
Des pages de ce site volumineux peuvent être longues à charger, actualisez votre navigateur


CONCORDIA YAWL - The First Fifty Years

Par Elizabeth MEYER (propriétaire pendant 13 ans de MATINICUS, le n° 78)
Publié chez Dreadnaught Co Inc, en 1988 à Newport, Rhode Island.
ISBN 0-96-13760, 330 pages

Dans le ciel de la peinture de couverture on peut trouver le célèbre quartier de lune et l'étoile, emblème imaginé par Waldo HOWLAND pour la série construite avec son père Llewellyn sur plans de l'architecte Charles Raymond HUNT (plan n° 14).
En 1926 à Boston, Llewellin, le père de Waldo, fonde la Concordia Company, une société d'investissements. Waldo la dirige (brokerage et design) avec Ray HUNT de 1932 à 1970 et produisent 103 Concordia Yawls, une douzaine de Concordia 31 (sur plans de Wilder Bill HARRIS) et 33, six sloops Concordia 41, plus de 2000 Beetle Cats.
C'est aussi l'histoire du Concordia Yard à Padanaram, Buzzards Bay, Massachusetts.
Le livre comporte un superbe Registre des 103 yawls construits, tous chez Abeking & Rasmussen en Allemagne à l'exception des quatre premiers.


THE SIX METRE 100 YEARS OF RACING

Par Pekka BARCK et Tim STREET,
Publié à Helsinki en 2007 aux Editions Litorale

Pekka BARCK n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il avait écrit une histoire de la Classe des 6mJI en Finlande et Tim STREET a été Président de l'ISMA, très actif.
L'introduction d'Olin STEPHENS rend hommage au Français Pierre BOUGUER pour ses études sur la dynamique des voiliers et à DAVIDSON, le père des essais de maquettes en bassin.
Les cinq chapitres : la Règle de la Jauge Internationale dans ses trois versions, les Régates (Jeux Olympiques, Gold Cup, One ton Cup, etc.), les Architectes (STEPHENS, FIFE, NICHOLSON, RASMUSSEN, ANKER, AAS, HOLM, ESTLANDER, HOWLETT, PETTERSON, NORLIN, les Français et les Italiens), les Nations et leurs flottes.
Le Registre, en annexe, contient 1225 bateaux construits entre 1907 et 2006, identifiés grâce à une forte contribution de Basil CARMODY.
La flotte actuelle figure également en annexe de ce beau livre.

THE MAGNIFICENT SIXES

A century of sixes par Tim Street.
Publié en novembre 2018 par British National Yachting Archives,
ISBN: 978-1-9164727-0-9, 216 pages, 90 images

Depuis 1907 les bateaux de jauge ont à la fois fasciné et défié les meilleurs designers de produire des bateaux pour les meilleurs barreurs et équipages afin de participer aux plus prestigieux événements internationaux. En tant que classe, les Six Mètres ont été le banc d’essai pour des conceptions innovantes intégrant de nouveaux matériaux et technologies, le tout dans les contraintes d’une règle vieille de plus de 100 ans et qui a fait ses preuves. Ce livre raconte leur histoire et présente les personnages qui ont su concurrencer et préserver ces magnifiques bateaux, richement illustrés par des images actuelles de bateaux survivants. En annexe une liste de tous les bateaux connus construits et une note de Ian HOWLETT sur les origines de la règle.
Tim STREET est un personnage incontournable de la classe depuis de nombreuses années. Ancien président, il était responsable du regain d’intérêt pour la classe en traquant les bateaux perdus et en encourageant les restaurations et la compétition. Personne n'en sait autant sur ces bateaux que Tim. Il a lui-même possédé et restauré plusieurs bateaux et mis au point le concept de divisions «classiques» distinctes qui a depuis été largement adopté dans d'autres classes.

