
Livre en français

Propos recueillis par Maurice Dessemond

Préface de Jacques-Yves COUSTEAU de l'Académie Française

Publié chez Agep Vilo à Paris en 1989
ISBN 2-90-263442-0, 142 pages

Ex libris Patrick Archambeaud

Né le 13 juillet 1909 à Marseille, André MAURIC fit ses premiers pas sur les copeaux de l'atelier où son père Auguste, ébéniste d'art, construisait ses propres bateaux. Il tira tout naturellement ses premiers bords à Cannes dans les années 1920 aux côtés des plus fameux barreurs du yachting international. La crise de 1929 contraignit le jeune homme à gagner la vie de la famille et le conduisit vers une carrière de cinquante années d'architecte.
Le livre présente de nombreuses reproductions de peintures, en particulier de Jean-Gabriel DARAGNÈS ou encore du peintre David DELLEPIANE.
C'est l'histoire des chantiers de l'Estérel avec la production de 178 vedettes militaires dont 109 exportées dans 24 pays. Et celle des yachts à voile : AVENTURE (1950), NAAGH (1950), CHAMBEL II (1956), LAURANA en 1962 pour son frère, les séries Challenger, Giraglia (dont le fameux ALCATRAZ, champion du RORC) et Admiral's Cup (dont CECILIA III à Melle de TINGUY du POËT), le premier First (version croisière du 1/2-tonner IMPENSABLE, construite à plus de 1100 unités), 33 EXPORT, PEN-DUICK VI, les KRITER V et VIII (à Michel MALINOVSKY), RALPH le malchanceux bateau d'Alain GLIKSMAN, le 3/4-tonner TADORNE, HISPANIA V à Max GRAVELEAU, PIONNEER, l'AIGLON, le 12mJI FRANCE, NEPTUNE.
La postface de Maurice DESSEMOND comporte des explications sur les tests de carènes en bassin d'essais. Et un mot sur le panache ...

André Mauric

MONOTYPES ET VOILIERS DE COURSE

monotypes voiliers couse
Livre en français

Pierre Belugou

Publié par le Chasse-Marée/Armen à Douarnenez en 2000
ISBN 2-90-370896-7, 126 pages

Ex libris Patrick Archambeaud

Il s'agit d'une réédition dans la typographie d'origine du fameux ouvrage de Pierre BELUGOU édité en 1948 avec une préface d'André SIEGFRIED de l'Académie Française. Ouvrage lui-même destiné à mettre à jour Les Monotypes Français depuis quarante ans de Jacques GUIFFREY paru en 1933 et épuisé.
L'auteur a choisi l'échelle 1/50 pour présenter ses plans de formes et voilures ce qui limite la taille des bateaux étudiés à 11 mètres de coque. Bien que le sujet du livre soit les monotypes et les séries à restrictions, on y trouve quand même les petites séries internationales comme les 6m50 et 8m50 SI, le 5mJI et le Sk 22. Les petits bateaux ont toujours passionné, en voici la liste :
l'Aile (1934), l'Alouette (1936), le Monotype d'Arcachon (1912), l'Argonaute (1943), l'As (1932), le Bélouga (1943), le Caneton (Brix 1932), le Chat (1921), le Monotype de Chatou (1889/1901), le Cormoran (1926), le Monotype de la Côte Vermeille (1934), le Dinghie Herbulot (1941), le Dinghy International de 14ft (1928), le Dragon (1929), l'Espadon (1946), le Firefly (1946), le Goéland (1947), le Grondin (1945), le 12m2 du Havre (1924), l'Hirondelle (1929), le Lacustre (1938), le Licorne (1942), le Monotype de la Loire (1929), le Loup (1931), le Marsouin (1937), le Monotype Minimum de la Manche (1920), le Mocat (1929), le 5m50 de Morlaix (1923), le Moth (développé en France par les frères GUILLET à Nantes depuis 1940), le Narval (1948), le Pacific (1943), le Papillon (1925), le Pélican (1942), le Plongeon (1931), le Requin (1930), les Sharpies de 9 et 11m2, le Snipe (1931), le Star (1911), le Swallow (1947), le Tumlare et le Hocco (1933), le Monotype Urugayen (1925), le Monotype de Villefranche (1934), le Vega (1940).
Ce livre est un véritable enchantement pour ceux qui ont vécu le développement de ces bateaux et aujourd'hui certainement un point d'histoire !

Monotypes et voiliers de course

GRÉEMENTS DES CÔTES DE FRANCE

gréements
Livre en français

par Daniel GILLES, photographies de Michel THERSIQUEL

Avec la collaboration du Chasse-Marée. Publié aux Editions du Chêne en 1996

175 pages, 200 photographies

Ex libris Patrick Archambeaud

De Dunkerque à Nice, tout le long des côtes de France, les hommes ont su inventer les bateaux et les gréements adaptés aux vents, aux fonds rocheux ou sablonneux comme aux différents types de pêche ou de travaux à la mer.

