top of page

BIBLIOTHÈQUE
Livres de marine

America Cup

Page réservée aux abonnés

mise à jour le 14/12/2018

America Cup
america's victory

AMERICA'S VICTORY

Livre en anglais

Par David W. Shaw

Publié chez The Free Press à New York en 2002

ISBN 0-7432-3516-9, 263 pages

Ex libris Patrick Archambeaud

L'histoire héroïque d'une équipe d'américains ordinaires et comment ils ont gagné la plus grande course de yachts jamais existante.
L'histoire commence en 1850 avec un terrible contrat passé entre le New York Yacht Club et un jeune et brillant architecte naval. Le bateau devait être le plus rapide au monde et l'architecte ne serait pas payé à moins que le bateau ne batte tous les participants à l'Exposition Universelle de Londres.


Le yacht AMERICA devait donc battre les quatorze yachts entrants.
L'équipage : Captain BROWN un pilote de Sandy Hook, Nelson COMSTOCK premier Officier, l'architecte naval George STEERS.
Ces hommes ont dû faire face non seulement à l'arrogance de leurs adversaires britanniques mais aussi à celle de leurs commanditaires, en particulier John Cox STEVENS du NYYC.

America's victory
coupe america

LA COUPE DE L'AMERICA

Livre en français

Par John Illingworth, préface d'Olin J. Stephens

Publié chez Robert Laffont à Paris en 1969

traduit de l'anglais par Florence HERBULOT

217 pages, 21 photographies

Ex libris Patrick Archambeaud

En couverture, DAME PATTIE derrière INTREPID.
Depuis plus de cent ans les défis ont succédé aux défis pour essayer d'arracher aux Américains le célèbre trophée, mais en vain ... (Ndlr : nous sommes en 1969). On a beaucoup écrit sur ces séries de courses qui font appel aux plans de bateaux les plus évolués, aux perfectionnements les plus récents en matière de yachting et aux barreurs choisis parmi les meilleurs de leur temps.


Pour sa part le Captain John ILLINGWORTH, barreur exceptionnel et architecte naval de réputation mondiale, nous propose ici un récit clair et vivant de l'histoire de la fameuse Coupe. A la lumière de son expérience il éclaire de nombreux détails techniques et présente les personnalités les plus éminentes du yachting international.
Excellent tableau récapitulatif, sur 20 défis, des Defenders et des Challengers ainsi que leurs architectes. En appendice, le règlement de jauge des 12mJI.

La Coupe de l'America
australia II

LE TRIOMPHE D'AUSTRALIA II

Livre en français

Par Bruce Stannard, préface de Ben Lexcen
Publié chez Lansdowne à Sydney en 1983

128 pages

Ex libris Patrick Archambeaud

A Newport, RI le 26 septembre 1983, le 12mJI AUSTRALIA II KA6 remporte la Coupe de l'America, une victoire historique portée par tout un continent ! Et pour la première fois la Coupe n'est pas remportée par les USA ...
C'est la défaite de LIBERTY, skippé par Dennis CONNER ...
C'est la victoire d'Alan BOND le promoteur, celle de Ben LEXCEN le concepteur de la mystérieuse quille à ailettes, celle de John SCHNACKENBERG le responsable des voiles, celle de John BERTRAND le skipper et celle de l'équipage.
Après un rappel des premières compétitions, l'auteur décrit les sept régates. Et surtout la septième puisque les deux bateaux en étaient à 3 régates partout ...
Quel suspense : le challenger coupe la ligne de départ 8 secondes devant le defender, côté gauche favorable. Les américains passent la bouée au vent avec 29 secondes d'avance. Les américains passent la bouée au vent pour la deuxième fois avec 57 secondes d'avance. La cinquième branche (vent arrière) est dramatique pour les américains qui empannent neuf fois contre trois pour les australiens, ceux-ci passent alors la bouée sous le vent avec 21 secondes d'avance puis la ligne d'arrivée avec 41 secondes.

biblio_australia2.jpg

AN AMERICA'S CUP TREASURY

acup treasury
Livre en anglais

par Gary Jobson, préfacé par Ted Turner

Edité par le The Mariners' Museum à Newport, Virginie en 1999 
ISBN 0-917376-51-X, 159 pages, 151 photographies en noir et blanc.

Ex libris Patrick Archambeaud

The Lost Levick Photographs, 1893-1937

America's Cup Treasury renvoie aux tous premiers jours de la plus convoitée des coupes du yachting avec 151 photographies bouleversantes en noir et blanc de Edwin LEVICK et associés.

America's Cup Treasury présente de nombreuses photos inédites de voiliers aux formes élégantes, les fabuleux Classe J ainsi que les hommes et les femmes qui ont fait l'histoire du yachting.

Le récit plein de perspicacité de Gary JOBSON, ancien tacticien vainqueur de l'America's Cup, révèle quelle a pu être la part dramatique de chaque scène.

biblio_amcup.jpg
La rédaction de Voiles Classiques

Fonds de pages : les voilures de Mariquita et de Moonbeam

© Voiles Classiques 2004-2025. Ce site est protégé par les lois sur le copyright et la propriété intellectuelle
bottom of page