Jauge Internationale

6mJI VERT-GALANT

n° FRA 99 plan Johan Anker 1934

Page réservée aux abonnés

mise à jour le 02/11/2020

Ce beau 6mJI est un plan Johan ANKER 1934, construit au chantier Anker et Jensen à Asker en Norvège sous le nom d'ANJA pour un certain Lennox, résident britannique à Genève en Suisse.

Le fils de Virginie Hériot (un certain Hubert de Saint-Senoch) achète ANJA en 1935 après la mort de sa mère (1932), le base à Cannes.
En 1950 Monsieur Avalli l'appelle JADE, en 1952 Mr. Weisweiller le nomme PHILAE III et, en 1959, le vend à Messieurs Romieux et Danglade à Marseille qui l'appellent VERT-GALANT III. Pierre Le Mout l'achète en 1974 et le nomme SATCHMO puis le revend rapidement en 1977 à Jacques Chauveau qui lui redonne son nom de VERT-GALANT.
En 1980, voulant attirer de nouveaux participants, la Ville de Cannes invite gracieusement VERT-GALANT et son équipage à participer aux Régates Royales, relancées en 1978 après une longue interruption :
une première victoire en 1981, une nouvelle victoire en 1993 cette fois-ci aux mains d'Eric TABARLY.

Entraînement en Baie de Bourgneuf

VERT-GALANT est un 6m de Jauge Internationale. Il s’agit d’un sloop bermudien construit en 1934 sur les plans de l’architecte Johan Anker. Ce célèbre architecte norvégien est réputé dans le monde entier pour l’élégance de ses dessins. On lui doit notamment la création en 1929 de la célèbre classe monotypique du Dragon.

VERT-GALANT est un dessin typique de l'architecte norvégien avec de très longs élancements et une tonture prononcée. Le bateau est construit selon une technique traditionnelle avec des bordés d’iroko collés et rivetés en laiton sur varangues en frêne. La coque ne comporte aucune superstructure ni aménagement intérieur. Le bateau construit pour la course n’a jamais été altéré et comporte, pour tout équipement, un banc de quart et une pompe de cale, l’un et l’autre imposés par la jauge de la classe. Le plan de pont est particulièrement typique de ces bateaux de course comportant deux ouvertures dans le pont. L’une, à l’arrière, est destinée au barreur assis sur le banc de quart et, devant lui, le bastaqueur debout dans l’axe du bateau. L’autre ouverture, en avant, permet le travail sur un plancher de trois équipiers debout, un de chaque bord pour la manœuvre de l’énorme génois et un au milieu pour régler la grand voile et remplir le rôle de tacticien.

VERT-GALANT a connu un succès constant en régate : vainqueur en 1980 et 1981 des Régates Royales de Cannes et deuxième en 1982. Vainqueur en 1988 et 1989 du Derby de La Baule.

VERT-GALANT est classé monument historique le 6 septembre 1993.
Le bateau, ayant appartenu pendant longtemps à un propriétaire de chantier naval, a bénéficié d’un entretien exceptionnel qui explique son excellent état de conservation. Vu son âge et dans un but de préservation, le bateau ne participe plus qu'à des courses dans une classe en voie de disparition dans sa version classique. Il reste en effet moins de dix bateaux de ce type en France en état de naviguer. VERT-GALANT participe maintenant aux rassemblements de bateaux anciens, par exemple à Saint-Tropez. Le bateau appartient à des propriétaires privés et le bateau est mouillé à Noirmoutier.

Galerie

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

Videos

Vidéo extraite du DVD produit par Lancel à l'occasion des Régates Lancel Classic 2007 courues au large du Bois de la Chaise à Noirmoutier. Musique et montage de Laurent Thierry-Mieg.

Régates Lissac Classic au Bois de la Chaise en 2013

Le 6mJI VERT-GALANT à 2 minutes

bouton_actualisation.jpg