 

A travers ces 200 photographies on découvre la richesse d'un patrimoine qu'on croyait voué à une disparition complète : lougres, chasse-marées, vaquelottes, cotres, bisquines, goélettes, sardiniers, thoniers ou langoustiers, burcets-malets, coques fines ou ventrues, voiles auriques, carrées ou au tiers.


Cet exceptionnel patrimoine maritime est décrit à travers les régions de France, la Manche de Cancale à la pointe du Raz, la Bretagne Nord de Berck à Granville, la Bretagne Sud de Audierne à la Loire, la façade Atlantique, la Méditerranée de Collioure à Toulon en passant par la Corse.

Gréements des Côtes de France

JOËL WHITE DESIGNER BOATBUILDER

joël white
Livre en anglais

De Bill Mayher et Maynard Bray, photographies de Benjamin Mendlowitz

Publié chez Noah Publications à Brooklin, ME en 2002
ISBN 0-96-089640-6, 227 pages

Ex libris Patrick Archambeaud

Le style des plans de Joel WHITE (1930-1997) est tout à fait dans la tradition de celui du grand Nathanaël Green HERRESHOFF, tout en restant original.

A l'époque, de nombreux architectes faisaient tout pour compliquer leurs créations alors que Joel WHITE faisait de son mieux pour simplifier les siennes, guidé par un concept d'économie et de simple élégance ainsi que soucieux de faciliter l'entretien des bateaux en bois pour l'avenir.
Son expertise est basée sur un savant mélange de compétence architecturale, de savoir faire en charpenterie de marine et d'habileté à la barre.


Fin 1995, Donald TOFIAS demande à Joel les plans de la W-Class, sloops de 76 ft LOA : c'est ainsi que WILD HORSES et son sister-ship WHITE WINGS, en match-racing sur la couverture ci-contre, sont lancés en 1998 peu après la mort de l'architecte.

Joël White

HERRESHOFF OF BRISTOL

herreshoff of bristol
Livre en anglais

De Carlton et Lianne Pinheiro, Maynard Bray

Publié par le Herreshoff Marine Museum à Bristol en 2005, 1ère édition en 1989
ISBN 0-97-106782-1, 250 pages, 300 photographies

Ex libris Patrick Archambeaud

Halsey C. HERRESHOFF, Président du Herreshoff Marine Museum, fils de Sydney et petit-fils du Captain Nat, a rédigé l'introduction de cette seconde édition. L'idée de faire ce livre lui est venue à l'occasion du don des plaques photographiques de Katherine Kilton HERRESHOFF de WOLF (seule enfant de John Brown) au Marine Museum.

Superbement mises en valeur, ces photographies sont complétées par celles de Thomas P. BRIGHTMAN, un employé de HMCo, Nathanael Green Junior et Agnes M. HERRESHOFF.
Le livre est structuré chronologiquement, le sommaire est illustré avec une photographie du R-Class GAME COCK. Une première partie retrace l'histoire des débuts et l'époque de GLORIANA (1878-1897), une deuxième partie décrit la magnifique période des grands yachts (1898-1917), une troisième partie celle des fameux J-Boats des années 1930.
La famille HERRESHOFF est partout présente dans ce très bel ouvrage.

Herreshoff of Bristol

FRANÇOIS SERGENT

françois sergent
Livre en français

de Paule Sergent

Publié aux Editions du Chasse-Marée à Douarnenez en 2006
ISBN 2-35-357002-X, 205 pages

Ex libris Patrick Archambeaud

Avec Eugène CORNU et Maurice AMIET, François SERGENT a été l'un des pionniers de la démocratisation de la plaisance au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Très éclectique l'architecte a beaucoup contribué au yachting léger : Caneton à restrictions, Nordet, etc. Il a dessiné des pêche-promenade comme le célèbre Loctudy, des croiseurs côtiers tel le Pirate, le rival du Corsaire, des croiseurs moyens à l'instar de DAÏMIO, des voiliers de haute mer comme le Narval.


Il a posé sa marque sur de nombreux bateaux construits à l'unité, grands croiseurs, croiseurs rapides, course-croisière : l'OISEAU BLEU, THETIS, LOUBINE, ELOISE I et II.

Il a permis aux français de rivaliser avec les anglo-saxons dans les courses du RORC.
De nombreux bateaux SERGENT s'attirent aujourd'hui encore, à la mer ou au port, regards et appréciations flatteurs.

