Ella Maillart, une femme du globe selon Paul Valery
- P. Archambeaud

- 4 nov. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mars 2024
C'est ainsi que le poète qualifiait Ella Maillart (1903-1997). L'expression se trouve dans la dédicace de l'exemplaire des Poésies emporté en 1935 dans son voyage de Pékin à Kachgar.

Ella Maillart n'a que dix ans quand elle apprend à barrer un voilier sur le lac Léman avec son amie d’enfance, Hermine de Saussure (Miette pour les intimes).
En 1924, elle porte les couleurs de la Suisse aux régates olympiques sur un Monotype National, seule femme et plus jeune participante de la compétition.
En 1925, elle fait avec son amie Miette une croisière de Marseille à Athènes sur un voilier,
De 1931 à 1934 elle participe aux quatre premiers championnats du monde de ski alpin au sein de l’équipe suisse.
Après ses nombreux voyages, elle revient en 1946 en Suisse et s’établit à Chandolin, à 2000 mètres d'altitude dans le Valais au nord-ouest de Sion, où elle passe six mois de l’année de la dernière à la première neige. Elle y décède en 1997.

L'épopée des deux femmes est relatée par Ella Maillart dans La Voie cruelle.
Annemarie Schwarzenbach, écrivaine, journaliste (une quinzaine de livres, plus de 300 reportages, 3000 photographies) et aventurière suisse, rédige le beau récit All the roads are open à propos de ce voyage.
Née à Zurich le 23/05/1908, décédée le 15/11/1942 d'une grave blessure à la tête suite à une chute à bicyclette à Sils-Maria (Engadine)
Galerie Ella Maillart navigatrice, libre comme l'eau
Galerie Ella Maillart, écrivaine
Le livre de Carinne Bertola, paru en février 2024 chez Glénat

Carinne Bertola est docteure en muséologie, sociologue de formation et ancienne conservatrice du Musée du Léman, à Nyon en Suisse.
Auteure et commissaire d'exposition, elle a réalisé de multiples manifestations et cataloques mettent en valeur le patrimoine lémanique.






































Merci pour ce bel hommage et merci aussi pour votre aide à la rédaction de mon livre avec votre recherche sur Windrush / Mimosa III. Cordialement, Carinne Bertola