Ilderim, rapide comme l'éclair ?




A 50 ans d'écart Cornelius Vanderbilt III, en 1890, et Marcus Wallenberg Junior, en 1936 puis en 1939, ont tous les deux donné à leurs yachts un nom d'origine turque. Pourquoi ?

Ces yachtsmen américains fondus de régates et de compétitions, que ce soit à cheval, en bateau, en avion ou en automobiles ne parlaient alors que de vitesse. Or le mot «ilderim» veut dire «éclair» ou «foudre» en turc ! Et ne dit-on pas justement «rapide comme l'éclair» ? Et, rapides, c'est sans doute ce qu'ils souhaitaient que disent de leurs bateaux les journalistes, les nombreux commentateurs, amateurs et spectateurs de ces courses très prisées ? Peut-être aussi la mode orientaliste en vogue a-t'elle influencé les propriétaires de ces bateaux ?


Commandé neuf ans avant sa mort par Cornelius Vanderbilt II et par Cornelius VANDERBILT III (âgé de 17 ans), le yacht ILDERIM 1890 est l'un des tous derniers plans d'Edward BURGESS le fameux architecte naval disparu à 43 ans en 1891. Ce yacht est un 46-footer construit par le chantier George LAWLEY & SONS à Boston, coque n° 193 livrée en 1890 selon les spécifications de la Linear Rating Rule qui ne sera validée qu'en 1895.

Les bateaux de Marcus Wallenberg Jr. ont eux aussi porté le nom d'ILDERIM :

Le 8mJI ILDERIM 1936, plan Tore HOLM, FIN 16, construit à Ramsö en Suède chez Abrahamssen & Börjesson, a été commandé pour les Jeux Olymiques de 1936 (premier mais disqualifié dit-on pour des raisons politiques, il finit quatrième). Il remporte la Coupe d'Italie en 1937 et en 1938. Longtemps la propriété du Belge Marc Busschots qui naviguait à Breskens sous le numéro de voile BEL 16 et qui, en 1989, avait rendu au bateau son nom d'origine. Acquis en 2010 par un syndicat finlandais (Pekka Raatikainen, Staffan Grand, Mikael Stelander), le bateau porte à 9 unités la flotte du KSS sur les 12 bateaux que compte la flotte finlandaise.



Le 8mJI ILDERIM 1939, plan Tore HOLM construit chez AB Tore Holm à Gamleby remporte la Coupe d'Italie 1939 à Sandham en battant les 8mJI PINUCCIA, SIRA et GERMANIA IV. Nombreux propriétaires et changements de nom. Le bateau part en Angleterre en 2002, acheté par Avia Wilment, restauré de belle manière et rebaptisé AMOREVITA. Actuellement son nouveau propriétaire l'a appelé ATHENA.

Cornelius VANDERBILT III et Marcus WALLENBERG Jr. étaient aussi très probablement passionnés de théâtre et férus de culture orientale.


En 1905 une certaine Mae BURGESS jouait Iras dans Ben-Hur, une pièce jouée au Macauley's Theater adaptée du roman de Lewis Wallace (Ben-Hur, A Tale of the Christ en 1880).

Coincidence qui n'a peut-être rien à voir si ce n'est quand même que l'actrice portait le nom de l'architecte du yacht ILDERIM 1890 ; aurait-elle été une parente d'Edward ? Et un Cornelius III amoureux en secret, voire amant, aurait-il pu tromper son monde en donnant au yacht de son père le nom du Cheik Ilderim du roman plutôt que le doux prénom d'Iras ?

Roman que tout ça ?


Ilderim est aussi un conte Syrien écrit en 1816 par le Chevalier de Gally d'Henry (1786-1846) qui vivait dans le Yorkshire en Angleterre.

Ilderim a été aussi un bel étalon de race arabe, rapide comme l'éclair bien entendu. Ce cheval de course est né en 1896 (AR 1896, 100% mâle alezan). Il avait été acheté à Constantinople en 1900 par Oberst Trippenbach pour le compte du haras du Prince Roman Sanguszkos à Slawuta Stud en Pologne et a engendré une superbe lignée de nombreux champions polonais.

Et le Cheik Ilderim adorait les chevaux ... , on le retrouve dans le tome III de la bande dessinée de Jean-Yves Mitton parue en février 2010 chez Delcourt.

#vanderbilt #wallenberg #ilderim1890 #ilderim1936 #ilderim1939

Page d'accueil du site. Moonbeam III croise devant Nan, au premier plan le 3 tonneaux Calypso