En couverture le yawl ELOISE II, construit en 1957 chez HERVé à La Rochelle, une photographie de Beken of Cowes.

François Sergent

THIRTY CLASSIC BOAT DESIGNS

thirty classic designs
Livre en anglais

De Roger C. Taylor

Publié chez McGraw-Hill Book à Camden, Maine en 1992
ISBN 0-87-742329-6, 243 pages

Ex libris Patrick Archambeaud

Pas de grands yachts ici mais plutôt de petits bateaux qui plairont à ceux qui rêvent de faire leur propre expérience de construction. Le conseil est donné de choisir son plan dans le livre et de le donner à un architecte pour le convertir à l'échelle 1 car le simple agrandissement créerait des distorsions inacceptables.
Chacun des trente chapitres décrit un yacht ou un type de bateau selon les cas et en présente les dimensions, les plans de formes et de voilure ainsi que des photographies en noir et blanc. On y trouve entre autres :
les Sharpies d'Howard CHAPELLE, le ketch PRESTO plan Ralph M. MUNROE (1885),
le yawl BROWNIE plan S. Sturgis CROCKER Jr. (1925),
le cotre CRESSET plan Wavell et Douglas URY (1926),

un 23-footer d'Arthur C. ROBB (1933),
un ketch de John G. ALDEN (1911), le trois-mâts ISLAND BELLE, les Vertues
la goélette COASTER plan Murray G. PETERSON.

Thirty classic boat designs

GEORGE LENNOX WATSON (1851-1904)

george lennox watson
Livre en anglais

De Martin Black

Publié chez Peggy Bawn Press à Limerick, Irlande en 2011, préface de William Collier
ISBN 978-0-9571123-0-8, tome 1, 496 pages

Ex libris Patrick Archambeaud

L'adage de Watson est le suivant : la ligne droite est la ligne du devoir, la ligne courbe est celle de la beauté … il est toujours aussi juste et évident.

Ce premier tome de la biographie de Watson met en lumière l'histoire sociale et industrielle du yachting avec des centaines d'illustrations contemporaines dont la plupart sont inédites.

Le génie de Watson transparaît dans les débuts des cotres de course portant des nuages ​​de voiles, dans les travaux de pionniers bénévoles sur les canots de sauvetage, dans les challengers de l'America's Cup et, finalement, dans ses somptueux yachts à vapeur.

La carrière de Watson s'est trouvée à une période charnière du développement du yachting, marquant la transition entre le travail artisanal instinctif et l'application d'une innovation technologique disciplinée, utilisant de nouvelles méthodes comme les essais en bassin.

George Lennox Watson

L'AÉRODYNAMIQUE DE LA VOILE

manfred curry 1
Livre en français

de Manfred Curry, traduit de l'anglais par Paul Budker

Publié aux Editions Chiron à Paris en 1963, collection BiblioVoile dirigée par la FFV
ISBN 2-7027-0027-6, 435 pages, 240 figures et photographies

Ex libris Patrick Archambeaud

Réédition d'un très grand classique publié en 1925.

Le Docteur Manfred Curry est l'un des pères fondateurs de la voile moderne. Chercheur-praticien, ses propositions ont fait école et s'appuient sur l'expérience acquise au cours de milliers de régates.

Une fois de plus en avance sur son temps, les études de l’auteur concernant l’écoulement d’air sur les voiles et les profils de gréement ont considérablement fait progresser architectes et navigateurs.

 

La première partie traite donc de l'aérodynamique des voiles, de la résistance de l’air et de l’eau, etc.

 

Il est plutôt question dans la seconde partie de l’ouvrage de tactiques de course et de manœuvres en régate.

L'Aérodynamique de la Voile

WIND AND WATER

manfred curry 2
Livre en anglais

de Manfred Curry

Publié aux Editions Country Life Ltd à Londres en 1930

148 pages dont 28 de texte et 120 photographies noir et blanc

Ex libris Patrick Archambeaud

La partie texte comporte plusieurs chapitres :

Formation et nature des vagues.

L'origine du vent (du régime général et thermique de jour ou de nuit) : l'air chaud monte créant un appel d'air plus froid pour le remplacer.

Le Yachting et les différents gréements. Comparaison avec les ailes d'oiseau.

Magnifiques photographies en héliogravure !

Prises par Beken & Sons à Cowes, Gabarell à Zurich, E. Hohmann à Berlin, Count Larish à Tegernsee, Larsen à Sylt, E. Levick à New-York, Ruedi à Lugano, A. Rupp à Berlin, Schensky à Heligoland.

