top of page
FICHES INFORMATION YACHTS

Page réservée aux abonnés mise à jour le 03/02/2018

  • Goélette aurique, plan Albert Stanton Chesebrough - Edward Burgess 1905, construite au chantier George Lawley & Son à Boston (USA) pour W. A. Roy Rainey, un magnat du charbon, vice-commodore du Larchmont Yacht Club

  • Ce plan est issu de celui des goélettes de pêche de Gloucester, bien connues pour leur vitesse sur longue distance. Une partie de la quille est mobile, le tirant d'eau passant alors à 7,61 mètres, chose rare sur un bateau de cette taille. Equipage : de 28 à 35. Comparable aux J-Class.

  • Le jour du lancement, le 11 juillet 1905, Roy Reiney ne faillit pas à la tradition et inséra une pièce d'or dans le revêtement du mât principal.

  • Un nouveau propriétaire de 1914 à 1919 puis John Barneson achète le bateau en 1919 et le vend en 1924 à Don Lee, vainqueur de la TransPac 1926, 2225 miles à parcourir entre San Francisco et Honolulu. Son record de 12 jours, 2 heures, 48 minutes et 3 secondes n'a été battu qu'en 1949 par MORNING Star, malgré les deux derniers jours sans vent.

  • Le bateau est acheté en 1929 par Joseph M. Schenk, Président de United Artists Studio. A cette époque Charlie Chaplin, Paulette Goddard, Greta Garbo naviguent à bord. On voit le bateau sous voile dans le film Robinson Crusoë (1932). Le bateau est revendu en 1935 à Harry H. Hunnewell puis Carl Shilling vend le bateau en 1941 à Sita Tours Inc. Le bateau est donné en 1942 au S.U.P. (Sailors’ Union of the Pacific) puis est utilisé comme patrouilleur côtier pendant la guerre.

  • A partir de 1945 le bateau est impliqué dans des affaires de jeu, il prend feu plusieurs fois puis sert de house-boat dans la Baie de San Francisco. En 1950, Roger J. Henderson l'appelle EMPRESS et le revend à Robert L. Wood en 1961 qui le restaure et le garde jusqu'en 1977 avec plusieurs partenaires dont l'association Brotherhood of the Sun et dont un certain Robert J. Halcro, propriétaire de Windjammer Cruises. En 1983 le bateau est vendu à Larry A. Briggs qui le transfère de Honolulu à San Diego et l'exploite jusqu'en 1996 sous le nom de INVADER Cruises.

  • En septembre 2000, la Société Blue Sea Inc. basée à Anguilla, achète la coque sur proposition du Commandant Giuliano Mussone qui choisit le site de Viareggio pour en entreprendre la restauration. Le bateau rejoint ainsi le bassin à sec de Fratelli Bertolucci. Lors de la restauration on a retrouvé un quintal de charbon enfoui dans la quille, symbole de la fortune du premier propriétaire. On l'y a laissé.

  • En 2004, INVADER a participé aux régates des yachts classiques du Circuit Méditerranéen.

Sources : Digest rédigé par l'auteur à partir du Site internet Invader Blue Sea Inc. et du texte de Joseph Ditler dans le n° 191 de ClassicBoat.

Galerie

Adela, goélette de 1903
Lignes de forme © Mystic Seaport, Rosenfeld Collection

INVADER

Lignes de forme © Mystic Seaport, Rosenfeld Collection

Le bateau rénové © Blue Sea Inc. Edimage

Le bateau rénové © Blue Sea Inc. - Edimage

La rédaction de Voiles Classiques

Fonds de pages : les voilures de Mariquita et de Moonbeam

© Voiles Classiques 2004-2025. Ce site est protégé par les lois sur le copyright et la propriété intellectuelle
bottom of page