
Des pages de ce site volumineux peuvent être longues à charger, actualisez votre navigateur


Jauge Internationale
8mJI SUZETTE
K24 Plan Charles Nicholson 1930
Page réservée aux abonnés
mise à jour le 03/05/2023

Photographie © Bruno Ewald
Le 8mJI SUZETTE a été dessiné par Charles E. Nicholson, construit au chantier Camper & Nicholsons Limited de Gosport en Angleterre sous le numéro de chantier 379 puis mis à l'eau en mai 1930. A cette époque, C. E. Nicholson conçoit SHAMROCK V pour Sir Thomas Lipton qui disputera la Coupe de l'América.
Le Colonel E.T. Peel fut le premier propriétaire de SUZETTE ; il était installé à Alexandrie en Egypte mais régatait dans le Solent.
Le Colonel Peel avait reçu la Military Cross (MC) et le Distinguished Service Order (DSO). Il possédait déjà un schooner de 150 pieds dessiné en 1927 par le même Nicholson et lui aussi construit chez Camper & Nicholsons.
SUZETTE a été construit avec deux sisterships, VISION (of Sebago, champion du monde en 1994, 1995 et 1998) et CUTTY-TOU (vainqueur de la Sira Cup en 2004), fait rare pour des 8mJI, ces bateaux étaient en effet souvent construits à l'unité. Ces deux bateaux existent toujours. Ils ont été profondément modifiés et sont désormais gréés "moderne" (mât aluminium, voiles en matériaux synthétiques, etc.), ils régatent dans la catégorie des Sira.
Depuis 1994, VISION gagne toutes les régates de 8mJI auxquelles il participe, c'est dire la qualité de la carène de ces trois bateaux !

En juin 1932, Franck Guillet dispute la Coupe Cumberland avec son 8mJI HANTISE tout neuf (plan François CAMATTE, construit chez BONNIN) et se fait battre régulièrement par SUZETTE. Il revend alors son 8mJI défaillant et achète CUTTY (plan C. E. NICHOLSON) à son premier propriétaire anglais. C'est ainsi que CUTTY vient en France et dispute sa première régate à Pornic.
VISION avait été expédié au Canada dès sa construction ; il n'est revenu en France qu'en 1992.
En 1934, SUZETTE est vendu à A. Walter Barlow qui le baptise VARIETY. Le bateau est alors regréé à trois étages de barres de flèche et guignol. L'année suivante, convaincu de la compétence de NICHOLSON, Walter Barlow lui commandera un nouveau 8mJI baptisé WYE.
En 1935, SUZETTE est renommé UNA par Clive Nuttall.
En 1936, Miss B.C. Duff, riche anglaise vivant sur la Riviera, l'achète en remplacement de son FOLLY (ex-BLUE RED); elle le rebaptise FOLLY II. Après une saison dans le Solent, elle le fait venir en France où le bateau restera désormais. En 1936 à la semaine de Cowes, il finit 3ème derrière deux 8mJI plus récents SEVERN et CARRON.
En 1938, le tout nouveau 8mJI FRANCE appartenant à M. Rey domine les régates, mais FOLLY II reste le meilleur du reste de la flotte.
En 1939, FOLLY II gagne les Régates Royales de Cannes aux mains du talentueux barreur Ralf Gore.
Après la guerre, il est acquis par M. Legal, puis passera dans différentes mains.
En 1975, M. Lambert l'achète pour faire du charter et de la course. C'est lui qui avec quelques autres relanceront les Régates Royales de Cannes. FOLLY II s'y classe toujours très honorablement, c'est un bateau de brise.
Le bateau est vendu en 1982 à Mme Roullet-Benoist qui plastifiera la coque et le baptise HECATE.
En 1992, HECATE est en piteux état mais n'a pas subi de modifications majeures. Jean-Jacques Malandain l'acquiert afin de lui redonner vie. Il a souhaité qu'il soit restauré le plus fidèlement possible aux plans d'origine. Dernier détail : la barre est d'origine. Depuis sa restauration le bateau a été admis dans la catégorie Vintage.
Installé un temps à Noirmoutier, SUZETTE naviguait dans les eaux de la Baie de Bourgneuf et participait aux régates de la région.
Depuis 2007 Philippe Durr assure l'entretien de SUZETTE dans son chantier de Versoix. Il a réalisé le flipotage des bordés (insertion de lamelles de bois entre les différents bordés pour augmenter l'étanchéité du bateau) ainsi qu'une nouvelle bôme en spruce.
Le bateau a été vendu fin 2021 et a rejoint la Grande Motte
Galerie
Photographies © Jean Marc MOUCHET - Atlantic Zoom - Bruno EWALD
















