top of page
FICHES INFORMATION YACHTS

Page réservée aux abonnés mise à jour le 01/04/2019

Au ponton, dans la marina du Gothenburg Royal Yatch Club. On remarque la cabine d'origine

GALEJAN

Sources : photographies communiquées par Didier Neau

  • Le Dragon GALEJAN (le galion, en suédois), construit au chantier Hjalmar Johansson, a été mis à l’eau le 1er juin 1929 et enregistré au Royal Yacht Club de Göteborg sous le numéro SWE 2, D2 pour la Classe Internationale des Dragons (IDA)

  • Il est le seul survivant du lot des trois premiers bateaux construits en 1929

  • Construit immédiatement après que le projet de Johan Anker ait remporté le concours lancé par le Royal Gothenburg Yatch Club’s.

  • Didier Neau a trouvé la trace de cette merveille. Il en fait l'acquisition et, avec l'aide d'Eric Devineau capitaine de flotte, l'installe à Noirmoutier au Cercle de la Voile du Bois de la Chaize.

  • Son certificat de jauge porte la date du 15/06/1929.

Certificat de jauge du Dragon Galejan
Dragon cabine
Lignes et plan de formes Dragon © Robin Duval

Galerie

Le premier propriétaire fut Bengt Palmquist, père du futur médaillé olympique aux jeux de Melbourne en 1956, qui l’acheta pour ses enfants. Il est raisonnable de penser que GALEJAN fut le bateau d’initiation du champion.

Le bateau n’étant plus assez performant par rapport aux derniers Dragon construits, il fut échangé à une date indéterminée contre un piano à queue, la fille du propriétaire préférant la musique aux régates.

Le nouveau propriétaire, Karl Andersen installa GALEJAN à Mariestad, au centre de la Suède, pour le faire naviguer sur les eaux du lac Vanern.

En 1985 il fut racheté par Lennart Hagman qui le ramena à Göteborg.

En 1992, il changea à nouveau de propriétaire et fut acquis par Karl-Johan Raggl, de Göteborg.

Jusqu’en 2004, GALEJAN participa à de nombreuses régates en Suède et dans les pays voisins. Bien qu’il n’en gagna aucune, il termina souvent dans les places d’honneur.

Au printemps 2004, K.J. Raggl décida d’acquérir un bateau plus important afin de pratiquer la croisière en famille le long des côtes suédoises.
Il mis donc GALEJAN en vente en Suède et ne reçut aucune offre. Il prévint alors la fédération suédoise de yachting qu’il allait proposer à la vente sur Internet une partie du patrimoine maritime suédois ..., là encore il ne reçut aucune réponse de la part de la fédération.

Ayant déposé son annonce sur le site de l'IDA, il reçut immédiatement de nombreuses offres émanant de pays aussi divers que l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie, la Turquie, le Canada, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande etc., et une offre de France.

Après une première visite et une courte navigation en novembre 2004 à Göteborg, Didier Neau sut convaincre K.J. Raggl de lui céder GALEJAN. Le bateau passa un dernier hiver dans son pays d’origine, il fut transporté en France au mois d’avril 2005 où il fut accueilli avec enthousiasme et chaleur par les membres du Cercle de la Voile du Bois de la Chaize à Noirmoutier.

GALEJAN navigue toujours et sait se montrer rapide quand il le veut. Le gréement et les voiles ont été changés, mais sa coque est toujours faite des mêmes bordées de sapin et de chêne suédois qu’à sa naissance.

La rédaction de Voiles Classiques

Fonds de pages : les voilures de Mariquita et de Moonbeam

© Voiles Classiques 2004-2025. Ce site est protégé par les lois sur le copyright et la propriété intellectuelle
bottom of page