THE WORLD OF SQUARE METRES

Dirigé par Lars NORDLUND, publié en 2008 par le SSKF.
Publié par le SSKF à Stockholm
ISBN 978-91-633-3069-8

La Square Metre Class a été créée en 1908 puis modernisée plusieurs fois depuis.
Pendant cent ans elle a influencé l'architecture navale partout dans le monde.
La Règle est née en Mer Baltique dans un archipel de millions de petites îles et dans les baies et passages qui existent entre elles, les Swedish Skerries.
En 2008 la Règle est bien vivante, le pin et l'acajou ont été remplacé par des matériaux modernes. Le Skerry Cruiser (Sk) peut être un petit bateau en bois bon marché, il peut être un grand yacht valant une fortune et il peut être une machine de course ultra-moderne !
En Suède il est toujours le bateau des vacances d'été.
Ce livre est la compilation harmonieuse des contributions reçues d'enthousiastes du monde entier.

THE GREAT EIGHTS 1907-2000

par John LAMMERTS van BUEREN
publié aux Editions Yachting Library à Milan
ISBN 8-88-773705-3

Rapide, élégant et confidentiel, le 8mJI a séduit les plus grands noms du yachting depuis 1907, architectes et propriétaires.
Inoubliables sont les courses et régates auxquelles participent ces bateaux, peu importe qu'ils aient fait l'objet de fabuleuses restaurations ou de réalisations modernes.
Le Secrétaire de l'International Eight Metre Association - IEMA - publie des photographies anciennes inédites, les résultats des grandes compétitions et le registre des unités construites.
Un tome 2, complément au Registre des 8mJI, a été publié en 2001.
Une somme en la matière !

THE 12mR CLASS

The history of the International 12 Metre Class from the First International Rule to the America's Cup. Textes de Luigi LANG et Dyer JONES, préface d'Olin STEPHENS,
publié en 2001 aux Editions Adlard Coles Nautical à Londres.

Sorti à la suite du Championnat du Monde de Cowes en 2001, ce livre retrace l'histoire du bateau au travers de la Jauge internationale dans ses trois Règles successives.
Les Twelves ont été classe olympique aux Jeux de 1908 sur la Clyde remportés par HERA, aux Jeux de 1912 en Scandinavie remportés par MAGDA IX et aux Jeux de 1920 avec ses deux médailles d'or attribuées l'une au yacht de la Première Règle l'autre au yacht de la Seconde Règle.
Un chapitre est entièrement consacré à la restauration,
Le chapitre suivant est consacré aux 12mJI de l'America Cup.
Enfin ce livre contient un registre et un index des noms : tout sur l'ensemble des unités de la Classe, une fiche par bateau, de quoi contenter les inconditionnels de cette superbe carène.

J CLASS, LE LIVRE

La référence ! par François CHEVALIER et Jacques TAGLANG,
Edité par Yachting Heritage à Londres en 2002, préface de Olin J. STEPHENS.
ISBN 2-95-191210-2, 445 pages.

Edition limitée à 3000 copies numérotées et signées (le mien porte le n° 864), J Class est certainement destiné à être à la fois un objet de collection et une sinon la référence en la matière.
Des documents inédits, des anecdotes surprenantes, une iconographie exceptionnelle et des plans détaillés.
La Coupe de l'America a donné naissance aux voiliers les plus fabuleux de l'histoire du yachting et parmi ceux-ci une catégorie y tient une place à part : la Classe J.
Les mystères de la Classe J enfin révélés : KATOURA le premier J Class de l'histoire. Le voilier fétiche de Sir Thomas LIPTON. Le projet de John ALDEN et l'étude de Franck C. PAYNE (1935) retrouvés en 2002. Les plans des 5 modèles de RANGER + vue 3 D. Plan et modèle en 3D de SVEA le projet de Tore HOLM. Analyses informatiques de SVEA versus RANGER. Les plans de VELSHEDA, seul J Class qui n'a pas couru la Coupe.

CLASSE J, LES PRINCES DES MERS

Textes et photographies de Franco PACE, publié aux Editions Soline en 1997 à Courbevoie.
Traduit en français par Florence HERBULOT.
ISBN 2-87-677295-7

Les acteurs sont ici les Classe J, ces grands yachts de régate à bord desquels s'affrontaient les plus grands noms de l'aristocratie britannique et du monde des affaires américain, en duels passionnés.
Superbement restaurés, ils constituent la flotte la plus imposante et la plus exclusive des voiliers de rêve. Franco PACE a rencontré leurs riches armateurs, il a suivi toutes les phases de leurs restaurations, photographié les départs, les engagements, les manoeuvres tout au long d'une année de régates.
Son objectif nous fait découvrir les splendides emménagements, s'arrête sur les détails de construction et dépeint les manoeuvres qui permettent aux vingt hommes d'équipage de maîtriser une immense surface de toile.

