top of page

Jauge Internationale

6mJI TARA

n° 20 plan Knud Reimers 1937

Page réservée aux membres
Mise à jour 25/04/2021

Entraînement en Baie de Bourgneuf

A la barre Jean Brunet-Moret, aux manoeuvres Charles Brunet-Moret

en entraînement au large du Bois de la Chaise, en baie de Bourgneuf

Photographie © Yves Suinat

Jean BRUNET-MORET a été le premier Président du Cercle de la Voile du Bois de la Chaize depuis sa re-fondation en 1994. Propriétaire de TARA (aujourd'hui MY LADY), le 6mJI n° 20, plan Knud Reimers construit chez Abrahamson en 1937 coque bordée en acajou, ci-dessous à gauche en match-racing contre NORMAND III, l'un des autres 6mJI noirmoutrins.
TARA a été entièrement revu(e) depuis son acquisition par Jean B.M. : bordés flipottés, voûte et couronnement refaits à l'état de neuvage, plan de pont, pont en teck.

Cette photographie, issue de la collection particulière du Dr. Jean-Pierre Gaston-Breton, montre TARA F20 navigant en 1950 aux mains de la famille Trellu, grande famille du yachting nantais de l'époque. La photo pourrait avoir été prise à La Baule ou à La Trinité, à partir du 6mJI BIHANNIC. A l'arrière-plan le 6mJI reste à identifier.

Au premier plan Tara en match-racing contre Normand III
Tara au large du Bois de la Chaise à Noirmoutier
Tara, F20, dans les années 1950

Galerie

Le 6mJI TARA a été donné au Conservatoire Maritime du Havre de Grâce où il a été partiellement restauré (ci-dessous en attente de son lest, une photographie info mars 2017 © Alexandre Anginot). Les projets sociaux du Conservatoire permettent de "restaurer un homme en restaurant un bateau" sur des chantiers associatifs et des chantiers d'insertion qui reçoivent des jeunes gens en difficulté.

Rencontrant des difficultés le Conservatoire a proposé à Gil Piette de reprendre à son compte cette restauration en échange de la propriété du bateau. Gil Piette a accepté mais, déjà en charge de plusieurs métriques (le 8mJI SILK, le 6mJI KYLA), il a vendu TARA à Cédric Rimaud, propriétaire du 6mJI SELMA, qui aurait dû le faire restaurer en Thaïlande si la vente n'avait pas été annulée sur un malentendu. Et c'est Michel Douville de Franssu, ingénieur agronome, ancien parfumeur et dirigeant du chantier Black Pepper qui est finalement propriétaire de TARA. Il l'a appelé MY LADY.

Conservatoire Maritime du Havre, le 6mJI attend son lest

Conservatoire du Havre - Photographie © Alexandre Anginot

Le bateau revient de restauration au chantier Black Pepper à Nantes. Le 6mJI sera gardienné au Chantier Infinity dans le Golfe du Morbihan.
 

Un message de Michel Bellion ex-propriétaire de SILENE II

Très beau résultat ! Dans le prolongement des échanges amicaux que j’avais eus avec Gil Piette à propos de TARA, j’étais allé le voir au Havre étant largement prévenu de son état (il était alors déquillé) et j'avais mesuré l’obligation d’une totale restauration, la charpente axiale étant irrécupérable. Quelle solution a conduit à ce résultat. Est ce une « peau » de deux plis (bois ) croisés au dessus de la coque ou une plastification ?
Réponse de la rédaction : la coque a été époxiée à l'extérieur et à l'intérieur, ce n'est pas une plastification.

6mji My Lady
6mji My Lady
6mji My Lady

Images ci-dessous by courtesy of Michel de Franssu, sortie et mise à l'eau au Chantier Infinity

La rédaction de Voiles Classiques

Fonds de pages : les voilures de Mariquita et de Moonbeam

© Voiles Classiques 2004-2025. Ce site est protégé par les lois sur le copyright et la propriété intellectuelle
bottom of page