top of page
FICHES INFORMATION YACHTS

Page réservée aux abonnés mise à jour le 26/04/2018

MARIGOLD

Plan de formes

Sources : Yachting World 12/1994. ClassicBoat n°82 et 83. Yachting Classique n° 36.

Galerie

Plan de formes de Mariette © François Chevalier
  • Cotre aurique de la Linear Rating Rule (un 21,39 rater), plan Charles E. Nicholson 1892, construit chez Camper & Nicholsons à Gosport pour un certain W.R. Martin. Revendu à James Hewat.

  • En 1901 le bateau appartient à un certain W.E. Foster.

  • Acheté par Robert Hall, membre du Royal Thames Yacht Club, qui en 1908 lui donne un gréement de yawl.

  • En 1915 le bateau appartient à Ebenezer Southgate de Brightlingsea dans l'Essex qui le laisse sur une vasière pendant la Guerre de 14-18.

  • En 1930 le gréement est bermudien. La famille de John Swinton est propriétaire du bateau et on voit des personnalités à bord telles David Niven ou encore le mari de Daphné du Maurier.

Marigold Imperia 2016

Imperia 2016 - Photographie © Pier Romano

  • En 1932 le cotre est acheté par Charles Taylor puis en 1942 par Conrad Oldham, membre du Singapore Yacht Club installé à Poole (Bournemooth à l'ouest de l'Île de Wight). En 1960 le bateau est dans un sale état et la légende veut qu'il ait alors servi de maison close.

  • En 1962, Joe, Tim et Tom Platts Mills achètent le bateau et le sauvent d'une dégradation plus importante. Ils l'emmènent sur la Hamble.

  • En 1972, un certain Smith du Belsize Boatyard à Southampton achète le bateau.

  • En 1981 Greg Powseland, artiste sculpteur, le découvre abandonné à Wootton Creek (Île de Wight entre Cowes et Ryde), le remorque à travers le Solent et le plonge dans la vase salvatrice de la rivière de Beaulieu en face de Cowes. Un sponsor lui permet de le transporter à Forder près de Plymouth en Cornouaille. Là le bateau est nettoyé de sa vase et débarrassé d'équipements divers et inutiles.

  • Pendant sept ans Greg cherche le financement nécessaire à la restauration. En 1989 Alex Laird lance l'idée d'une vente aux enchères de yachts classiques, chez Sotheby's à Londres, et propose d'y inclure le cotre. C'est comme ça que Glen Allan, un yachtman installé aux Bermudes, en devient le propriétaire et charge Greg Powseland d'en continuer la restauration.

  • En 1990-1992, restauration de la coque au standard Lloyd's A1 par Canal Marine Services. En 1993, un nouveau jeu de voile est commandé chez James Lawrence. Mise à l'eau avec un jeu de voiles provisoire, à temps pour la Semaine de Cowes. En 1994, saison de courses victorieuse sur la côte sud de l'Angleterre et en septembre un buffet consacre la fin de la restauration.
    La luxueuse décoration intérieure est du plus pur style victorien. Tout comme les lignes du bateau avec l'étrave droite des bateaux-pilotes anglais (Essex smacks), la voute allongée et l'imposant bout-dehors. Toutes caractéristiques que l'on retrouve avec PARTRIDGE, plan John Beaver-Webb 1885. Sur une des photographies de la galerie ci-dessous, prise en 2007 à Saint-Tropez, on distingue les deux cotres, PARTRIDGE en blanc et MARIGOLD en noir.

  • Basé à Plymouth, navigue en Méditerranée, Prix La Belle Classe 2007 à Monaco.

Marigold

Cliquer

Plan de formes 1000x700 - © Robin Dorval (droits payés)

La rédaction de Voiles Classiques

Fonds de pages : les voilures de Mariquita et de Moonbeam

© Voiles Classiques 2004-2025. Ce site est protégé par les lois sur le copyright et la propriété intellectuelle
bottom of page