THE J-CLASS YACHTS - ENTERPRISE TO ENDEAVOUR

par Ian DEAR,
Publié chez Dodd, Mead & Co à New York en 1977.

Préface de J. Olin STEPHENS.
La couverture est une peinture de George F. HEIRON qui représente RAINBOW.
Ces machines de course et les marins qui les ont fait régater sont les symboles d'une époque à la fois extravagante et éphémère.
Dans ce livre Ian DEAR réussit à dépeindre l'esprit dramatique et l'élégance qui caractérisait cette époque, des régates royales à Cowes aux compétitions au large de Newport, Rhode Island.
Seulement 10 bateaux, ont été construits dans la J-Class, 6 américains et 4 britanniques, et ils n'auront navigué que 8 années entre 1930 et 1937 avant de sombrer dans l'oubli, de subir la corrosion, la destruction ou encore de profiter de la protection salvatrice de la vase anglaise, puis de connaître le fantastique retour que l'on a vu récemment.

LE REQUIN, UNE LÉGENDE

de Philippe Petit-Jean, Président de l'AFPR et Olivier Charmet, Secrétaire général
Publié par l'AFPR à Paris en 2015
ISBN 978-2-9547854-4-8, 200 pages, nombreuses photographies

Au fil des 200 pages richement illustrées, on apprend dans ce très beau livre la genèse de ce mythique quillard de sport qu’est le Requin.
En neuf chapitres, le lecteur survole l’histoire avec un grand H, de ce voilier de légende.
De ses origines finlandaises en 1930 à son arrivée dans son pays d’adoption, la France en 1934, on découvre, également, l’histoire des gens qui ont cru en lui, ont compris l’attente et le besoin d’un tel bateau dans le paysage de la belle plaisance dans les pays nordiques et dans la France des années 30.
L'histoire de ceux qui l’ont conçu, construit, qui ont assuré sa pérennité et, bien sûr, ceux qui ont navigué et régaté à son bord.

LE DRAGON

direction de Yann Kersalé, textes de Bernard Cadoret
Publié par la Société des Régates de Douarnenez en 1996, année de Gold Cup
17 pages de texte, 14 pages de photographies

L'ouvrage a été réalisé avec le concours de la Société Petit Navire à l'occasion de la Gold Cup 1996 à Douarnenez.
Préface du Prince Consort Henrik de Danemark.
Le Dragon est né en Norvège sur plan Johan Anker, le numéro 1 sort du chantier d'Asker en 1928 et gagne très vite les rivages voisins de Norvège, du Danemark, d'Allemagne et de Hollande.
En 1935 il arrive sur la Clyde en Ecosse et en 1938 en Angleterre.
En 1948 il est choisi comme monotype quillard pour les Jeux olympiques de Torquay emporté par PAN construit par Bjarne Aas

LE 6.5m SI

de Noël Charmillot (textes) et Gilles Favez (photographies)
Publié par l'Association Internationales des 6.5m SI à Genève en 2007, année du centenaire de la Classe. Préface de Daniel Charles.
84 pages de texte, plus de 50 photographies et plans

Porté aux nues par les uns, voué aux gémonies par d'autres, le 6.5m ne laisse pas indifférent. Une de ses premières désignations était Série extraréglementaire car il ne relevait pas de cette Jauge Internationale élaborée et entrée en vigueur presque en même temps. Cette appellation a quelque chose d'un peu frondeur qui lui sied plutôt bien.
Au cours de sa longue histoire la Série fut souvent condamnée par les instances supérieures du yachting de course. Elle s'est maintenue pourtant ce qui laisse entendre qu'elle répond à un besoin peut-être minoritaire mais bien réel.
Créé en France le 6.5m a vite obtenu une large audience qui gagna l'Espagne, l'Italie et la Suisse. A partir de 1945 la Série est toujours très active en France, surtout à Nantes et à Arcachon.
Aujourd'hui la Série est concentrée sur le lac Léman.
