top of page
FICHES INFORMATION YACHTS

Page réservée aux abonnés mise à jour le 03/02/2018

Plan de formes

Sources : Dominique Le Brun in 100 bateaux de légende aux Editions Solar.
Franco Pace et William Collier in Charles E. Nicholson et ses voiliers. Texte de Gilles Martin-Raget in Yachts Classiques. Texte de Jill Bobrow in Yachts de Tradition. Les plans ont été fournis par François Chevalier.

A Cannes en 2004 © Yves Ryncki

AVEL

Galerie

  • Cotre aurique, plan Charles Nicholson 1896, construit en quatre mois chez C&N à Gosport près de Portsmouth pour René Calame, un nantais qui lui donne le nom de AVEL qui veut dire le vent en breton. Il est l'un des plus anciens yachts victoriens qui régatent de nos jours.

  • Etrave caractéristique de clipper, à guibre.

  • Revendu en 1898 à E. W. Balme un patron de pub britannique, puis en 1899 à Arthur C. Nicholson (un fabricant de gin sans lien de parenté avec l'architecte) qui le gardera jusqu'en 1915.

Plan de formes du cotre à guibre Avel © François Chevalier
Avel, plan C. E. Nicholson 1896

Voiles de Saint-Tropez 2005 © Patrick Archambeaud

  • Puis les propriétaires se succèdent, une dizaine dont un certain Butcher, W.W. Cocks et enfin une Madame Spurge.

  • En 1925 c'est un house-boat échoué dans une vasière de la rivière West Mersea sur les bords de la Tamise non loin de Londres, choyé par ses nouveaux propriétaires séduits par la beauté de ses emménagements intérieurs.

  • Restauration 1990-1994 à Cowes chez Harry Spencer (le gréeur), pour Maurizio Gucci sur proposition de William Collier et de John Bardon le skipper de CRÉOLE. Avec le charpentier de marine américain Clark Posten de Mystic Seaport et D. Lami, un spécialiste espagnol chargé de la reconstruction du pont. Le nouveau lancement du bateau a eu lieu le 28 mai 1994 à Palma de Majorque.

  • Les œuvres mortes sont bordées en teck de 32 mm, les œuvres vives sont en pitchpin. Les varangues (autrefois en fer) et membrures sont en chêne, le pont est en teck, les espars sont en pin de Colombie. La bôme mesure plus de 13 mètres de long et a dû être faite en deux parties. La semelle de quille est horizontale.

  • Marc Ratsey, membre de l'équipage, est logiquement responsable du réglage des voiles taillées chez Ratsey & Lapthorn (à Newport sur les bords de la Medina, Île de Wight) qui avait en archive les plans d'origine avant l'incendie dont la voilerie a été victime.

  • Les manœuvres se font à la main, pas de winches, pas de moteur.

  • Appartient à Alessandra et Allegra Gucci.

Télécharger plan de formes 2000x1400 © François Chevalier

Droits payés

© Franco Pace
© Franco Pace
© Franco Pace
La rédaction de Voiles Classiques

Fonds de pages : les voilures de Mariquita et de Moonbeam

© Voiles Classiques 2004-2025. Ce site est protégé par les lois sur le copyright et la propriété intellectuelle
bottom of page