Wind and Water

PREMIÈRES NOTIONS DE YACHTING A VOILE

premières notions
Livre en français

de Jean Dupont et Albert Maugin

Publié par la Librairie Nautique du Yacht à Paris en 1945, 8ème édition

130 pages, schémas et croquis en noir et blanc

Ex libris Patrick Archambeaud

Table des matières

Généralités : flottabilité, déplacement, stabilité, lest, résistance latérale, action du gouvernail, effet du vent sur les voiles, vitesse des bateaux.

Coques et voitures : éléments du bateau, types de construction, gouvernail, dérive, types de voiles, gréement dormant, armement.

Manœuvres

 

Conseils au débutant

Caractéristiques des principaux monotypes, du Moth au Requin

Complété par un vocabulaire des termes de marine

Premières notions de Yachting à voile

PHILIPPE HARLÉ

philippe harlé
Livre en français

de Claude Harlé et Dominique Le Brun

Publié par les Editions Le Télégramme en 2011

ISBN 978-2-84833-256-7, 137 pages, photographies et plans

Ex libris Patrick Archambeaud

Muscadet, Sangria, Cognac, Armagnac, Fantasia, Mallard, Naïade... Ils ont tous pour point commun leur architecte : Philippe Harlé.
Ces voiliers de plaisance, construits en bois, aluminium, polyester ou contreplaqué naviguent toujours, et sur toutes les mers du monde.

Résistants, fonctionnels et très marins, ils font le bonheur de leurs propriétaires et de ceux qui partagent avec eux leur passion de la voile.

 

Philippe Harlé (1931-1991) fut le plus créatif des architectes navals de sa génération.

Formé au centre Nautique des Glénans, dont il devint l'un des cadres, il a senti très jeune naître sa vocation : celle de dessiner des bateaux même si, à cette époque, il n'existe aucune formation professionnelle spécialisée.

- Son premier bateau, L'Archipel, date de 1959.
Il transporte toujours vaillamment les stagiaires entre Concarneau et les iles de Glénan.

- Son premier grand succès, c'est le Muscadet !
Conçu en 1962, il s'imposa à la fois comme bateau de course,  en participant plusieurs fois à la Mini-Transat, et comme bateau de croisière.

Philippe Harlé s'est installé à La Rochelle en 1968, avant que le port des Minimes ne soit réalisé et qu'il ne fasse de cette ville le premier port de France.

Il collabora étroitement avec différents chantiers, parmi lesquels : Aubin, Jeanneau, Garcia, Kirié, Dufour, Etap … innovant sans cesse, et participant activement à la démocratisation de la voile.

Ce qui ne l'empêcha pas de se consacrer également à la conception de bateaux de pêche, de travail et de transport. 


C'est de toute cette vie de travail, de création et de talent dont témoigne sa femme, Claude Harlé, le journaliste Dominique Lebrun, ainsi que les nombreux témoignages des amis de Philippe.

Elle nous raconte le parcours unique de ce marin, architecte naval, qui aimait tellement la mer et les bateaux qu'il y consacra sa vie.

Philippe Harlé

YACHT UND BOOTSWERFT BURMESTER, BREMEN 1920-1979

chantier burmester
Livre en allemand

par Klaus Auf dem GARTEN,
Publié aux Editions Hauschild à Brême en 2002

ISBN 3-89-757141-2, 239 pages, 300 photographies

Ex libris Patrick Archambeaud

Cet ouvrage est un chapitre important de l'histoire de la voile et de la construction de bateau en Allemagne, de 1920 à 1979.
Beaucoup parmi les plus âgés d'entre nous se souviennent de la fameuse série des ASCHANTI, les superbes voiliers construits chez Ernst BURMESTER, propriétaire de son chantier naval et yachtman distingué. Le yawl ASCHANTI II, n° de voile XII 5, plan Johnny ALBRECHT 1923 (18,72m), le 12mJI ASCHANTI III plan Henry GRUBER 1939, le 24KR ASCHANTI IV plan Henry GRUBER 1954.


Après de modestes débuts en 1920, le chantier a rapidement grandi sur la Lesum grâce à l'énergie du fondateur de l'entreprise, à la compétence de ses ingénieurs et au savoir-faire de ses ouvriers. A la mort de BURMESTER, en 1965, le chantier avait acquis une renommée internationale pour la construction des yachts et navires de toute sorte, y compris les bateaux spécialisés.
Le chantier a réalisé la plupart des plans de Henry GRUBER, de nombreux plans de Max OERTZ ou encore de Henry RASMUSSEN.

Le chantier Burmester
La rédaction de Voiles Classiques

Fonds de pages : les voilures de Mariquita et de Moonbeam

© Voiles Classiques 2004-2025. Ce site est protégé par les lois sur le copyright et la propriété intellectuelle
bottom of page