top of page
FICHES INFORMATION YACHTS

Page réservée aux abonnés mise à jour le 03/02/2018

Dorade © Collection Rosenfeld
  • Acheté en 1996 par Giuseppe Gazzoni Frascara, restauration chez Federico Nardi au chantier de l'Argentario à Porto Santo Stefano. Nota : DORADE est resté longtemps échouée, malmenée par le vent et la mer, sur les rochers de Saint-Honorat lors des Régates Royales de Cannes en 1993. La coque est entièrement traitée à l'époxy. Nouveau pont en teck.

  • Acheté en 2000 par le Hollandais Peter Frech.

  • Acheté par Edgar Cato en 2006 (propriétaire du 12mJI HISSAR), le bateau quitte la Méditerranée et rejoint Newport, RI (USA). Jugé encore trop flexible par Peter Cassidy du Buzzards Bay Yacht Services et propriétaire du NY 32 SIREN, le bateau bénéficie d'une nouvelle restauration et remis à l'eau neuf mois après, à temps pour l'Erremoggin Reach Regatta de l'été 2007. Le moteur Yanmar installé en Italie est retiré (retour aux sources oblige), 35 paires de membrures sont remplacées, plusieurs bordés aussi (Cassidy n'est pas tendre avec le travail de Nardi ... toutefois défendu par Olin Stephens). Nouveau jeu de voiles North Sails.

  • Influencé par ses plans de 6mJI de l'époque, Olin Stephens reconnaît avoir dessiné un bateau trop étroit pour sa longueur, doté d'un gréement trop important, et "confesse" avoir corrigé le fait avec STORMY WEATHER, plus large (de 70 cm pour 60 cm de plus en longueur).

  • Acheté en 2010 par Matt Broks, un californien qui compte inscrire le bateau dans toutes les courses océaniques dont le Fastnet.

Sources : La Saga Sparkman & Stephens. Le WoodenBoat n° 201.

Galerie

Le fameux yawl Dorade
  • Yawl marconi, plan Olin Stephens 1929 numéro 7, construit au chantier Minneford Yacht Yard, chez Henry B. Nevins, City Island à New York, pour le compte du père de l'architecte, Roderick Stephens Senior.

  • Remporte la Transat Newport-Plymouth en 1931, en temps réel. Gagne dans la foulée la course du Fastnet. Retour par cargo à New York où l'équipage fut accueilli par une "ticket parade". Devient la référence dans le monde de la course au large.
    Winches Merryman (les premiers) et superbe lavabo Wilcox pliant.

  • A donné son nom aux fameuses manches à air munies de boîtes dont la chicane interdit le ruissellement de l'eau à l'intérieur de la cabine, une invention de Rod Stephens.

  • La famille Stephens vend le bateau en 1936.

DORADE

Plan d'aménagement

Plan d'aménagement

La rédaction de Voiles Classiques

Fonds de pages : les voilures de Mariquita et de Moonbeam

© Voiles Classiques 2004-2025. Ce site est protégé par les lois sur le copyright et la propriété intellectuelle
bottom of page